NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
Thunderben
Mar 29, 2012Aspirant
Demande d'infos avant achat ReadyNAS Ultra 6
Salut à tous!
J'envisage de remplacer mon ReadyNAS RND4000 avec actuellement dedans 4 disques de 2 To par un ReadyNAS Ultra 6 avec 6 disques de 3 To!
Dans le choix des disques dur, dans les 170€ pièce, j'ai le choix entre ces 2 modèles là:
Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 7200 trs/min ( réf: ST3000DM001 )
Western Digital Green SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 5400 trs/min ( réf: WD30EZRX )
Le soucis, c'est que dans la liste officiel de Netgear concernant la compatibilité des disques, ces 2 références n'apparaissent pas dans les modèles compatibles...
Voici mes questions:
1- Est-ce que certain d'entre-vous ici utilise dans leur ReadyNAS Ultra une de ces 2 références de disque pour me confirmer que ces 2 références sont bien compatible avec les ReadyNAS Ultra ?
D'après certain commentaire de personnes trouvées sur le net, les 2 modèles seraient compatible avec les Ultra...
2- Ceux qui ici ont testé ces 2 références avec un ReadyNAS Ultra vous confirmez cette compatibilité ?
3- Est-ce que le modèle Western digital WD30EZRX rencontre comme certain disque WD le soucis du parcage des têtes toutes les 8 secondes ce qui au final fait monter très vite la valeur LLC (Load Cycle Count) ?
4- Dans ce cas là, si parcage des têtes toutes les 8 secondes, on peut toujours utiliser Wdidle3 pour modifier la valeur à 300 secondes ou bien complétement désactiver le parcage des têtes, c'est toujours possible de faire ca ?
5- Est-ce que le modèle Seagate ST3000DM001 est touché par ce problème de parcage des tetes toutes les 8 secondes ou bien ce problème ne concerne pas les disques Seagate ?
5.1- Si problème également présent sur ce Seagate, est-ce que l'on peut utiliser Wdidle3 avec les Seagate pour passer le parcage des têtes à 300s ou bien le désactiver comme c'est le cas pour les Western Digital ?
6- Si vous confirmez la compatibilité de ces 2 références de disque avec le ReadyNAS Ultra, quel serait le choix a faire entre ces 2 modèles ? (Acheter 6 WD ou bien 6 Seagate ?)
7- Ceux qui on un modèle ReadyNAS Ultra 6 avec dedans 6 disques de 3 To en X-RAID2, pouvez-vous me confirmez par une capture ou photo que le NAS affiche bien comme taille de disponible environ 14 To ? (Logiquement ça devrait être le cas...)
8- Au niveau des tarifs pour le ReadyNAS Ultra 6 nu trouvé sur les sites marchand fiables, la meilleure offre que j'ai trouvé pour l'instant est 475€, vous connaissez peut être des bons plans pour l'obtenir encore moins cher ?
9- Concernant le tarif de ces 2 références de disques, vous avez des bons plans pour les obtenir à moins de 170€/pièce ? (Les disques dur n'ont toujours pas retrouvés leurs prix d'avant la hausse! exemple: Le 2To était à 60€ à l'époque!)
10- Est-ce qu'un remplaçant du ReadyNAS Ultra 6 est prévu dans les mois qui arrivent ? (Je pose cette questions car ça m’ennuierais d'avoir acheté un Ultra 6 et que dans 6 à 12 mois son remplaçant plus performant sorte!)
J'espère que vous serez nombreux à me répondre et me donner vos avis.
Merci de reprendre, au moment de formuler vos réponses, le numéro de chacune de mes questions pour que se soit le plus clair possible pour moi.
Je remercie par avance tous ceux qui auront participer à cette discution.
J'envisage de remplacer mon ReadyNAS RND4000 avec actuellement dedans 4 disques de 2 To par un ReadyNAS Ultra 6 avec 6 disques de 3 To!
