NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
ecoburo
Mar 29, 2013Aspirant
ReadyNAS Duo v2 - reste bloqué en amorçage
Bonjour,
Mon problème concerne un ReadyNAS Duo, modèle RND2000 v2 (processeur Sparc) acheté en février 2009. Il était équipé d’un disque Samsung Spinpoint - 1 To.
Il a bien fonctionné jusqu’en septembre 2012. Je l’utilisais au bureau quotidiennement avec un démarrage programmé à 23h00, pour y effectuer des backups d’un poste sous Windows XP SP2 vers le NAS durant la nuit.
Il a fini par ne plus démarrer automatiquement. Un démarrage manuel fonctionnait encore, jusqu’à ce qu’il ne démarre plus, c’est à dire qu’il ne parvienne pas à terminer sa procédure de démarrage.
J’ai déjà tenté beaucoup de chose sur ce NAS et là je ne sais plus quoi faire.
- j’ai tenté le « Skip volume check » => sans succès
- j’ai tenté un « OS re-install » sans succès
- j’ai tenté une mise à jour de RAIDiator vers la 4.1.10 par clef USB => sans succès (soit il n’est pas du tout vu par RAIDar, soit il reste bloqué en phase « Amorçage »
- j’ai acheté 2 nouveaux disques dûr Western Digital Red RD1000S (qui figurent dans la liste de compatibilité), et ai lancé un « Reset to Factory default » => sans succès, il reste là aussi bloqué et ne parvient pas à les initialiser
Comme je possède un 2ème ReadyNAS Duo identique et lui fonctionnel, j’ai placé 1 des disques durs neufs (sur lesquels j’avais au préalable supprimé toutes les partitions) dans le ReadyNAS fonctionnel. Lui est parvenu à l’initialiser correctement !
À partir de ce point, j’ai remis le disque correctement initialisé dans le NAS capricieux, et cela à fonctionné !
- J’ai pu passer en RAIDdiator 4.1.10. Parfait.
- J’ai inséré le 2nd disque dur Western Digital Red RD1000S, vierge de toute partition et il a été reconnu, formaté, puis la synchronisation s’est opéré sans problème.
- Durant 24h00 environ le NAS à fonctionné sans problème et j’ai pu y copier quelques fichiers.
- Le matin en arrivant au bureau, j’entends le NAS avec son ventilateur qui tourne à fond comme à la mise sous tension !... Mais pour autant le NAS est toujours visible sur le réseau et je peux y copier des fichier. Par contre l’accès à l’interface web d’administration est impossible.
- J’ai alors éteint le NAS (en le débranchant car l’appui prolongé sur le bouton était inopérant), je l’ai redémarré mais je me retrouve à la case départ : soit il commence l’amorçage, est visible sous RAIDar avec la mention « Amorçage » durant des heures, et l'accès à l'interface de gestion est impossible, soit il n’est pas du tout détecté par RAIDar.
- J’ai une nouvelle fois tenté le « Skip Volume Check » et « l’OS Re-install », mais sans succès. Il reste à présent dans un état intermédiaire de démarrage avec le voyant bleu qui clignote, mais il n’est pas vu par RAIDar et une pression prolongée sur le bouton ne permet pas de l’éteindre.
Avez-vous des suggestions à me faire pour réparer ce ReadyNAS Duo v2 ?
Compte tenu de sa date d'achat, il n'est plus sous garantie.
Merci pour votre aide.
Amicalement,
Thierry
Mon problème concerne un ReadyNAS Duo, modèle RND2000 v2 (processeur Sparc) acheté en février 2009. Il était équipé d’un disque Samsung Spinpoint - 1 To.
Il a bien fonctionné jusqu’en septembre 2012. Je l’utilisais au bureau quotidiennement avec un démarrage programmé à 23h00, pour y effectuer des backups d’un poste sous Windows XP SP2 vers le NAS durant la nuit.
Il a fini par ne plus démarrer automatiquement. Un démarrage manuel fonctionnait encore, jusqu’à ce qu’il ne démarre plus, c’est à dire qu’il ne parvienne pas à terminer sa procédure de démarrage.
J’ai déjà tenté beaucoup de chose sur ce NAS et là je ne sais plus quoi faire.
