Répondre

Re: Orbi Pro Satellite inutiles...

Droopyougo
Aspirant

Orbi Pro Satellite inutiles...

Bonjour, J'ai installé chez moi il y a un bon moment déjà un set Orbi Pro comprenant un routeur SRR60 et 2 satellites SRS60.

Les firmware sont mis à jour régulièrement, les équipements sont bien visibles dans l'appli Orbi et/ou Insight.

Les satellites sont généralement au vert (bonne connexion), mais parfois passent à connexion médiocre.

Le routeur est installé dans mon bureau, un satellite dans le salon à l'opposé de la maison et un autre satellite à l'étage.

 

Depuis l'installation, je me bats pour essayer que les satellites soient effectivement utilisés lors des déplacements dans la maison, en vain...

Pour une raison que j'ignore, jamais (ou presque) un équipement ne se connecte à un des satellites, même lorsque la connexion depuis le routeur devient limite.

 

Quelqu'un pourrait-il me donner une piste à suivre pour une utilisation effective de ces équipements qui, par ailleurs, m'ont coûté un bras pour rien jusqu'à présent! 😞

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Cordialement

 

Yves

Model: SRK60B03|Orbi Pro Tri-Band Business WiFi System
Message 1 sur 15
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Orbi Pro Satellite inutiles...

Bonjour @Droopyougo,
 

Le système est-il en mode routeur ou point d'accès?

Vos satellites sont-ils reliés en wifi ou par câble?

Quelle est la distance entre le routeur et les satellites?

"Pour une raison que j'ignore, jamais (ou presque) un équipement ne se connecte à un des satellites, même lorsque la connexion depuis le routeur devient limite."

Pourriez-vous nous dire quel est cet équipement?
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 15
Droopyougo
Aspirant

Re: Orbi Pro Satellite inutiles...

Bonjour,

Pour répondre à vos questions:

- le système est en mode routeur

- la distance entre les satelltes et le routeur est de moins de 15 mètres. la maison n'est pas immense, mais avec les murs en blocs béton et les hourdis en béton armé, cela peut poser des problèmes de réception, j'ai installé un système Mesh afin de pallier à ces problèmes de réception. Comme seul le routeur sert dans la connexion, les mêmes problèmes subsistent...

- Les satellites sont connectés en WiFi (pas de câble existant).

- aucun équipement, qu'il s'agisse de smart phone (iPhone, Android), de laptop (Lenovo, Apple, Dell), de la barre de son (Bose), de tablette (iPad), du récepteur TV, ne se connecte à l'un des satellites... La connexion reste toujours sur le routeur, même lorsque cette connexion se dégrade et pourrait être avantageusement remplacée par une connexion vers un satellite, ce qui est le but de cette installation...

 

Je regrette de plus en plus cet achat car le système ne répond vraiment pas à mes attentes.

J'avais pourtant choisi le modèle Pro, pensant, naïvement à ce qu'il semble, qu'il serait plus performant et apporterait des solutions utiles.

 

J'espère que vous pourrez me fournir une explication et, à partir de là, m'aider à trouver une solution pour améliorer le réseau.

 

Merci d'avance.

 

Cordialement

Message 3 sur 15
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Orbi Pro Satellite inutiles...

Bonjour @Droopyougo,
 

 

Merci pour ces précisions. 🙂

En règle générale une distance entre 9 et 12m doit être respectée entre les appareils Orbi.

Pourriez-vous passer le système en mode point d'accès et tester?
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 15
Droopyougo
Aspirant

Re: Orbi Pro Satellite inutiles...

Bonjour Valérie,

Merci pour votre réponse.

Si on considère la position en triangle entre le routeur et les 2 satellites, il n'y a pas 10 m entre eux et il y a moins d e15 m entre les 2 plus éloignés.

SI je passe en mode Point d'accès, je perd le reste de mon réseau qui est connecté en filaire au routeur qui fais la jonction avec mon modem internet...???

Le but est quand même d'utiliser les fonctons du routeur! A quoi sert d'avoir un routeur s'il ne peut servir que comme point d'accès?

Ou alors, en testant ainsi vous allez pouvoir cerner le problème?

 

Merci.

 

Message 5 sur 15
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Orbi Pro Satellite inutiles...

Bonjour @Droopyougo,
 

Non, en mode point d'accès vous ne perdrez pas la connexion avec les appareils filaires branchés au routeur Orbi.

Pour commencer il serait bon de faire le test.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 6 sur 15
Droopyougo
Aspirant

Re: Orbi Pro Satellite inutiles...

Merci Valérie, dès que j'ai un peu de temps, je teste cela et je vous tiens au courant.

Ne vous étonnez pas si je ne reviens pas vers vous ce weekend, j'ai un emploi du temps de ministre! 😉

 

Cordialement

Message 7 sur 15
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Orbi Pro Satellite inutiles...

Bonjour @Droopyougo,
 

Ok, pas de souci, j'attendrai sagement votre retour. 🙂

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 8 sur 15
Droopyougo
Aspirant

Re: Orbi Pro Satellite inutiles...

Bonjour Valérie,

Désolé pour l'attente, j'ai été fort occupé ces derniers temps.

J'ai essayé de passer le routeur en mode AP...

Du coup, problème car il ne distribue plus les adresses IP de mon réseau...

Donc, cette solution ne fonctionne pas pour moi. Il faut que je conserve la fonction de routeur et la fonction de serveur DHCP qui va avec.

Dans le cas contraire, je dois utiliser un autre routeur sur un autre réseau qui va soit distribuer les adresses IP de cet autre réseau, soit je vais devoir créer un VLAN séparé afin d'utiliser un autre range pour mon réseau.

 

Par ailleurs, je viens d'acheter un satellite pour l'extérieur (WAX610Y). J'espère qu'il sera bien compatible avec mon Orbi Pro actuel et me permettra d'étendre mon réseau Mesh à l'extérieur...???

 

Cela me permettra aussi de vérifier si ce satellite supplémentaire prend le relais du routeur une fois que le signal deviens trop faible.

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai eu le temps de mettre ça en place.

 

En attendant, si vous avez d'autres idées pour (enfin) valoriser mes satellites existants...

 

Merci.

 

Cordialement

Message 9 sur 15
Droopyougo
Aspirant

Re: Orbi Pro Satellite inutiles...

Bonjour Valérie,

J'ai reçu aujourd'hui le WAX610Y commandé pour être ajouté à mon réseau Mesh et couvrir l'extérieur.

Grosse désillusion... je n'avais pas vu la mention dans le descriptif en ligne que cet appareil nécesite une connexion PoE+ !

Très inattendu pour un équipement pour l'extérieur car on pourrait penser que c'est précisément à cause du manque de connexion filaire qu'une extension WiFi est nécessaire...

Quoi qu'il en soit, cela ne répond donc pas à mes besoins et je vais retourner l'appareil sans même l'avoir testé.

J'envisage donc d'acquérir en lieu et place un RSB50Yv2, en espérant qu'il sera compatible avec mon routeur Orbi Pro et que les appareils s'y connecteront dès que le signal du routeur deviendra trop faible... contrairement à ce qui se passe avec les satellites actuels...!

Message 10 sur 15
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Orbi Pro Satellite inutiles...

Bonjour @Droopyougo,
 

Effectivement si vous passez  le système Orbi en mode point d'accès, vous perdez les fonctions de routage et il faut repasser votre box en mode routeur.

Cet article est pour les routeurs NETGEAR en général mais il résume bien les options qui sont désactivées:

https://kb.netgear.com/fr/30980/Options-d%C3%A9sactiv%C3%A9es-lorsque-le-routeur-est-configur%C3%A9-...

Pour le RBS50Y, cela devrait fonctionner en le paramettrant en mode répéteur:

https://kb.netgear.com/000060131/How-do-I-set-up-my-Orbi-Outdoor-Satellite-in-Extender-Mode

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 11 sur 15
Droopyougo
Aspirant

Re: Orbi Pro Satellite inutiles...

Bonjour Valérie,

Merci pour ces explications, mais cela ne résout toujours pas mon problème...

Mes satellites restent toujours inutiles puisqu'aucun équipement ne s'y connecte!

Et je ne sais toujours pas pourquoi ni que faire pour les rendre effectifs!

J'ose espérer que ce satellite extérieur sera, lui, efficace lorsque le signal du routeur perdra de sa puissance...

Ce n'est pour l'instant pas le cas avec les satellites intérieur.

 

Bonne journée

Message 12 sur 15
Droopyougo
Aspirant

Re: Orbi Pro Satellite inutiles...

 

Par exemple, n'y a-t-il pas un moyen de "forcer" la connexion d'un équipement à l'un des satellites?

J'ai des équipements statiques qui se trouvent à proximité d'un satellite mais qui sont connectés au routeur avec une connexion à -75db...

Si je pouvais d'une manière ou d'une autre, imposer la connexion au satellite, je suppose que cela aurait un effet bénéfique sur la qualité de connexion...!?

Merci.

Message 13 sur 15
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Orbi Pro Satellite inutiles...

Bonjour @Droopyougo,
 

Je comprends votre souci, mais non, on ne peut forcer la connexion d'un équipement à un satellite.

Je préfère vous inviter à contacter le Support qui pourrait avoir d'autres solutions à vous proposer:

https://www.netgear.com/fr/about/contact-us/

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 14 sur 15
Droopyougo
Aspirant

Re: Orbi Pro Satellite inutiles...

Bonjour Valérie,

Merci pour votre proposition, mais malheureusement, je tourne un peu en rond car lorsque je me connecte au support, cela me renvoie vers la communauté des utilisateurs...

Ou alors il faudrait que je prenne un contrat premium qui va fort certainement encore me coûter un bras et une jambe pour, finalement, plus que probablement , ne pas avoir de solution!

Je ne trouve pas cela très commerçant de ne fournir une assistance gratuite que pendant une année...

Bref... je verrai ce que va donner ce satellite extérieur... avec un peu de chance, il fonctionnera comme il doit et me donnera plus de satisfaction que le reste du système jusqu'à présent.

Pas sûr que je ferai un jour de la publicité positive pour Netgear...

 

En tout cas, je vous remercie pour votre dévouement et vos nombreuses tentatives pour m'aider à solutionner mon problème

Message 15 sur 15
Statistiques de discussion
  • 14 réponses
  • 2648 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation