Répondre

Différence de vitesse entre Routeur provider et Orbi RBRE960

w-a-z
Tutor

Différence de vitesse entre Routeur provider et Orbi RBRE960

Bonjour à tous,

J'espère que vous vous portez bien.

 

Je réside en Suisse et mon fournisseur d'accès internet est Swisscom, avec une connexion fibre de 10Gbits. J'utilise le système Orbi RBRE960 accompagné de deux satellites, et je vous assure que tout est à jour, comme le montre la capture d'écran jointe.

 

Screenshot 2024-02-09 at 09.39.55.png

Cependant, je rencontre un souci notable : il existe une différence significative de vitesse entre le routeur Swisscom et le routeur Orbi, perdant environ un tiers à la moitié de la vitesse.

 

Swisscom:

SwisscomSwisscom

 

Orbi:

 

Screenshot 2024-02-09 at 09.53.13.png

 

Je vous avour que je ne comprend pas trop cette perte.

 

Je vous remercie par avance pour votre soutien.

Passez une excellente journée,

Waz

 

 

Bonjour à tous,

 

J'spère que vous allez bien.

J'habite en suisse et j'ai Swisscom comme fournisseur internet fibre 10Gbits, sur lequel j'ai branché le Orbi RBRE960 avec 2 satellites et tout est bien à jour comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran.

Monproblème est le suivant, j'ai une grosse différence de débit entre le routeur swisscom et le Routeur Orbi (environ 1/3 voir 1/2 de vitesse en moins)

 

Je vous avour que je désespère un peu .

 

Merci pour votre aide

Belle journée

Waz

Message 1 sur 5
schumaku
Guru

Re: Différence de vitesse entre Routeur provider et Orbi RBRE960

Salut Waz.

 

Presque impossible de voir des vitesses plus élevées sur ce Speedtest Ookla avec ces connexions Internet très rapides.

 

Mieux vaut utiliser le https://speedtest.cnlab.ch/fr/ (disponible en version purement Web ou en application) pour tester la vitesse de ton connection effective.

 

Même si je ne m'attends pas à provoquer une réduction massive de la vitesse, gardez à l'esprit que le XG-PON tel qu'il est déployé en Suisse (différent des connexions Internet fibre classiques de 1 Go) est un réseau partagé, où plusieurs abonnés utilisent la même fibre, et le CPE effectue le cryptage (et l'isolation logique) de tout le trafic.

 

C'est pourquoi vous ne voyez pas le débit complet de 10 Go/s sur votre connexion.

 

Lorsque vous appelez Oookla Speedtest depuis votre ordinateur - vous permettant de disposer d'une liaison de 10 Go vers votre routeur - vous aurez peut-être la possibilité de sélectionner un autre hôte de test Ookla. Mais gardez à l’esprit que les chiffres changent avec l’utilisation simultanée du point de test et la charge de la connexion peering – où la bande passante (Internet peering between the ISPs) n’est pas illimitée.

 

Voici le list actual des serveurs "nearest" Ookla do mon location sur le resau Swisscom:

 

Ookla hosts from a Swisscom perepctive 1.pngOokla hosts from a Swisscom perepctive 2.png

 

Almost all are located behind peerings which can't be very fast.

 

 

Message 2 sur 5
w-a-z
Tutor

Re: Différence de vitesse entre Routeur provider et Orbi RBRE960

Bonjour Schumaku,

 

Merci pour ta réponse, je vais faire le test.

 

Je tiens à préciser que le test a été réalisé directement depuis la page de gestion du Orbi, et non sur mon ordinateur. Et surtout ce que je ne comprend pas c'est qu'est j ai une connection symetrique sur le routeur Swisscom et sur le orbi ce n'est aps le cas meme s'il y a de la perte elle devrait être symetrique.

 

Merci encore.

Waz

Message 3 sur 5
schumaku
Guru

Re: Différence de vitesse entre Routeur provider et Orbi RBRE960

Cetait une discussion sur la site ces jours la, et j'ai essier d'expliquer purquos le system "Speedest.net" de Ookla don't have any future. Sorry for my Francais Swiss Allemannique 8--)

 

-> https://community.netgear.com/t5/Idea-Exchange-For-Business/Set-Custom-Speed-Test-Server/idc-p/23625...  

Message 4 sur 5
w-a-z
Tutor

Re: Différence de vitesse entre Routeur provider et Orbi RBRE960

Trust me your French is not that bad. i will have a look on the other chat.

 

thanks again for your help 

Waz

Message 5 sur 5
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 4 réponses
  • 265 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation