Répondre

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour @TroisSix ,

 

Merci pour ces précisions.

 

Pour la question de sous-réseau à utiliser, ce qu'a surement voulu expliquer mon collègue du support, c'est qu'il est impossible d'avoir le même sous-réseau sur l'interface WAN (internet) et LAN (réseau local). Si vous avez déja un routeur en amont de votre R7000, et que celui-ci utilise le sous réseau 192.168.1.x pour l'interface WAN de votre R7000, alors ce fameux R7000 utilisera par défaut le sous réseau 10.0.0.x (sous réseau qu'il est possible de modifier par la suite).

 

Pour le fonctionnement en AP de votre produit, dans la mesure ou vous avez déjà une Livebox en amont, celle-ci protègera vos équipements qui ne seront pas directement connecté sur internet avec les risques que cela comprend.

 

Pour clarifier la situation des Livebox, Freebox etc, elle est généralement simple: comme vous l'indiquez, elles ne peuvent pas être utilisées en mode "bridge" ou modem seulement. Le soucis de ces boxes est que ce sont par défaut des modems routeurs, ce qui veut donc dire d'après ma phrase précédente qu'il est impossible de désactiver la fonction routeur de ces boxes. Lorsque vous installez donc un routeur dans votre réseau, vous vous retrouvez donc avec 2 routeurs: votre box et votre routeur NETGEAR.

Vous aurez alors un double NAT:

 

AdresseIPPublique -> Livebox -> AdressePrivée1 -> R7000 -> AdressePrivée2

 

Plus grand est le nombre d'intermédiaires entre votre R7000 et internet, plus grand sera le risque de corruption d'un paquet de donnée, pouvant (parfois) mener aux déconnexions que vous mentionnez. 

 

Le fait de faire face à des coupures lorsque vous utilisez des produits connectés en filaire au R7000 confirmerait un soucis de déconnexion générale du produit. D'après @Philou9178 , c'est à la suite d'une mise à jour du firmware que le soucis s'est présenté, en est-il de même pour vous ? Si vous n'avez pas fait l'essai, je peux vous conseiller d'essayer quelques versions de firmware précédentes afin de voir si vous arrivez à trouver une stabilité au produit.

 

Merci et bonne journée.

Message 26 sur 34
TroisSix
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour,

 

Merci Oxmz.

Oui la LB ne peut pas être en mode bridge.


Sur mon réseau LB (192.168.1.x, wifi désactivé), je n'ai que mon décodeur tv et mon r7000 avec une ip fixe 1.100
Sur mon réseau R7000 (192.168.2.x), j'ai tous mes appareils + domo. Je ne veux pas mas seule LB pour firewall de tous mes équipements, ils seront plus en sécurité derrière le R7000, sinon le R7000 ne servirait à rien?

 

Le support vient de me répondre en faisait un copier/coller à 90% de votre post, en me suggérant de changer de port LAN.
En fait, j'ai changé de LB pensant qu'elle était en défaut, elle est donc toute neuve. Et j'ai aussi changé le cable ethernet en en prenant un neuf d'excellente qualité.


A noter: je n'ai pas eu une seule déconnexion de mon vpn pro aujourd'hui en restant en mode AP, le wifi ne semble donc pas incriminé?

1/ ça semble bien être l'internet que mon R7000 perdait (et pas le wifi). Ce n'est pas possible d'avoir des logs plus verbeux?
2/ Et comment installer un firmware plus ancien que celui que j'ai?

 

Merci pour votre aide !
Cordialement

Message 27 sur 34
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour @TroisSix ,

 

Je vais répondre point par point à votre message pour éviter d'oublier une quelconque information:

 

Sur mon réseau LB (192.168.1.x, wifi désactivé), je n'ai que mon décodeur tv et mon r7000 avec une ip fixe 1.100
Sur mon réseau R7000 (192.168.2.x), j'ai tous mes appareils + domo. Je ne veux pas mas seule LB pour firewall de tous mes équipements, ils seront plus en sécurité derrière le R7000, sinon le R7000 ne servirait à rien?


Vous pouvez effectivement utiliser plus d'un routeur sur votre réseau, néanmoins cela peut poser soucis pour certaines configurations ou certaines applications. Pour l'utilité du R7000 dans votre cas, elle est moindre que celle d'un utilisateur n'ayant pas déjà un routeur (certains pays interdisent de bloquer les utilisateurs sur un produit en particulier, comme une box opérateur par example), mais permet néanmoins de profiter d'une qualité de WiFi supérieure.

 


Le support vient de me répondre en faisait un copier/coller à 90% de votre post, en me suggérant de changer de port LAN.
En fait, j'ai changé de LB pensant qu'elle était en défaut, elle est donc toute neuve. Et j'ai aussi changé le cable ethernet en en prenant un neuf d'excellente qualité.

Parfait pour l'échange de la LB, au moins on part sur un équipement qui ne devrait pas poser de soucis, même chose pour le cable.

 


A noter: je n'ai pas eu une seule déconnexion de mon vpn pro aujourd'hui en restant en mode AP, le wifi ne semble donc pas incriminé?

1/ ça semble bien être l'internet que mon R7000 perdait (et pas le wifi). Ce n'est pas possible d'avoir des logs plus verbeux?
2/ Et comment installer un firmware plus ancien que celui que j'ai?

