Répondre

Re: Netgear EAX20 AX1800 installation mode Access Point

hapx
Tutor

Netgear EAX20 AX1800 installation mode Access Point

Bonjour et bonne année 2022 à tous !

 

J'essaie depuis quelques jours d'aider mon frère à distance pour installer le Netgear EAX20 en mode Access Point,
mais on a eu des dfficultés (messages d'erreur sur l'accès à mywifiext). Résumé de l'histoire :

Mon frère utilise depuis des années un portable PC relié par un câble Ethernet de 25m à un modem/routeur.
Tout marche bien, Internet à grande vitesse etc...

 

Portable PC ---- cable Ethernet 25m ---- Modem/Routeur

 

Le problème c'est que le signal Wi-Fi du modem/routeur est très faible, donc impossible d'utiliser correctement son smartphone
pour se connecter sur ce Wi-Fi, d'où obligation d'utiliser un forfait mobile data qui coûte très cher.

 

Je lui conseille donc d'utiliser le Netgear EAX20 comme Access Point qui va créer son propre réseau Wi-Fi (2.4GHz et 5GHz),

ce qui profitera pour son smartphone.

 

Après avoir lu avec attention toute la documentation et consulter des vidéos sur Internet, on lance l'installation via le Wi-Fi

du Netgear (page 18 de la documentation EAX_UM_EN.pdf).


Les premières étapes sont passées :
1) Se connecter en Wi-Fi sur NETGEAR_EXT qui ne demande pas de mot de passe).
2) Démarrage de l'installation à partir de son portable PC.
3) Create account.
4) Sélection région. Après validation bizarrement message d'erreur. Après vérification,

NETGEAR_EXT s'est déconnecté, on est obligé de se reconnecter.
5) Choisir mode Access Point.
6) Création des réseaux 2.GHz et 5GHz en saisissant leur nom de réseau (SSID), WPA2-PSK (AES) et mot de passe.
Mais en cliquant sur Continuer pour valider ces choix, on obtient une erreur d'accès à mywifiext ! 🙂

 

Avec cet échec incompréhensible, je compte donc refaire l'installation

(quitte éventuellement à faire un Reset du Netgear si nécessaire), 

mais cette fois-ci avec un câble Ethernet reliant le PC portable à un port Ethernet du Netgear (donc plus d'utilisation du Wi-Fi).


Je prévois donc de suivre les différentes étapes suivantes dans cet ordre :
E0) Désactiver le Wi-Fi sur le portable PC.

E1) Avec Netgear EAX20 allumé et opérationnel, relier le PC portable au Netgear EAX20 par câble Ethernet :

 

Portable PC ---- câble Ethernet 2m ---- Netgear EAX20 (port #1)

 

Note : le portable PC est donc maintenant sans Wi-Fi et sans accès Internet.

Il sera donc obligé de se connecter au réseau local du Netgear,
ce qui devrait assurer le succès de l'étape suivante.

E2) Lancer l'assistant via un navigateur sur son portable PC.
Pursuivre l'installation:

E3) Create account

E4) Sélection région

E5) Avant le choix du mode "Access Point", relier le Modem/Routeur au Netgear comme ceci:

 

Modem/Routeur ---- câble Ethernet 25m ---- Netgear EAX20 (port #4)
Portable PC ---- câble Ethernet 2m ---- Netgear EAX20 (port #1)

 

Puis dans l'assistant on choisit "Access Point", et continuer:

E6) Création des 2 réseaux Wi-Fi 2.4GHz et 5Ghz.

E7) Connexion d'un appareil en Wi-Fi sur l'un des réseaux créés à l'étape précédente.

E8) Confirmation le succès de la connexion de l'étape précédente puis continuer.

E9) Ici : on devrait avoir la confirmation du succès de l'installation.

 

Mes questions :

Q1) Pouvez-vous valider mes différentes étapes d'installation avec le câble Ethernet ?
Note: j'ai bien suivi la documentation en branchant d'abord le câble Ethernet du portable PC vers le Netgear EAX20 (port #1).
Et seulement plus tard le câble Ethernet du modem/routeur vers le Netgear EAX20 (port #4).

 

Q2) A l'étape E1), je crois savoir que le Netgear EAX20 sert comme serveur DHCP et attribue une adresse IP 192.168.x.x au portable PC. Très bien.
Mais à l'étape E5), le modem/routeur va agir comme serveur DHCP et va attribuer une adresse IP au Netgear, y a-t-il un problème ? Ou est-ce que le Netgear lorsqu'on lui dit de faire un Access Point va reprogrammer son port Ethernet #4 pour être en mode connexion à un serveur DHCP et reçoit une adresse IP du modem/routeur ?

 

Q3) Si tout fonctionne, puis-je garder le câble Ethernet reliant le portable PC au port Ethernet #1 du Netgear EAX20 ? Dans ce cas, il hériterait de toute la vitesse du modem/routeur, ce qui reviendrait à la configuration générale du début où le portable PC était relié directement au modem/routeur.

 

Q4) Selon la réponse à la question Q3), est-ce que les 2 ports Ethernet libres sur le Netgear (#2 et #3) pourraient-ils être utilisés
par exemple pour connecter d'autres portables PC afin d'avoir Internet ? Autrement dit : est-ce que les 3 ports #1, #2, #3 du Netgear sont utiliisables (serveur DHCP) pour connecter d'autres portables PC afin d'avoir Internet. Le port #4 étant spécial et réservé à la connexion au modem/routeur pour avoir Internet.

 

Merci d'avance pour votre aide et pour vos explications.

 

Message 1 sur 6

Solutions approuvées
hapx
Tutor

Re: Netgear EAX20 AX1800 installation mode Access Point

 

Merci pour votre aide.

 

Finalement c'était bien le succès de l'installation.
En utilisant le programme de scan des IP cité précédemment, sous Windows j'ai pu trouver l'adresse IP
du Netgear : EAX20 192.168.0.xx et donc en allant avec un navigateur en http à cette adresse,
je retrouve le message de succès attendu (étape E9), puis après le panneau de login, où il suffit de remplir les informations.

 

Au premier login, un écran indique une mise à jour de firmware, en cliquant sur Yes la mise à jour se passe automatiquement
(téléchargement....), avec un cercle de progression de l'opération en pourcentage 0-100%. A la fin (100%) le Netgear a redémarré et opérationnel, avec le dernier niveau de firmware ! Un coup de sauvegarde (backup) de la configuration sur ordinateur, et c'est parti !

 

L'application Fing est effectivement utile pour le scan sur les smartphones. Pas de besoin de la version payante Premium.

Avec l'expérience, il est préférable d'utiliser l'adresse locale http://mywifiext au lieu de toute autre URL (avec préfix www. , ou avec suffixe .net etc...) qui introduit des collisions DNS avec des sites réels, source de tous les problèmes.
Le mieux serait aussi d'utiliser la vraie adresse IP du Netgear, mais cela n'est pas indiqué au début dans la documentation et n'est pas connu
de la plupart des utilisateurs, à moins d'utiliser Fing (Android) ou Advanced IP scanner (Windows).

Par exemple, Orange utiliser "livebox" pour accéder à son interface d'administration : http://livebox qui pointe dans dans mon cas à http://192.168.1.1

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 5 sur 6

Toutes les réponses
hapx
Tutor

Re: Netgear EAX20 AX1800 installation mode Access Point

Pour votre information, j'ai procédé à l'installation avec le câble Ethernet connectant le portable PC au Netgear EAX20.

Mais après l'étape E8) j'obtiens un erreur mentionnant le problème d'accès à mywifiext ! Cependant les 2 réseaux Wi-Fi (2.4GHz et 5GHz) sont bien créés et utilisables. Le portable PC a aussi sa connexion Internet comme avant. 

 

Le seul problème c'est que je n'ai pas l'étape E9) où l'assistant d'installation m'annonce le succès de l'installation.

Je crains que la configuration ne soit pas conservée si je redémarre le Netgear EAX20.

Par ailleurs, je n'arrive pas à accéder à l'interface d'administration soit avec http://192.168.1.250 (timeout) soit avec http://www.routerlogin.net (cela donne le site de Netgear).

 

Quelqu'un pourrait me dire l'adresse IP 192.168.1.x du Netgear EAX20 ou comment faire pour accéder au panneau d'administration ?

Merci d'avance.

 

Message 2 sur 6
hapx
Tutor

Re: Netgear EAX20 AX1800 installation mode Access Point

Autres informations : 

 

Le réseau Wi-Fi NETGEAR_EXT a disparu après la récréation des 2 réseaux 2.4GHz et 5GHz. Cela semble normal car le NETGEAR_EXT ne devrait servir qu'à la première connexion en Wi-Fi pour lancer l'assistant d'installation.

 

La page 58 du manuel indique ceci en cas de problème d'accès sur mywifiext :
"If you are installing the extender as an access point, make sure that you are connecting
your computer or WiFi device to the extender through a WiFi connection instead of
an Ethernet connection .", ce qui est en contradiction avec la page 18 où c'est indiqué qu'on peut installer le Netgear EAX20 en mode Access Point avec un câble Ethernet.

 

Dans le manuel, pour trouver l'adresse IP du serveur Netgear, c'est indiqué aussi qu'il faut aller d'abord dans l'interface d'administration, puis:

"Select Attached Devices.
A list of devices connected to your router displays.
Find your extender in the list and note your extender's IP address"

Le problème c'est qu'on ne peut pas accéder à l'interface d'administration !

 

Je compte donc utiliser un programme gratuit "Advanced IP scanner" ( https://www.advanced-ip-scanner.com/fr/ ) qui permet de scanner les IP dans un intervalle d'adresses, par exemple 192.168.1.1 - 192.168.1.254, ce qui devrait débusquer le serveur de Netgear. 

 

 

Message 3 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Netgear EAX20 AX1800 installation mode Access Point

Bonjour @hapx,

 

Bienvenue sur la communauté Netgear 🙂

 

Pour accéder à la page de configuration du répéteur EAX20, il faut utiliser mywifiext.net ou mywifiext.local ou mywifiext/ si vous avez activé l'option One Wifi Name.

Vous pouvez également trouver son adresse IP soit dans la liste des appareils connectés de la box, soit comme vous l'avez suggéré, via une application comme Fing.

 

De plus, il est effectivement normal que le réseau NETGEAR_EXT n'apparaisse plus dans la liste des réseaux car il ne sert uniquement qu'à la configuration du répéteur.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 6
hapx
Tutor

Re: Netgear EAX20 AX1800 installation mode Access Point

 

Merci pour votre aide.

 

Finalement c'était bien le succès de l'installation.
En utilisant le programme de scan des IP cité précédemment, sous Windows j'ai pu trouver l'adresse IP
du Netgear : EAX20 192.168.0.xx et donc en allant avec un navigateur en http à cette adresse,
je retrouve le message de succès attendu (étape E9), puis après le panneau de login, où il suffit de remplir les informations.

 

Au premier login, un écran indique une mise à jour de firmware, en cliquant sur Yes la mise à jour se passe automatiquement
(téléchargement....), avec un cercle de progression de l'opération en pourcentage 0-100%. A la fin (100%) le Netgear a redémarré et opérationnel, avec le dernier niveau de firmware ! Un coup de sauvegarde (backup) de la configuration sur ordinateur, et c'est parti !

 

L'application Fing est effectivement utile pour le scan sur les smartphones. Pas de besoin de la version payante Premium.

Avec l'expérience, il est préférable d'utiliser l'adresse locale http://mywifiext au lieu de toute autre URL (avec préfix www. , ou avec suffixe .net etc...) qui introduit des collisions DNS avec des sites réels, source de tous les problèmes.
Le mieux serait aussi d'utiliser la vraie adresse IP du Netgear, mais cela n'est pas indiqué au début dans la documentation et n'est pas connu
de la plupart des utilisateurs, à moins d'utiliser Fing (Android) ou Advanced IP scanner (Windows).

Par exemple, Orange utiliser "livebox" pour accéder à son interface d'administration : http://livebox qui pointe dans dans mon cas à http://192.168.1.1

Message 5 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Netgear EAX20 AX1800 installation mode Access Point

Bonjour @hapx,

 

Je suis ravie d'avoir pu vous aider 🙂

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 6
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 2071 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation