NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

Siphi's avatar
Siphi
Aspirant
Jun 04, 2013

Config readyNas 516 Os 6

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un futur projet, nous avons fait l’acquisition de deux ReadyNas 516 sous Os 6, mais plusieurs questions ne trouvent actuellement pas de réponses.
Pour ce projet, nous cherchons à offrir une plateforme de fichier pour une 30 aines de groupe d'utilisateurs et environs 90 utilisateurs, le but étant que chaque groupes possèdent son propre dossier commun et que chaque utilisateurs ai accès uniquement aux fichiers de son groupe. De plus chaque dossier devra pouvoir bénéficier d'une sauvegarde par snapshot et d'une sauvegarde par réplication d'un des Nas sur l'autre.

Donc nos problèmes actuellement sont :

- Lors de la première connexion d'un utilisateur, le système crée automatique un dossier personnel pour lui qu'on ne peux pas gérer par l'interface. Comment faire pour refuser cette création de fichier ou si c'est pas possible pouvoir en gérer la gestion (taille maximum du dossier et droits d’accès) ?

- Nous avons essayé de voir la différence entre la création d'un dossier normal et celle d'un UL, que peut on faire de plus avec un UL, avez vous un de la documentation sur cela ? Peut-on gérer les droits utilisateurs sur les UL ou faut-il créer des identifiants CHAP pour le contrôle d’accès ?

- Nous avons configurer la réplication des données du premier NAS sur le deuxième à l'aide de ReadyNas Replicate. Mais pour la réplication des configurations systèmes du Nas comment peut on faire ? (nous avons trouvé le menu de configuration de la réplication système sur ReadyNas Replicate, mais nous n'arrivons pas à la configurer.)

Merci

5 Replies

Replies have been turned off for this discussion
  • Bonjour,
    1) Avant Readynas OS 6, il était possible de mettre un quota par contre l'option n'est pas dispo avec la r6 et l'on pouvait aussi interdire la création de home folder (je me renseigne pour voir si l'option est prévu dans une prochaine maj )
    2) l'UL est une mauvaise traduction à mon sens de ISCSI LUN: http://fr.wikipedia.org/wiki/ISCSI
    3) qu'entendez vous par réplication des configurations ? uniquement les comptes utilisateurs et groupes + partages ?

En passant par des LUN cela devrait permettre de ne pas avoir a créer les utilisateurs et de permettre uniquement aux utilisateurs connaissant le secret partagé de la lun de se connecter dessus
  • super-poussin wrote:
    Bonjour,
    1) Avant Readynas OS 6, il était possible de mettre un quota par contre l'option n'est pas dispo avec la r6 et l'on pouvait aussi interdire la création de home folder (je me renseigne pour voir si l'option est prévu dans une prochaine maj )
    2) l'UL est une mauvaise traduction à mon sens de ISCSI LUN: http://fr.wikipedia.org/wiki/ISCSI
    3) qu'entendez vous par réplication des configurations ? uniquement les comptes utilisateurs et groupes + partages ?

En passant par des LUN cela devrait permettre de ne pas avoir a créer les utilisateurs et de permettre uniquement aux utilisateurs connaissant le secret partagé de la lun de se connecter dessus

Bonjour super-poussin et merci de cette réponse.

1. merci, ça serait bon à savoir car la gestion de dossier est plus simple que celle de LUN

2. Pour la configuration, je me demandais surtout là dessus si en cas de panne du NAS on pouvait faire une restauration de la dernière config système donc utilisateurs, comptes, dossiers, etc...

3. Après recherche c'est vrai que LUN semble le plus simple dans notre cas, mais cela signifie aussi se taper tout les postes pour les configurations, alors que pour les dossiers suffit de donner l'adresse du NAS et de leur expliquer là ou ils peuvent aller. Donc du coup ça répond que à moitié a nos attentes. Enfin en tout cas j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions sur leurs configurations, il me reste à consulter mon chef pour savoir si on se tourne vers cela ou pas.

Questions supplémentaires : en voyant le terme Cloud lors de l'achat, je pensais trouvé un système d'accès à distance pour des utilisateurs identifiés, mais au final j'y ai accès uniquement en local, me suis-je planté dans une config ou peut être quelque chose m'a échappé. Ou faut-il installer des add-on pour répondre à ce besoin d'accès à distance des répertoires. Si maintenant on part sur des groupes de LUN par service, comment permettre l'accès à ces dossiers à la maison ?

Merci
  • Bonjour,

Pour l'accès distant il y a readycloud ou readydrop voir readyvault, qui peuvent être installés sur des PC/IPHONE/IPAD/ANDROID

Il y a sinon la méthode du VPN avec un serveur VPN dédié ou via l'addon VPN Server disponible pour les Readynas R6

Pour ma part, je serai plutôt VPN Server car au moins on maitrise sa sécurité et on ne la délègue pas à Netgear (cf viewtopic.php?f=36&t=71012)
    Le serveur VPN c'est plus souple et celà permet plsu de chose.

Sinon pour la configuration des postes si utilisation de lun, on peut le faire via GPO si vous avez un contrôleur de domaine. (http://www.techrepublic.com/blog/datace ... erver/3945)
  • Hmm ok, j'ai du faire une erreur de config ou peut être le firewall qui bloque chez nous, j'arrive à accéder à ReadyCloud mais il voit les NAS offline.
    L'idée de l'add-on VPN server peut être intéressante effectivement.

Malheureusement le site n'a pas de contrôleur de domaine.
    Je vais voir pour en discuter avec mon chef du coup.

Merci pour ces réponses, plus rapide que sur le forum netgear ^^'
  • Bonjour

Super-poussin, pourrais-tu me renseigner sur les protocoles et les ports à ouvrir sur les firewalls pour la gestion à distance des ReadyNAS ?

Merci

EDIT : je viens de constater que les LUN ne sont pas disponible dans la replication via Ready Replicate... comment je peux automatiser la réplication sur un autre NAS des LUN ?

NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !

Rejoignez-nous!

ProSupport for Business

Comprehensive support plans for maximum network uptime and business peace of mind.

Learn More