NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

Cyril_01's avatar
Jun 15, 2024

Déconnexion aléatoire satellite Orbi 963

Bonjour,

Depuis quelques jours je subi des déconnexions aléatoires de l’un des satellites. Ces déconnexions peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes.
Lorsque le satellite est connecté, les débits mesurés sont de l’ordre de 500 mb.
ORBI configuré en AP avec wifi de la box opérateur en OFF. Il n'y a pas de déconnexions de ma box opérateur mais uniquement le système ORBI.
J'ai bien mis à jour mon système ORBI et mes satellites à la dernière version de FW V7.2.6.31_5.0.24, le problème persiste.

Merci d'avance pour votre aide

15 Replies

• PatrycjaG's avatar
    PatrycjaG
    NETGEAR Moderator

Bonjour Cyril_01

Bienvenue sur la communauté NETGEAR 🙂

Après la mise à jour du système Orbi, avez-vous essayé de redémarrer le système ou de faire un reset et une réinstallation ?

Bonne journée,

Patrycja 

Equipe NETGEAR

• Cyril_01's avatar
      Cyril_01
      Tutor
      Bonjour,
      Le système a été redémarré mais n’a pas été réinitialisé…
      La tâche étant fastidieuse je voulais l’éviter.
      Pourriez vous me communiquer la procédure à suivre pour réinitialiser le système complet?
      Cordialement
    • Cyril_01's avatar
      Cyril_01
      Tutor

Bonjour,

Une surveillance plus attentive de mon réseau m'a permis d'identifier la cause des micro-coupures du réseau.

Config actuelle :

* Routeur Orbi cablé à ma box

* mode AP

* IP fixe

* mode AX activé

* 1 satellite Orbi au sous sol de ma maison - distance < 50 cm (séparé par la chape de mon sol)

* 1 satellite Orbi à l'étage - distance < 10 m

Lors de la surveillance, j'ai constaté que la connexion du routeur avec les satellites basculait entre du 2.4 GHz et du 5 GHz, de manière aléatoire. Au moment de la "bascule", le réseau se coupe temporairement (quelques secondes à quelques minutes). La qualité du signal entre équipements varie de poor à good, que la connexion soit en 2.4 GHz ou 5 GHz.

Les débits mesurés (fast.com) lorsque le satellite est connecté en 2.4 GHz plafonnent à 200 MBits, alors qu'il monte à 800 MBits en 5GHz.

Auriez vous une piste pour solutionner ce problème?

Cordialement,

• PatrycjaG's avatar
      PatrycjaG
      NETGEAR Moderator

Bonjour Cyril_01,

Dans un premier temps, essayez de déplacer les satellites par rapport au routeur. Parfois quelques centimètres suffisent afin que la connexion redevienne stable.

Puis, si cela n'aide pas essayez un reset comme indiqué dans mon précédent post.

Pour cela, à l'aide d'un trombone par exemple, appuyez sur le bouton reset présent sur le routeur et les satellites et maintenez-le 30 secondes. Le système doit être allumé pendant la manipulation.

Bonne journée,

Patrycja

Equipe NETGEAR

• Cyril_01's avatar
        Cyril_01
        Tutor

Bonjour,

Reset effectué.

Remise en place du mode AP avec IP fixe.

Déplacement du satellite à plusieurs positions.

Toujours des basculements des satellites de 2.4 GHz à 5 GHz qui génèrent des coupures réseaux. 

Ces déconnexions ne sont pas trop embêtantes dans le cas de streaming, mais pour les jeux en ligne c'est une autre paire de manches...

Est ce qu'il y aurait autre chose à tester?

Cordialement,