- j’ai tenté le « Skip volume check » => sans succès
- j’ai tenté un « OS re-install » sans succès
- j’ai tenté une mise à jour de RAIDiator vers la 4.1.10 par clef USB => sans succès (soit il n’est pas du tout vu par RAIDar, soit il reste bloqué en phase « Amorçage »
- j’ai acheté 2 nouveaux disques dûr Western Digital Red RD1000S (qui figurent dans la liste de compatibilité), et ai lancé un « Reset to Factory default » => sans succès, il reste là aussi bloqué et ne parvient pas à les initialiser
Comme je possède un 2ème ReadyNAS Duo identique et lui fonctionnel, j’ai placé 1 des disques durs neufs (sur lesquels j’avais au préalable supprimé toutes les partitions) dans le ReadyNAS fonctionnel. Lui est parvenu à l’initialiser correctement !
À partir de ce point, j’ai remis le disque correctement initialisé dans le NAS capricieux, et cela à fonctionné !
- J’ai pu passer en RAIDdiator 4.1.10. Parfait.
- J’ai inséré le 2nd disque dur Western Digital Red RD1000S, vierge de toute partition et il a été reconnu, formaté, puis la synchronisation s’est opéré sans problème.
- Durant 24h00 environ le NAS à fonctionné sans problème et j’ai pu y copier quelques fichiers.
- Le matin en arrivant au bureau, j’entends le NAS avec son ventilateur qui tourne à fond comme à la mise sous tension !... Mais pour autant le NAS est toujours visible sur le réseau et je peux y copier des fichier. Par contre l’accès à l’interface web d’administration est impossible.
- J’ai alors éteint le NAS (en le débranchant car l’appui prolongé sur le bouton était inopérant), je l’ai redémarré mais je me retrouve à la case départ : soit il commence l’amorçage, est visible sous RAIDar avec la mention « Amorçage » durant des heures, et l'accès à l'interface de gestion est impossible, soit il n’est pas du tout détecté par RAIDar.
- J’ai une nouvelle fois tenté le « Skip Volume Check » et « l’OS Re-install », mais sans succès. Il reste à présent dans un état intermédiaire de démarrage avec le voyant bleu qui clignote, mais il n’est pas vu par RAIDar et une pression prolongée sur le bouton ne permet pas de l’éteindre.
Avez-vous des suggestions à me faire pour réparer ce ReadyNAS Duo v2 ?
Compte tenu de sa date d'achat, il n'est plus sous garantie.
Merci pour votre aide.
Amicalement,
Thierry
4 Replies
- jonjonooNETGEAR ExpertHélas j'ai l'impression que c'est au niveau hardware que tu as un probleme et ca va etre dur a réparer.
Ouvre un ticket en ligne https://my.netgear.com, le support technique peut faire un diagnostique malgres que tu sois hors garantie. - ecoburoAspirantBonjour,
Merci jonjonoo pour ta réponse.
Effectivement, j'ai peur qu'il s'agisse d'un problème matériel (j'ai suivi tes conseils et ouvert un ticket).
Si je dois le remplacer, quel modèle de NAS me suggériez-vous ? C'est pour un usage professionnel mais ultra basique : simplement copier des fichiers sur le NAS toutes les nuits dans un environnement Windows XP en groupe de travail (TPE de 3 salariés), pour un volume global de fichiers stockés inférieur à 500 Go. Je n'ai besoin que de fiabilité, aucune fonctionnalité sophistiquée.
Merci pour votre aide.
Thierry - jonjonooNETGEAR ExpertJe te conseille : http://www.netgear.fr/home/products/sto ... 221D.aspx#
Si tu as un peu de budget je te conseille : http://www.netgear.fr/business/products ... 211D.aspx#
Les 2 ont les memes fonctionnalités, les différences sont sur RAM et CPU - ecoburoAspirantBonjour,
Merci pour tes conseils.
Concernant mon billet sur le support Netgear, il semblerait pour l'instant que le meilleur conseil qu'ils aient à me prodiguer soit de transformer mon NAS en presse-papier... Super ! Je sais qu'il est souvent illusoire de nos jours espérer réparer un appareil électronique, mais là c'est 0 diagnostique plus poussé pour essayer de comprendre l'origine de la panne, 0 remplacement de la carte mère, etc... Superbe politique de développement durable : vive notre société de consommation où il fait bon jeter tout matériel déjà acquis pour le remplacer par un autre (qui tombera en panne lui aussi sous peu ?)...
Je me demande si je ne vais pas changer de crèmerie moi...
Merci pour votre aide en tous cas.
Amicalement,
Thierry
Related Content
NETGEAR Academy
Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !
Rejoignez-nous!