Dans le choix des disques dur, dans les 170€ pièce, j'ai le choix entre ces 2 modèles là:
Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 7200 trs/min ( réf: ST3000DM001 )
Western Digital Green SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 5400 trs/min ( réf: WD30EZRX )
Le soucis, c'est que dans la liste officiel de Netgear concernant la compatibilité des disques, ces 2 références n'apparaissent pas dans les modèles compatibles...
Voici mes questions:
1- Est-ce que certain d'entre-vous ici utilise dans leur ReadyNAS Ultra une de ces 2 références de disque pour me confirmer que ces 2 références sont bien compatible avec les ReadyNAS Ultra ?
D'après certain commentaire de personnes trouvées sur le net, les 2 modèles seraient compatible avec les Ultra...
2- Ceux qui ici ont testé ces 2 références avec un ReadyNAS Ultra vous confirmez cette compatibilité ?
3- Est-ce que le modèle Western digital WD30EZRX rencontre comme certain disque WD le soucis du parcage des têtes toutes les 8 secondes ce qui au final fait monter très vite la valeur LLC (Load Cycle Count) ?
4- Dans ce cas là, si parcage des têtes toutes les 8 secondes, on peut toujours utiliser Wdidle3 pour modifier la valeur à 300 secondes ou bien complétement désactiver le parcage des têtes, c'est toujours possible de faire ca ?
5- Est-ce que le modèle Seagate ST3000DM001 est touché par ce problème de parcage des tetes toutes les 8 secondes ou bien ce problème ne concerne pas les disques Seagate ?
5.1- Si problème également présent sur ce Seagate, est-ce que l'on peut utiliser Wdidle3 avec les Seagate pour passer le parcage des têtes à 300s ou bien le désactiver comme c'est le cas pour les Western Digital ?
6- Si vous confirmez la compatibilité de ces 2 références de disque avec le ReadyNAS Ultra, quel serait le choix a faire entre ces 2 modèles ? (Acheter 6 WD ou bien 6 Seagate ?)
7- Ceux qui on un modèle ReadyNAS Ultra 6 avec dedans 6 disques de 3 To en X-RAID2, pouvez-vous me confirmez par une capture ou photo que le NAS affiche bien comme taille de disponible environ 14 To ? (Logiquement ça devrait être le cas...)
8- Au niveau des tarifs pour le ReadyNAS Ultra 6 nu trouvé sur les sites marchand fiables, la meilleure offre que j'ai trouvé pour l'instant est 475€, vous connaissez peut être des bons plans pour l'obtenir encore moins cher ?
9- Concernant le tarif de ces 2 références de disques, vous avez des bons plans pour les obtenir à moins de 170€/pièce ? (Les disques dur n'ont toujours pas retrouvés leurs prix d'avant la hausse! exemple: Le 2To était à 60€ à l'époque!)
10- Est-ce qu'un remplaçant du ReadyNAS Ultra 6 est prévu dans les mois qui arrivent ? (Je pose cette questions car ça m’ennuierais d'avoir acheté un Ultra 6 et que dans 6 à 12 mois son remplaçant plus performant sorte!)
J'espère que vous serez nombreux à me répondre et me donner vos avis.
Merci de reprendre, au moment de formuler vos réponses, le numéro de chacune de mes questions pour que se soit le plus clair possible pour moi.
Je remercie par avance tous ceux qui auront participer à cette discution.
149 Replies
Replies have been turned off for this discussion
- tiranorAspirantC'est peut-être que ce sont des mobos low cost pour proco Atom.
- harmakhisAspirantviewtopic.php?f=24&t=67587
j'ai ouvert un topic avec un mod pour le rendre silencieux et eviter que le 12 ne se déclenche comme un barge sans arret - tiranorAspirantRéponse rapide "officielle" sur le thread anglais concernant la température CPU :
Hi all,
CPU temperature on Ultra 2/4/6, Pro 2/4,
Display 50C for DTS reading if CPU temperature < 50 degree C,
The below is all about CPU temperature reading:
1. Intel processors have two temperature monitoring mechanism, thermal diode and Digital Thermal Sensing (DTS)
2. Thermal diode is not accurate, its accuracy is prone to PCB layout, component variation, to use it, the system needs to be calibrate individually.
3. DTS reading is relative temperature compare to Tjunction. The Tjunction is maximum temperature the CPU can safely reach, beyond Tj, the CPU may be damaged. Linux coretemp driver translates relative temperature to human readable temperature, i.e. in Celtics degree.
We decided to use DTS for RNDU2/4/6, Pro2/4, the following must be taken care when DTS is used:
1. During a period time after boot, DTS reading may be shown as “Resource temporarily unavailable”
2. During a period time after boot, DTS reading may be very low, e.g. < 30C
3. When CPU is overheating, DTS reading may be shown as “Resource temporarily unavailable”, Also kernel log shows CPU speed throttle kicks in.
Because of above reasons, we decided to do following:
1. For any DTS reading less than 50C or “Resource temporarily unavailable”, display CPU temperature as 50C, this is per Intel’s guide line: Anything below 50C is OK and should be treated as reference only
2. CPU overheating shall never happen, guaranteed by hardware design, we stress CPU to its TDP under 40C room temperature. So there will be no overheating in promised operational range. Software does not need to handle overheating reading of “Resource temporarily unavailable”.
3. Intel CPU has two hardware mechanism to prevent overheating should we fail our hardware guarantee(which is very unlikely): CPU speed throttle and CPU thermal shutdown - ThunderbenAspirantSalut Tiranor.
Et mon CPU qui affiche seulement 7°C avec 19°C ambiant dans la pièce où se situe mon Ultra 6 quand j'étais en Firmware 4.2.21, c'est normal aussi ça ??? :lol:
Si maintenant en Firmware 4.2.22, d'après ce qui est écrit en anglais, le ventilo n'accélère pas pour refroidir le CPU si celui-ci ne dépasse pas les 50°C affiché, et ba je suis dans la merde avec mon Ultra 6 qui à un soucis technique au niveau de la température réelle du CPU vu qu'en Firmware 4.2.21 il affichait que 7°C au CPU pour 19°C ambiant alors qu'en temps normal le CPU devrait affiché environ 31°C en IDLE au lieu de mes 7°C!!!
Ca veut donc dire que si mon CPU se met réellement à surchauffer un jour et ba il ne dépassera jamais cette barre des 50°C et qui seulement une fois dépassé fait accélérer la vitesse du ventilo du NAS pour le refroidir.
Vaut donc mieux pour moi que mon CPU ne se mette jamais à surchauffer à cause d'une défaillance ou autres, car se jour là, le ventilo de mon Ultra 6 restera à sa vitesse minimal (environ 900tr/min) et ne se mettra jamais à accélérer pour le refroidir comme c'est le cas depuis que j'ai ce 3ème NAS... (Test fait en chauffant la pièce où se situe mon Ultra 6 à 35°C et le ventilo du CPU est resté à sa vitesse minimal sans jamais accélérer pendant tout le test alors qu'avec une température ambiante de 35°C mon CPU aurait du afficher et dépasser bien plus que les 50°C affiché en IDLE en Firmware 4.2.22!!!)
J'ai toujours pas de nouvelles de la responsable du service technique de chez Netgear concernant le problème présent sur mon Ultra 6...
Et au final Tiranor, sais-tu ce que les personnes de chez Netgear ont prévu de faire pour corriger ce problème de température sur les Ultra 6 ?
Le prochain Firmware 4.2.23 va t'il enfin m'afficher une température CPU normale sur mon Ultra 6 ? (7°C en 4.2.21 et 50°C en 4.2.22... :evil: ) - tiranorAspirantCe qu'il explique dans le message, c'est que le principe même utilisé par Intel pour la mesure des températures est foireux, il n'y a pas de thermomètre à proprement parler.
Il y a donc une telle imprécision sur la température mesurée à "faible" température qu'au lieu de s'emmerder avec des valeurs fausses, Netgear est parti du principe qu'en dessous de 50°C pour le proco, ils ne se soucient pas de la température, tel que préconisé par Intel.
Netgear ont validé la tenue en température des proco en les faisant tourner à fond avec une température de pièce de 40°C.
Intel intègre de toute manière des mesure de sécurité, permettant, en cas de surchauffe, de réduire la vitesse du proco, voire de l'éteindre, avant même que l'on atteigne une température critique.
Ainsi, selon Netgear, il n'y a pas de problème de température CPU sur les Ultra.
Comme évoqué précédemment, les températures mesurées de 31°C (semblant être bonnes), sont en fait tout autant fantaisistes que les 50°C affichés en 4.2.22. - harmakhisAspirantouais sauf que la temperature est constante et ne bouge jamais donc on sait pas s'il chauffe ou pas, en attendant j'ai le mien qui commence a me faire des freeze que je sais pas pourquoi
- ThunderbenAspirant:wavey: Salut à tous.
Il y avait longtemps que j'étais pas venu faire un tour ici...
Me revoilà car mon ReadyNAS Ultra 6 m'a averti par mail d'erreurs détectées au niveau de mon disque N°4...
Voici des captures d'écran du smart du disque 4 et des erreurs apparues dans les événements :

Depuis le 14 septembre, je n'ai pas reçu de nouvelles erreurs détectées et le Smart du disque N°4 affiche toujours comme statut "OK".
Alors, qu'est-ce que vous en pensez ? C'est grave docteur ?
Le disque N°4 va pas tarder à être HS ou pas dans l’immédiat ?
Merci de me donner votre avis.
Il a meme pas 11000 heures d'utilisation et me fais déjà des erreurs... pfffff... - NarKoAspirant:roll:
Tu renvois le disque chez Seagate comme moi....
(En dix ans, j'ai renvoyer 3 disques.....)
Seagate c'est de la merde, mais la garantie est classe, il t'en renvoi un autre (pas un neuf, mais un réparé, genre un échange standard...)
:roll: - ThunderbenAspirantBa le soucis, c'est quand allant sur le site officiel Seagate pour vérifier si le disque est encore sous garantie ou non en rentrant son numéro de série, il est affiché plus sous garantie...
En gros, je l'ai dans le cul...
J'aurais toujours la possibilité de tenter d'essayer de renvoyer ce disque (N°4) plus garantie (Seulement 1 an de garantie!) au site où j'ai acheté le 5ème disque identique pour mon PC de bureau qui lui a sa facture qui date de moins d'un an et donc est toujours sous garantie sur le site où je l'ai acheté... (Mais si les gars du site vérifie dans son smart le nombre d'heures d'utilisation du disque, il verront que c'est pas le disque que j'ai commandé chez eux car le disque N°4 a environ 11000 heures d'utilisation et donc plus d'un an d'utilisation et ne peux donc pas être celui qui est censé être toujours sous la garantie des 1 an...
Je sais pas quoi faire... Je tente le coup ou pas ?
Sinon, si je dois moi-même en racheter un, je crois que ce coup-ci je vais laisser tomber les modèles de disque dur normaux et je prendrais plutôt le modèle Western Digital RED WD30EFRX qui est sur la liste de compatibilité des disques durs du site officiel Netgear pour mon Ultra 6 et qui lui est conçu pour être utiliser dans un Nas et donc pour tourner H24 et 7jours/7 non-stop avec moins de risque qu'un disque non typé NAS pour une utilisation dans un NAS.
Le Western Digital RED WD30EFRX qui est conçu pour une utilisation Nas est-il fiable d'après-vous ?
Des retours sur ce modèle bien précis ?
Et qu'en est-il des erreurs LLC (parcage des têtes) sur ce modèle WD30EFRX en fonctionnement dans un ReadyNAS ? (se phénomène est présent sur ce modèle ou pas du tout ?)
Merci d'avance pour vos réponses. - ThunderbenAspirantEn effet t'as raison, Seagate c'est de la merde !!!!!!!!!!!!
Après le disque N°4 la semaine dernière, c'est le disque N°2 qui se mets à m'afficher des erreurs dans les événement de mon ReadyNAS Ultra 6...
Le N°1 et 3 il vont aussi lacher dans quelques jours ??? Pfffffff...
Voici une capture des nouvelles erreurs :
Related Content
NETGEAR Academy
Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !
Rejoignez-nous!