Répondre

CPL 500

François
Aspirant

CPL 500

Bonjour, 

En janvier 2016, j'ai acheté un ensemble de 3 CPL 500 XAVT5421-100FRS (impossible de trouver ce modèle dans la liste !?...) pour créer un réseau CPL auquel relier nos ordinateur à notre Box.


Aucun soucis particulier jusqu'à ce que, l'autre jour, notre fils (4 ans) débranche le CPL relié à la FreeBox, ce qui m'a obligé à consulter la notice d'installation des CPL pour suivre les instructions de la notice d'installation : réinitialisation des 3 CPL puis sécurisation en appuyant sur le bouton de sécdurité des CPL reliés à la FreeBox et à mon PC, ce qui m'a permis d'y retrouver ma connaxion internet.

 

Malheureusement, l'ordi de ma femme lui ne recevait plus internet. Comme elle n'en avait pas trop besoin jusqu'ici et que j'avais beaucoup à faire en ligne la semaine passée, nous avons laissé les choses en l'état pour préserver ma connexion. 

 

Comme j'étais en déplacement hier, je lui ai proposé de regarder la notice des CPL pour essayer de retrouver sa connexion. Elle a débranché, rebranché les CPL reliés à la FreeBox et à son ordi, puis appuyé sur le bouron de sécurisation de chacun dans le même ordre, ce qui lui a permis de retrouver sa connexion internet.

 

Malheureusement, quand je suis rentrée mon PC l'avait perdue !... J'ai alors tenté de multiples manipulations pour tenter sans succès de retrouver la connexion internet sur mon PC, mais sans succès.

La dernière manipulation réalisée a consisté à :

1/ débrancher et rebrancher tous les CPL,

2/ réinitialiser chaque CPL en appuyant pendant 1 seconde sur son bouton de reset

3/ sécuriser le réseau CPL par appui pendant 2 secondes du bouton de sécurité de chacun, le tout en moins de 2 minutes).

N'obtenant toujours pas de résultat, j'ai du brancher mon PC directement à la FreeBox pour vous écrire ce message.

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter afin de reconstituer mon réseau CPL.
Bien cordialement,

 

François

 

PS : précision concernant mon réseau CPL

- Chaque CPL est branché directement à une prise murale.

- Le bureau ou se trouve les 2 CPL reliés aux ordinateurs est séparé de la salle ou se trouve celui relié à la FreeBox par un couloir.

- Le CPL relié à la FreeBox est distant "à vol d'oiseau" de 4 mètres environ de celui relié à mon PC et d'un peu plus de 6 mètres de celui relié à l'ordi de ma femme, les 3 CPL étant à peu près allignés et le parcours que l'électricité doit parcourrir pour relier les prises auxquels ils sont branchés étant plus long.

Model: XAV5421|Powerline 500| 1 Port Adapter
Message 1 sur 9

Solutions approuvées
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: CPL 500

Bonjour @François ,

 

Dans votre cas c'est moins utile, mais parfois certains appartements mitoyens sont sur le même système et cela peut être gênant.

Parfois si l'on a des soucis de déconnexion cela peut aussi aider à ce qu'elles qu'elles se retrouvent plus facilement dans le réseau électrique. 

Pour sécuriser le réseau, laissez juste une prise qui est déjà dessus branchée et débranchez les autres puis suivez simplement les conseils de cet article:

Ajouter un adaptateur CPL à un réseau CPL existant.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 6 sur 9

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: CPL 500

Bonjour @François ,

 

Bienvenue sur la communauté et félicitations pour votre premier post! 🙂

Alors si si regardez ce modèle est ici: CPL 500 XAVT5421-100FRS

Comment sont les voyants des CPL?

 

Je vais vous inviter à refaire la même opération mais après un reset au paramètres d'usine, comme inidiqué ici p8 et 9(de préférence en les réunissant tous dans la même pièce que la Box):

CPL 500 Modèle XAVB5421

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Message 2 sur 9
François
Aspirant

Re: CPL 500

Bonjour Valérie,

 

Merci pour votre réponse.

Avant de la recevoir, ce matin, j'ai rebranché le CPL de mon PC (je l'avais débranché pour y repérer le N° de série afin d'écrire mon post) et réinitialisé chaque CPL du réseau après avoir vérifié que les cables Ethernet étaient branché sur des appareils actifs, ce qui m'a permis de vérifier que la liaison internet était rétablie sur chacun des ordinateurs.
De crainte de perdre une de ces liaisons, j'ai préféré ne pas toucher, jusqu'ici, aux boutons de sécurisation.
J'aimerais comprendre ce qu'est cette sécurisation : en quoi consiste-elle précisément et de quoi elle protège ? Pourriez-vous me l'expliquer et m'indiquer depuis ma nouvelle situation (réseau crééé mais pas sécurisé) comment sécuriser le réseau sans risquer de perdre la connexion comme cela a été le cas auparavant ?

