Répondre

RBK50 — Orbi AC3000 : questions pratiques

FREDOLIXUS
Apprentice

RBK50 — Orbi AC3000 : questions pratiques

Bonsoir,

 

C'est mon 1er message et j'espère l'avoir posté au bon endroit. Je viens juste d'acheter mon 1er système mesh et j'ai choisi un pack routeur = satellite RBK50 Orbi AC3000. Je sais que ce n'est pas le plus récent, mais pour le prix et pour un 1er pas dans ce domaine, je pense que ça va me suffire pour l'instant.

 

J'ai une connexion fibre (FTTH) avec une redbox plus NB6VAC avec un débit de 1Gb/s down et 500Mb/s up. Je vis en appartement de 80 m² et mon installation actuelle comprend : 

  • plusieurs ampoules connectées
  • plusieurs smartphones
  • imprimante reliée en wifi
  • caméras de surveillance (en wifi)
  • alexa (avec plusieurs Echos)
  • laptops 
  • et d'autres appareils reliés en wifi.

Je n'ai pas d'appareils en wifi 6 et pour l'instant ça me convient. Je me pose quelques questions car j'ai compris à peu près l'installation et configuration du système Orbi grâce aux vidéos. Je sais que ma box ne permet pas le mode bridge. Je vais donc juste utiliser le système pour booster le wifi dans toutes les pièces et utiliser le nouveau réseau wifi créé. J'ai lu qu'il fallait alors éteindre celui de la box.

J'ai plusieurs questions car j'ai 2 réseaux wifi sur ma box (2,4 Ghz et 5Ghz) que j'ai nommé par exemple WIFI2 et WIFI5. Certains appareils sont donc connectés par défaut sur le réseau en 2,4Ghz (WIFI2). Les smartphones et laptops se connectent à l'un ou l'autre selon la qualité du signal. 

 

Questions

  1. :en donnant un nouveau nom au réseau wifi orbi je voudrais avoir le même que celui de ma box. Toutefois, on ne peut pas scinder pour en avoir 2. Du coup, je dois choisir de le renommer en WIFI2 ou WIFI5. Si je ne me trompe pas, je vais perdre la connexion de certains appareils qui n'auront pas la faculté de basculer sur ce réseau.  J'ai l'impression que je vais devoir reconfigurer la connexion de tous mes appareils.
  2. si je le renomme WIFI2 est-ce que je peux contourner ce problème car les appareils qui ne fonctionnent qu'en 2,4Ghz vont se connecter automatiquement comme sur la box. Mais pour mon laptop qui a les 2 réseaux box enregistrés et qui se connecte à l'un ou l'autre, en ne détectant que le WIFI2, il va s'y connecter mais qu'elle sera alors le type de wifi qu'il recevra car ORBI propose les 2 ? C'est cette question qui me turlupine car s'il voit WIFI2 et s'y connecte mais qu'il reçoit du 5Ghz, c'est tout bénéf pour moi et ça résout mon problème.
  3. sur la box où j'aurai désactivé le wifi (via le bouton) pour garder celui du routeur, que se passe-t-il après une coupure de courant où la box va redémarrer ? Est-ce que le wifi de la box se réactive automatiquement ? 
  4. que se passe-t-il si le wifi de la box est activé ainsi que celui du routeur ? Est-ce que ça va mettre le bazar dans mes appareils connectés (conflit) ? J'ai besoin de garder mes appareils connectés au wifi car j'ai mon alarme et caméras branchées dessus et je me connecte dessus à distance pour vérifier de temps en temps.

Je suis désolé pour la longueur du post mais je me pose plein de questions.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Message 1 sur 3

Solutions approuvées
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: RBK50 — Orbi AC3000 : questions pratiques

Bonjour @FREDOLIXUS,

Et bienvenue sur la Communauté NETGEAR! 🙂

Alors pour répondre dans l'ordre:

Oui, NETGEAR conseille de ne conserver que le réseau d'Orbi.

1. Orbi n'affiche qu'un seul réseau, on ne peut pas séparer le 2.4GHz et le 5GHz, c'est la technologie même du système.

Vous pouvez cependant changer le nom du réseau ainsi:

https://kb.netgear.com/fr/31122/Comment-modifier-le-nom-du-r%C3%A9seau-Orbi-1479991157884?language=f...
Et oui, vous allez devoir reconfigurer vos appareils.

2. Votre appareil sera connecté au réseau Orbi, il n'y en a qu'un et celui de votre Box devrait être éteint.

3. Je ne peux hélas pas vous aider ici, il faudrait demander cela à votre fournisseur internet qui connait mieux ses appareils.

4. Plusieurs réseaux wifi qui se recouvrent au même endroit créent des interférences et donc diminuent la qualité du réseau.

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.


Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 2 sur 3

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: RBK50 — Orbi AC3000 : questions pratiques

Bonjour @FREDOLIXUS,

Et bienvenue sur la Communauté NETGEAR! 🙂

Alors pour répondre dans l'ordre:

Oui, NETGEAR conseille de ne conserver que le réseau d'Orbi.

1. Orbi n'affiche qu'un seul réseau, on ne peut pas séparer le 2.4GHz et le 5GHz, c'est la technologie même du système.

Vous pouvez cependant changer le nom du réseau ainsi:

https://kb.netgear.com/fr/31122/Comment-modifier-le-nom-du-r%C3%A9seau-Orbi-1479991157884?language=f...
Et oui, vous allez devoir reconfigurer vos appareils.

2. Votre appareil sera connecté au réseau Orbi, il n'y en a qu'un et celui de votre Box devrait être éteint.

3. Je ne peux hélas pas vous aider ici, il faudrait demander cela à votre fournisseur internet qui connait mieux ses appareils.

4. Plusieurs réseaux wifi qui se recouvrent au même endroit créent des interférences et donc diminuent la qualité du réseau.

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.


Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 3
FREDOLIXUS
Apprentice

Re: RBK50 — Orbi AC3000 : questions pratiques

Bonjour et merci pour ce retour. 

 

Ca confirme ce que je pensais. Je vais donc renommer le réseau Orbi comme mon réseau box 2,4Ghz. Je pense que la majorité des appareils devraient s'y connecter automatiquement.  Je verrai lesquels n'y arrivent pas. 

Message 3 sur 3
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 2 réponses
  • 482 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation