NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
Thunderben
Mar 29, 2012Aspirant
Demande d'infos avant achat ReadyNAS Ultra 6
Salut à tous!
J'envisage de remplacer mon ReadyNAS RND4000 avec actuellement dedans 4 disques de 2 To par un ReadyNAS Ultra 6 avec 6 disques de 3 To!
Dans le choix des disques dur, dans les 170€ pièce, j'ai le choix entre ces 2 modèles là:
Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 7200 trs/min ( réf: ST3000DM001 )
Western Digital Green SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 5400 trs/min ( réf: WD30EZRX )
Le soucis, c'est que dans la liste officiel de Netgear concernant la compatibilité des disques, ces 2 références n'apparaissent pas dans les modèles compatibles...
Voici mes questions:
1- Est-ce que certain d'entre-vous ici utilise dans leur ReadyNAS Ultra une de ces 2 références de disque pour me confirmer que ces 2 références sont bien compatible avec les ReadyNAS Ultra ?
D'après certain commentaire de personnes trouvées sur le net, les 2 modèles seraient compatible avec les Ultra...
2- Ceux qui ici ont testé ces 2 références avec un ReadyNAS Ultra vous confirmez cette compatibilité ?
3- Est-ce que le modèle Western digital WD30EZRX rencontre comme certain disque WD le soucis du parcage des têtes toutes les 8 secondes ce qui au final fait monter très vite la valeur LLC (Load Cycle Count) ?
4- Dans ce cas là, si parcage des têtes toutes les 8 secondes, on peut toujours utiliser Wdidle3 pour modifier la valeur à 300 secondes ou bien complétement désactiver le parcage des têtes, c'est toujours possible de faire ca ?
5- Est-ce que le modèle Seagate ST3000DM001 est touché par ce problème de parcage des tetes toutes les 8 secondes ou bien ce problème ne concerne pas les disques Seagate ?
5.1- Si problème également présent sur ce Seagate, est-ce que l'on peut utiliser Wdidle3 avec les Seagate pour passer le parcage des têtes à 300s ou bien le désactiver comme c'est le cas pour les Western Digital ?
6- Si vous confirmez la compatibilité de ces 2 références de disque avec le ReadyNAS Ultra, quel serait le choix a faire entre ces 2 modèles ? (Acheter 6 WD ou bien 6 Seagate ?)
7- Ceux qui on un modèle ReadyNAS Ultra 6 avec dedans 6 disques de 3 To en X-RAID2, pouvez-vous me confirmez par une capture ou photo que le NAS affiche bien comme taille de disponible environ 14 To ? (Logiquement ça devrait être le cas...)
8- Au niveau des tarifs pour le ReadyNAS Ultra 6 nu trouvé sur les sites marchand fiables, la meilleure offre que j'ai trouvé pour l'instant est 475€, vous connaissez peut être des bons plans pour l'obtenir encore moins cher ?
9- Concernant le tarif de ces 2 références de disques, vous avez des bons plans pour les obtenir à moins de 170€/pièce ? (Les disques dur n'ont toujours pas retrouvés leurs prix d'avant la hausse! exemple: Le 2To était à 60€ à l'époque!)
10- Est-ce qu'un remplaçant du ReadyNAS Ultra 6 est prévu dans les mois qui arrivent ? (Je pose cette questions car ça m’ennuierais d'avoir acheté un Ultra 6 et que dans 6 à 12 mois son remplaçant plus performant sorte!)
J'espère que vous serez nombreux à me répondre et me donner vos avis.
Merci de reprendre, au moment de formuler vos réponses, le numéro de chacune de mes questions pour que se soit le plus clair possible pour moi.
Je remercie par avance tous ceux qui auront participer à cette discution.
J'envisage de remplacer mon ReadyNAS RND4000 avec actuellement dedans 4 disques de 2 To par un ReadyNAS Ultra 6 avec 6 disques de 3 To!
Dans le choix des disques dur, dans les 170€ pièce, j'ai le choix entre ces 2 modèles là:
Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 7200 trs/min ( réf: ST3000DM001 )
Western Digital Green SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 5400 trs/min ( réf: WD30EZRX )
Le soucis, c'est que dans la liste officiel de Netgear concernant la compatibilité des disques, ces 2 références n'apparaissent pas dans les modèles compatibles...
Voici mes questions:
1- Est-ce que certain d'entre-vous ici utilise dans leur ReadyNAS Ultra une de ces 2 références de disque pour me confirmer que ces 2 références sont bien compatible avec les ReadyNAS Ultra ?
D'après certain commentaire de personnes trouvées sur le net, les 2 modèles seraient compatible avec les Ultra...
2- Ceux qui ici ont testé ces 2 références avec un ReadyNAS Ultra vous confirmez cette compatibilité ?
3- Est-ce que le modèle Western digital WD30EZRX rencontre comme certain disque WD le soucis du parcage des têtes toutes les 8 secondes ce qui au final fait monter très vite la valeur LLC (Load Cycle Count) ?
4- Dans ce cas là, si parcage des têtes toutes les 8 secondes, on peut toujours utiliser Wdidle3 pour modifier la valeur à 300 secondes ou bien complétement désactiver le parcage des têtes, c'est toujours possible de faire ca ?
5- Est-ce que le modèle Seagate ST3000DM001 est touché par ce problème de parcage des tetes toutes les 8 secondes ou bien ce problème ne concerne pas les disques Seagate ?
5.1- Si problème également présent sur ce Seagate, est-ce que l'on peut utiliser Wdidle3 avec les Seagate pour passer le parcage des têtes à 300s ou bien le désactiver comme c'est le cas pour les Western Digital ?
6- Si vous confirmez la compatibilité de ces 2 références de disque avec le ReadyNAS Ultra, quel serait le choix a faire entre ces 2 modèles ? (Acheter 6 WD ou bien 6 Seagate ?)
7- Ceux qui on un modèle ReadyNAS Ultra 6 avec dedans 6 disques de 3 To en X-RAID2, pouvez-vous me confirmez par une capture ou photo que le NAS affiche bien comme taille de disponible environ 14 To ? (Logiquement ça devrait être le cas...)
8- Au niveau des tarifs pour le ReadyNAS Ultra 6 nu trouvé sur les sites marchand fiables, la meilleure offre que j'ai trouvé pour l'instant est 475€, vous connaissez peut être des bons plans pour l'obtenir encore moins cher ?
9- Concernant le tarif de ces 2 références de disques, vous avez des bons plans pour les obtenir à moins de 170€/pièce ? (Les disques dur n'ont toujours pas retrouvés leurs prix d'avant la hausse! exemple: Le 2To était à 60€ à l'époque!)
10- Est-ce qu'un remplaçant du ReadyNAS Ultra 6 est prévu dans les mois qui arrivent ? (Je pose cette questions car ça m’ennuierais d'avoir acheté un Ultra 6 et que dans 6 à 12 mois son remplaçant plus performant sorte!)
J'espère que vous serez nombreux à me répondre et me donner vos avis.
Merci de reprendre, au moment de formuler vos réponses, le numéro de chacune de mes questions pour que se soit le plus clair possible pour moi.
Je remercie par avance tous ceux qui auront participer à cette discution.
149 Replies
Replies have been turned off for this discussion
- ThunderbenAspirantSalut à tous!
J'ai vendu hier mon ancien NAS ReadyNAS RND4000 v1 avec dedans 4 disques dur Seagate 2 To ST32000542AS pour 500€. (L'ensemble acheté neuf 588€ il y a un an et demi...)
Cette revente me paie au final mon Ultra 6 acheté chez LDLC il y a peu. (J'avais peur d'avoir du mal à revendre mon RND4000 le prix que j'en voulais... (500€)
Pour en revenir à mes questions, j'aimerai relancer mon interrogation concernant ce sujet que j'ai abordé précédemment:Thunderben wrote:
52- Est-ce qu'il existe un add-on compatible avec mon Ultra 6 qui permettrait d'augmenter la vitesse du ventilo pour le faire tourner plus vite que les 900 RPM d'origine et permettre ainsi un meilleur refroidissement de mon NAS ? (il y a l'add-on "EnableFanMinRPMOverride" mais le problème c'est que celui-ci d'après ce que j'ai compris n'est compatible qu'avec les modèles SPARC et non X86, 53- vous confirmez ?)
54- Si une solution logiciel (add-on) n'existe pas, est-ce qu'il y a alors une solution et méthode de faire cela en modifiant par exemple une valeur dans un fichier du système en se connectant en SSH ou autre pour dire au ventilo de tourner plutôt dans les 1400 RPM au repos par exemple ?
Merci par avance à tous ceux qui répondront à mes questions et ainsi m'aider à trouver une solution.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour que je puisse réussir à faire tourner le ventilo de mon Ultra 6 plus vite qu'à l'heure actuel pour obtenir un meilleur refroidissement ? - tiranorAspirantMauvaise nouvelle pour toi, je viens de voir un post dans le forum feedback, pointant vers ce topic qui va te concerner...
viewtopic.php?f=66&t=62917 - ThunderbenAspirant
tiranor wrote: Mauvaise nouvelle pour toi, je viens de voir un post dans le forum feedback, pointant vers ce topic qui va te concerner...
viewtopic.php?f=66&t=62917
Salut à toi.
Encore une mauvaise nouvelle que tu viens m'annoncer... :lol:
Pour que ce soit très clair pour moi vu que les discutions sont en anglais...
D'après ces 2 messages:StephenB wrote: There are at least three scenarios.
(a) you did a factory reset with > 16 TB installed. In this case, you can end up with > 16 TB.
(b) You did a factory reset with between 8 and 16 TB installed. In this case, you can expand the array later up to 16 TB.
(c) You do a factory reset with < 8 TB installed. In this case, you can expand the array up to 8+N TB later, where N is the number of TB available when you first did the reset.
In all cases, once you hit the limit you would need to do another factory reset to expand further.TeknoJnky wrote: jeburnett wrote: The NAS is reporting each to have 2,794GB which times 4 = 11,176, however the total space reported by FrontView is 8,326GB.
8326gb is correct, that is single redundancy (ie essentially raid 5)So if insert 2 more 3TB drives, will I actually hit one of these limits (16T or 8T for the filesystem)? Seems like yes on the filesystem, but maybe I don't yet grasp that concept fully.
6x 3tb = 5*2794 usable space = 13970
So, if you originally started with all four 3tb drives (8326gb), and added 2 more 3tb drives (13970gb) you would be fine.
Where it gets complicated is, again assuming you started with the 8326, you would be able to expand (ie add additional space to existing) another ~8tb (ie the 8tb expansion limit), however there is also the 16tb volume ceiling.
So, although you can add 8tb to the original 8326, you would not be able to use the whole 8tb expansion limit because you would then hit the 16tb volume limit.
Essentially think of the limits as first come first served. Whichever limit is reached first (8tb worth expansion, or over 16tb of volume size), would require a factory default to utilize all space.
If you started with ONE 3tb drive, and added FIVE more one at a time, you would hit the 8tb expansion limit (ie 2794 + 8000 = ~10794gb) and lose out on about (13970-10794) 3180gb of space.
until one of 2 things happen;
- you factory default with all disks
- they fix/remove/increase the limits
trouvé dans cette page: viewtopic.php?p=353390#p353390
55- Comme je suis parti au départ sur un reset factory avec dans le Ultra 6 un seul disque de 3 To et que j'ai rajouté ensuite 2 autres disques de 3 To, je serais donc limité a un total de 2794 Go + 8000 Go si je rajoute 3 autres disques un part un dans le futur pour arriver à un total de 6 disques de 3 To dans mon NAS, c'est bien ça ?
Donc d'après ce que dit StephenB, je suis à l'heure actuelle dans le scénario (c)
56- Donc au final en étant parti sur un reset factory avec un seul disque de 3 To dans le NAS j'aurai au total avec 6 disques de 3 To la capacité utilisable de 2794 + 8000 = soit 10794 Go au lieu de 13970 Go, c'est bien ça ?
57- La seule solution dans mon cas, pour pouvoir atteindre la capacité utilisable de 13970 Go avec 6 disques de 3 To + simple redondance est de racheter dès maintenant un 4ème disque de 3 To et de refaire un reset factory avec dans le Ultra 6 les 4 disques de 3 To pour pouvoir dépasser la limite des 10794 Go (2794 + 8000 Go) (Je me retrouverai donc dans le scénario (b)) et donc pouvoir atteindre avec le rajout dans le futur des 2 derniers disques de 3 To un total de 13970 Go utilisable, c'est la seule solution pour contourner cette limitation des 2794 + 8000 = 10794 Go et d'obtenir un total de 13970 Go ?
58- Dans ce cas là, avec un reset factory effectué avec dans mon Ultra 6 un total de 4 disques de 3 To (scénario (b)) je pourrais donc au maximum atteindre en capacité de disponible sans devoir refaire encore un autre reset factory, une capacité disponible de 8326 Go (mon reset factory avec 4 disques de 3 To + simple redondance) + 8000 Go soit une capacité disponible totale de 16326 Go, c'est bien ça ?
59- Donc si jamais dans le futur il me vient à l'esprit, quand les disques de 4 To seront 100% compatible avec le Ultra 6 et que je souhaite effectuer le remplacement de certain 3 To par des 4 To, tant que je ne dépasse pas au niveau de la capacité disponible les 16326 Go, je n'aurais pas besoin de refaire de nouveau un reset factory, on est bien d'accord d'après ce qui est écrit dans les quotes du dessus ?
60- Et si je viens à dépasser en capacité de disponible les 16326 Go, je devrais donc de nouveau refaire un factory reset avec tous les nouveaux disques dans le Ultra 6 (les anciens 3 To + les nouveaux 4 To) pour dépasser les 16326 Go, c'est bien ça ?
Toutes ces questions pour voir si j'ai réellement bien compris se système de limitation.
Merci à tous ceux qui savent comment fonctionne exactement ses limitations de répondre à mes questions pour voir si j'ai bien compris ce qu'a été écrit en anglais dans les quotes au dessus. (Reprenez dans chacune de vos réponses mes numéros de question pour que ce soit le plus clair possible de mon coté) - tiranorAspirant55 - Oui
56 - Oui
57 - Oui
58 - Pas tout à fait, les limites du FS utilisé dans le nas sont : 8TB d'expansion et 16TB maxi (sauf si le factory reset est fait avec plus de 16TB de stockage)
59 - Oui, tu seras juste limité à 16TB, limite du système de fichiers. Après, tu es obligé de faire un factory reset pour adresser dès le début plus de 16TB de stockage.
60 - Oui, en modulant avec les réponses précédentes. - ThunderbenAspirantOk merci pour tes réponses mais surtout pour cette info car je me serais dans le futur retrouvé avec 6 disque de 3 To avec seulement en capacité de disponible 10794 GB!!!
Et à ce moment là, dans le futur avec 6 disques dans le NAS, je me serais retrouvé baiser car je n'aurais pas pu transférer plus de 10 TB de données sur support externe pour pouvoir refaire un reset factory!!!
Donc en gros avec l'Ultra 6 ça donne après un reset factory avec simple redondance:
Reset factory effectué avec 1 disque de 3 To dans le NAS = 2794 GB + 8000 GB soit max 10794GB avec 6x3To!
Reset factory effectué avec 2 disques de 3 To dans le NAS = 2794 GB + 8000 GB soit max 10794GB avec 6x3To!
Reset factory effectué avec 3 disques de 3 To dans le NAS = 5588 GB + 8000 GB soit max 13588GB avec 6x3To!
Reset factory effectué avec 4 disques de 3 To dans le NAS = 8382 GB + 8000 GB soit max 13970GB avec 6x3To!
A l'heure actuelle comme j'ai seulement 3 disques de 3 To dans mon Ultra 6, si j'effectue le reset factory maintenant, je perdrais environ 382 GB (13970-13588) au niveau de la capacité disponible total quand au final j'aurais rajouté le 4ème 5ème et 6ème disque de 3 To dans le temps...
Et de toute façon si un jour, j'ai besoin d'avoir dans le NAS en place de disponible + de 16 TB avec simple redondance, je serais obligé pour dépasser cette limitation des 16 TB de refaire un reset factory avec dans le NAS 6 disques de 4 To! ( 6 x 3721 GB - 3721 GB = 18605 GB de dispo )
Car si on fait un reset factory avec dans le Ultra 6 seulement 5 disques de 4 To et ba on ne dépasse pas les 16 TB en capacité de disponible avec une simple redondance... ( 5 x 3721 GB - 3721 GB = 14884 GB de dispo )
Donc le mieux à faire à mon avis, c'est que le jour où j'aurais rempli les 13970 GB dans le Ultra 6 avec mes 6 disques de 3 To, ça serait de racheter carrément un autre Ultra 6 (sortie d'un modèle v2 d'ici là!) et de mettre dans celui-ci plus des disques de 3 To mais partir directement sur l’achat de disque de 4 To voir 5 To, 6 To, etc...
Donc à l'heure d'aujourd'hui j'ai seulement 2 solutions:
1ère - Soit j'effectue dès maintenant un reset factory avec les 3 disques de 3 To présent dans mon Ultra 6 et j'obtiendrai en capacité de disponible quand j'aurais rajouté au fur et a mesure le 4ème, 5ème et 6ème disque de 3 To la taille de 13588 GB... (perte de 382 GB au final par rapport à un reset factory avec 4 disques de 3 To présent dans le NAS...)
Et je ne pourrais même pas regagner en place de disponible et atteindre cette limite des 16 TB si je remplace à chaud des 3 To par des 4 To car mon maxi avec un reset factory et 3 disques de 3 To sera de 5588+8000=13588GB seulement!
2ème - Soit je commande dès maintenant un 4ème disque de 3 To et je refais un reset factory avec les 4 disques de 3 To dans le Ultra 6 pour ne pas perdre les 382 GB quand je vais rajouter le 5ème et 6ème disque de 3 To dans le futur... ( et avec ce choix là, ca me permettrait même si je le souhaite d'atteindre la limite des 16 TB en remplaçant des 3 To par des 4 To à chaud!)
Car avec un reset factory avec 4 disques de 3 To = 8382 GB + 8000 GB soit 16382 GB et donc la capacité des 16 TB sera atteignable en remplaçant des 3 To par des 4 To à chaud!
Donc à mon avis je vais partir sur la 2ème solution et recommander un disque de 3 To pour pouvoir effectuer un reset factory avec 4 disques de 3 To dans mon Ultra 6!
Peux-tu me dire si tout ce que je viens d’écrire dans ce message est correct ou si je me trompe quelque part sur une chose ? (c'est important et ça me confirmes si j'ai bien tout saisi!)
Logiquement tout ce que je viens d'écrire dans ce message est correct, tu confirmes ?
T'as un bon plan pour acheter un ST3000DM001 au meilleur prix sur un site fiable ? (Code promo sur un site particulier ?)
J'ai eu mon 2ème et 3ème ST3000DM001 à 147.80€ pièce livré sur rueducommerce il y a environ 1 mois grâce à 9€ de moins sur chaque disque avec code de reduc! (j'ai plus de code là...) - tiranorAspirantC'est globalement correct, je ne me mouillerai pas personnellement pour l'exactitude des chiffres (est-ce 8000GB pile pour l'expansion ?), mais dans le principe, c'est comme ça que je le vois aussi.
Pour les codes promos, à part utiliser google et tester un peu tout ce que les sites peuvent nous sortir, je ne vois pas. Si tu as commandé avec RdC pour les précédents, tu devrais avoir un code unique qui te donnes grosso modo 5% sur la prochaine commande. Perso avec RdC, il y avait un code général qui marchait qui donnait 5% de réduc. - ThunderbenAspirantMerci pour ta réponse.
tiranor wrote: (est-ce 8000GB pile pour l'expansion ?)
J'en sais rien, c'est ce que dit les autres dans les discutions en anglais, ils parlent de la capacité disponible juste après avoir fait un reset factory à laquelle on doit rajouter 8000 GB pour déterminer l'expansion max qu'on peut atteindre en rajoutant d'autre disque...
Dans mon cas, étant parti sur un reset factory avec un seul ST3000DM001 (2790 Go), ça me donne au max une expansion de 2790 + 8000 soit environ 10790 Go avec 6 disques de 3 To...
Je viens de commander un 4ème ST3000DM001 sur LDLC pour seulement 140.91€ livré!!! (J'ai eu une réduction de 15€!!! Cool!)
Je viens de sauvegarder toutes les données présente sur le Ultra 6 sur des supports externes comme ça il me restera plus qu'a insérer le 4ème disque dans mon Ultra 6 puis de lancer un reset factory avec les 4 ST3000DM001 dans le NAS et ensuite réinstaller tous mes add-on et services dans le Ultra 6 puis pour finir, retransférer toutes mes données dans le NAS! (ça va encore prendre des jours complets non-stop pour retransferer toutes mes données!!!)
J'ai plus qu'a attendre de recevoir mon 4ème ST3000DM001 pour lancer les opérations... - tiranorAspirantPour les addons et services, je pense que tu peux tout refaire d'un coup avec la sauvegarde de la configuration sur frontview, il te resterait "juste" le transfert des données.
- ThunderbenAspirantSalut à tous!
J'ai reçu mon 4ème disque ST3000DM001. (Celui-ci recu de LDLC est en Firmware CC4B alors que les 3 commandés sur rueducommerce sont en CC4C, je me suis pas fait chier à démonter mon PC pour le brancher dans ma tour pour le passer en CC4C, j'espère que celui-là en CC4B va bien cohabiter avec les 3 autre en CC4C...)
Est-ce que vous pensez que d'avoir 3 disques ST3000DM001 en Firmware CC4C et celui-ci en Firmware CC4B peut poser problème où bien que ça ne pose aucun problème ?
Voici les opérations effectuées pour l'instant:
En 1er, j'ai arrêté le Ultra 6.
Ensuite j'ai installé le 4ème ST3000DM001 dans le NAS avec les 3 autres déjà présent.
Ensuite j'ai démarrer le NAS en mode "Reset Factory" vers 18h ce soir.
Et là, pour l'instant voici où ça en ai:
cliquez dessus pour la voir en entière!
La taille dispo qui apparait sur la photo est bien de 8326 GB et donc l'équivalent de 3 disques. (le 4ème servant pour la redondance des données.)
Dès l'allumage du NAS et après le choix du X-Raid2 dans Raidar, le volume C: a été créer correctement et les disques 1, 2 et 3 étaient dès le départ bien synchronisé par contre le 4ème est en cours de resynchronisation, c'est normal que le disque 4 est besoin d’être resynchroniser après un "reset factory" avec les 4 disques dans le NAS ? (je pensais que dès la fin de la création du volume C: les 4 disques allaient directement être synchronisé et qu'il n'y avait pas besoin que le 4ème disque doive être resynchroniser avec les 3 premiers...)
Est-ce le déroulement normal des opérations ?
Comme vous pouvez le voir sur la photo (cliquez dessus pour la voir en entière!), la resynchronisation du disque 4 en est à 52% pour une durée restante d'environ 3h30.
Je me connecterai donc seulement en rentrant du taf demain soir pour la 1ère fois à l'interface Web du Ultra 6 pour le configurer et réinstaller mes add-ons et services. (Je préfère le laisser tranquillement finir la resynchronisation du disque 4 avant de me connecter pour la 1ère fois à l'interface web du NAS pour pas perturber la resynchronisation en cours!) - jonjonooNETGEAR ExpertOui c'est normal
Le disque 4 crée la parité
Related Content
NETGEAR Academy
Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !
Rejoignez-nous!