Merci par avance pour vos retours.

Bien cordialement,

 

François

Message 3 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: CPL 500

Bonjour @François ,

 

La sécurisation c'est par exemple ce qui va empêcher vos voisins par exemple de s'y connecter. 

Par contre, il vous faut sécuriser le réseau au moment de sa création, vous ne pouvez le "rajouter" après.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Message 4 sur 9
François
Aspirant

Re: CPL 500

Ah bon ?!...

Dans ce cas, pouvez-vous me préciser le délai à respecter entre la (re-)création du réseau et sa sécurisation ?

Car dans la notice la sécurisation est bien la dernière opération à réaliser, n'est-ce pas ?

 

Et pouvez-vous aussi me précuiser comment je dois procéder maintenant pour (recréer et) sécuriser mon réseau ?

 

Et une question tout de même : comment mes voisins pourraient-ils se connecter à mon réseau, vu qu'il est délimité aux prises de courant de mon domicile (puisque je vis en maison individuelle) ?

Sinon à quoi d'autre sert la sécurisation ?

Merci par avance pour vos retours.
Bien cordialement,

 

François 

Message 5 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: CPL 500

Bonjour @François ,

 

Dans votre cas c'est moins utile, mais parfois certains appartements mitoyens sont sur le même système et cela peut être gênant.

Parfois si l'on a des soucis de déconnexion cela peut aussi aider à ce qu'elles qu'elles se retrouvent plus facilement dans le réseau électrique. 

Pour sécuriser le réseau, laissez juste une prise qui est déjà dessus branchée et débranchez les autres puis suivez simplement les conseils de cet article:

Ajouter un adaptateur CPL à un réseau CPL existant.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Message 6 sur 9
François
Aspirant

Re: CPL 500

 

Bonjour Valérie,

 

 

Et merci pour votre réponse.

 

Toutefois, je ne suis pas sûr de comprendre à quoi vous faites référence quand vous écrivez "Parfois si l'on a des soucis de déconnexion cela peut aussi aider à ce qu'elles se retrouvent plus facilement dans le réseau électrique. " Pouvez-vous me préciser ce que, dans cette phrase, "elles" désigne : les adaptateurs CPL ? sinon quoi ? Merci par avance.

 

Par ailleurs en lisant l'atricle auquel vous me renvoyez, je saisir de nouvelles informations qui m'aideront à mieux comprendre le fonctionnement des adaptateurs et donc à bien les utiliser de façoàn autonome. Pouvez-vous me confirmer mes déductions ?

Je lis dans cet article que :

1/ Le bouton sécurité ne fonctionne pas en mode d'économie d'énergie,

2/ Ce bouton génère une clef de sécurité aléatoire utilisable par l’ensemble des adaptateurs du réseau,

3/ Les adaptateurs conservent cette clé de sécurité même s’ils sont débranchés,

4/ Pour ajouter un adaptateur au réseau, il convient d'appuyer pendant deux secondes sur son bouron sécurité puis sur celui d'un autre adptateur un délai de deux minutes.

 

La question que je me pose à ce stade, est de savoir si, quand j'ai laissé mes trois adptateurs branchés sur leurs prises, le troisième va-t-il utiliser la nouvelle clé de sécurité ou bien s'il faut absoluement que je le débranche pour l'ajouter au réseau préalablement constitué par les deux autres adptateurs : pouvez-vous répondre à cette question ?

Par a

Message 7 sur 9
François
Aspirant

Re: CPL 500

Mon poste précédent ayant été enregistré plus vite que souhaité,, je termine :

 

Enfin, je déduis du 1/ qu'il convient de vérifier que l'appreil relié par Ethernet à l'adaptateur sur lequel il se trouve est actif, avant d'appuyer sur son bouton sécurité. Confirmez-vous ?

 

Merci par avance pour vos retours.

Bien cordialement,

 

François

Message 8 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: CPL 500

Bonjour @François ,

 

Oui je parle des CPL.

Oui je vous invite à le débrancher avant de l'associer au réseau.

Et oui pour votre dernière question également, vérifier que l'appareil est rebranché et allumé correctement.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Message 9 sur 9
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 8 réponses
  • 5197 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation