NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
lolomotu
Feb 22, 2014Aspirant
Faire une mise à jour du firmware
bonjour
j'ai un nasduo NV+ (version 1)
et je n'ai pas fais de mise a jour du firmware depuis 3ans au moins
Ayant 4Tb de données sur mon NAS,
si je procède a une mise a jour auto via l'interface du NAS,
est ce qu'il effacera les données ou pas ?
merci d'avance
j'ai un nasduo NV+ (version 1)
et je n'ai pas fais de mise a jour du firmware depuis 3ans au moins
Ayant 4Tb de données sur mon NAS,
si je procède a une mise a jour auto via l'interface du NAS,
est ce qu'il effacera les données ou pas ?
merci d'avance
12 Replies
Replies have been turned off for this discussion
- jonjonooNETGEAR Expertil n'effacera pas les données mais je te conseille de faire un backup au cas ou
- lolomotuAspirantmerci de ta réponse
le problème c'est trop gros pour faire un backup quelques part ... - xeltrosApprenticeSi tu n'as pas de backup tu perdras tes données tôt ou tard. La question n'est pas de savoir si tu vas perdre les données mais plutôt quand (si tu as de la chances ce sera peut être dans 30ans, ou ça peut être demain...).
Il y a de nombreuses causes de pertes de données dont voici quelques exemples :
=> catastrophe naturelle (incendie, inondation, surtension...)
=> erreur humaine (en particulier quand on touche trop au linux qui gère le NAS)
=> panne matérielle (le raid ne protège que de la panne d'un disque, si le NAS ou deux disques tombe(nt) en panne tu perds tout)
=> panne logicielle nécessitant un factory default (mise à jour corrompue, réglages empêchant le boot...). Ca reste peu probable avec l'option OS reinstall mais on ne sait jamais. - jonjonooNETGEAR Expert+1 pour Xeltros
Lolomotu, ne confond pas serveur de stockage et serveur de sauvegarde - lolomotuAspirantha bon
je pensais qu'avec un Raid X ca protégé mes données malgré tout ...
Donc il faudrait sauvegardé en plus d'avoir un NAS , tout son contenu sur autres chose
ca va revenir cher tout ca: ( - xeltrosApprenticeEn fait le X-Raid(2) est un raid classique scripté pour être plus simple à gérer.
Basiquement c'est du raid 1 si tu as deux disques et du raid 5 si tu en as plus.
Le raid 1 fait une copie exacte entre les deux disques de manière à ce que si l'un lâche on puisse récupérer l'intégralité des données.
Le raid 5 répartit les données d'une autre façon, pour faire simple il fait une équation. 1+2=3 donc si un disque lâche il obtient 1+x=3 => X = 3-1 = 2 et il retrouve les données comme ça. Le boulot du raid 5 c'est donc principalement de générer cette équation à l'aide de ce que l'on appelle la parité, la parité est stocké sur un disque différent à chaque fois mais on peut schématiser en disant qu'elle occupe intégralement 1 disque.
Avec un NV+ je crois que c'est un deux baies donc tu as du raid1 ce qui autorise en théorie à mettre un disque dans un boitier USB pour récupérer les données facilement (tu auras quand même besoin d'un linux ou d'un driver linux pour windows pour lire le disque). Avec le raid 5 c'est beaucoup plus compliqué.
Il n'empêche que deux disques peuvent lâcher en même temps (c'est arrivé à un pote, deux disques western digital qui lâchent à 2 jours d'intervalle, une série défectueuse, pas eu le temps de les remplacer, heureusement c'était son windows et il n'avait pas de données dessus).
Si ta maison prend feu, je peux t'assurer que le NAS ne supportera pas mieux la température à cause du raid (il me semble avoir vu un prototype de NAS qui supporte les inondations et les incendies pendant un certain temps mais ce n'est pas un NAS de chez Netgear).
Si tu effaces une donnée, à moins que le NV+ fasse des snapshots, tu ne pourras pas plus la récupérer parce qu'il a du raid.
En résumé ton Raid te protège de la perte d'un seul disque à la fois (d'autres raid existent protégeant plus de disques), toutes les autres pannes/erreurs/problèmes ne sont pas couverts par le raid.
Avec un raid 1 tu auras la possibilité de récupérer les données en cas de panne matériel du NAS normalement, donc un problème d'alim ou de RAM du NAS n'affectera pas tes données. Si tu devais changer totalement de NAS pour un autre modèle (disons un RN102 par exemple), les disques seraient effacés pendant l'installation. En clair, à l'heure actuelle si mon NAS lâche (RN104 en raid5), je perds toutes mes données sauf si je rachète exactement le même modèle (ou du moins un modèle utilisant le même OS et ayant la même architecture processeur). Toi tu devrais avoir la possibilité de récupérer tes données sur un autre disque avant l'effacement.
Donc la réponse est oui si tu veux être sûr de ne jamais rien perdre il faut multiplier les points de sauvegarde. Plus tu veux te prémunir, plus tu crées de points de sauvegarde et plus tu diversifies leur type (marque, modèle, technologie employée...) et leur localisation géographique. Et si tu veux minimiser le downtime en cas de panne, tu fais de même pour les moyens d'accès, d'alimentation en éngerie, les systèmes de sécurité physique...
Donc plus tu veux de sécurité, plus tu dépenses. Le truc est de trouver le juste milieu.
Je sais que personnellement je stocke sur mon NAS + un vieux NAS et j'ai une copie des fichiers critiques ailleurs que chez moi (les trucs non-confidentiels sur dropbox, le reste sur une clé USB que j'ai en permanence sur moi et mon meilleur pote va bientôt acheter un NAS, je pourrai éventuellement m'arranger avec lui pour certains trucs aussi).
PS : tu l'avais toi même compris intuitivement puisque tu as demandé si la MAJ effaçait les disques, c'est donc que tu avais compris que le Raid ne protégeait pas de ça. - lolomotuAspirantmerci bien de toutes tes infos
en fait le mien cest un 4 baies et jai 4x2Tb en RAIDX
mais bon je vais sauvegarder le plus important qui ne l'ai pas régulièrement et surtout avant de faire cette mise a jour du FW
en espérant qu'elle m'apporte une valeur ajouté
merci - xeltrosApprenticeEn principe si tu vas sur la partie download du site officiel tu as le changelog disponible. Tu sauras ce que fait cette MAJ.
- lolomotuAspirantoui jai déjà regardé, il ny a rien de majeur mais toujours quelques corrections de "stabilité" du systeme
- lolomotuAspirantmais franchement ca fait + 2ans que je l'ai et je n'ai rencontré aucun problème
a part le débit de lecture et écriture qui n'est pas très rapide
il fonctionne très bien
Related Content
NETGEAR Academy
Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !
Rejoignez-nous!