Pas de déconnexion du R7000 en mode AP est bon signe, nous avons au moins confirmation que votre environement n'est pas à l'origine des déconnexions que vous rencontrez. Pouvez-vous essayer de repasser le R7000 en mode routeur, afin de vérifier si vous avez aussi une stabilité accrue ?

1. Pour des logs plus poussées, vous pouvez vous rendre sur www.routerlogin.net/debug.htm et télécharger les logs debug que vous aurez au préalable activées. Celles-ci peuvent néanmoins être utiles si un dossier technique est remonté vers nos ingénieurs en interne.

2. Pour installer un firmware, peut importe sa version, rendez-vous sur la page du support de votre produit, puis dans la catégorie téléchargement. Vous devriez y trouver votre firmware actuel, ainsi que les firmwares précédents.

 

Bonne journée.

 

Message 28 sur 34
TroisSix
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses très détaillées 🙂

 

Je viens de repasser en mode Routeur.

 

J'entends vos arguments, mais je ne suis pourtant pas le seul à avoir un routeur derrière une Box en mode routeur...
Si j'ai une moindre déco d'ici vendredi, je downgraderai le firmware.

Petite question: je peux restaurer une sauvegarde sur un firmware moins récent?

 

J'ai aactivé la prise de logs avcec l'url indiquée, j'espère y voir quelque chose relatif à une coupure ou autre.
Quel fichier pourra me donner cette info? ou ce ne sera pas assez verbeux?

 

Cordialement,

Message 29 sur 34
TroisSix
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Re,

(suite de mon message précédent que je ne pouvais plus éditer)

 

Passé en mode routeur depuis environ 18H, et j'ai déjà eu 2 déconnexions de mon VPN pro, alors que j'en ai pas eu une seule mardi en mode AP.

Puis-je en voir la raison dans un fichier log? lequel?

 

Le mode "routeur" du R7000 semble bien défaillant...

Je connais bien d'autres collègues qui ont cette même configuration que moi, mais strictement aucune déco.

La seule différence: ils n'ont pas pris d'équipement Netgear...


Que suggérez-vous?

Message 30 sur 34
TroisSix
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Re: Petite question complémentaire: quels dns dois-je indiquer en mode routeur? Pareil qu’en mode AP?
Message 31 sur 34
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour @TroisSix ,

 

En mode AP, les DNS utilisés seront ceux transmis par le serveur DHCP, généralement localisé sur votre routeur.

En mode router, les DNS utilisés seront ceux transmis par votre fournisseur d'accès internet si le routeur est directement connecté à internet.

 

Dans les 2 cas, il n'est pas rare que les serveurs DNS utilisés soient ceux du fournisseur d'accès, qui peuvent ne pas être les plus rapide.

 

Si vous souhaitez les changer, je peux vous conseiller ceux de Google, qui sont:

Primaire: 8.8.8.8

Secondaire: 8.8.4.4

 

Vous avez bien évidement d'autre choix que ceux mentionnés ci-dessus, c'est néanmoins ceux que j'ai d'expérience conseillé dans le passé à d'autres utilisateurs, pour leur disponibilité ainsi que rapidité.

 

Bonne journée.

Message 32 sur 34
TroisSix
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour oxmz,
et merci pour vos suggestions de dns en réponse à mon 3ème post depuis notre dernier échange, je les rajouterai.

 

Avez-vous également vu mes 2 posts suivants: 2019-12-18 08:35 AM et 2019-12-18 10:52 AM

 

En mode routeur depuis hier soir, j'ai déjà eu des coupures de mon vpn pro, et des difficultés de connexion à mon vpn pro (difficultés que je n'avais pas en mode AP).
Le mode "routeur" est défaillant, ou alors c'est mon R7000 qui est défaillant, c'est indéniable, non?

 

Le support botte en touche et me dit de rester soit en mode AP soit en mode bridge (je lui ai pourtant expliqué n fois que la LB n'était pas compatible...).
Je ne peux pas entendre cette réponse puisque je ne suis pas le seul à avoir un routeur derrière une box!
De nombreux connaissances sont dans cette configuration, mais avec un routeur d'une autre marque que Netgear, et eux n'ont jamais eu de problème...
Le R7000 n'a t'il pas un défaut avec ce mode routeur? ou peut-être est-ce juste mon R7000 qui est défaillant?
Les logs ne semblent pas intéresser le support qui se presse juste de clore le ticket à tout prix et de copier/coller vos analyses...

 

Cordialement,

Message 33 sur 34
TroisSix
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour oxmz, la communauté,

 

@Oxmz, avez-vous vu mon post précédent du 19/12? Smiley triste

 

Maintenant, c'est la cata Smiley fou

 

J'ai fini par abandonner la connexion de mon pc pro sur mon netgear, pour ne le connecter qu'à ma livebox m'obligeant à réactiver le wifi de ma LB, et ça tourne.

 

Par contre, du côté de mon netgear:

Hier j'ai voulu désactiver la wifi 5Ghz pour des tests, et depuis j'ai du redémarrer 3 fois mon netgear car mes appareils ne s'y connectent plus du tout en sélectionnant le wifi 2.4GHz: 2 iphone, 1 tablette, 2 pc, ...
Impossible de s'y connecter en wifi, ça me dit clé refusée alors que je n'ai pas modifié la clé (même comportement sur tous mes appareils : "Nous n'avons pas pu nous connecter à ce réseau")
Même en ethernet connecté en filaire sur le netgear, c'est impossible d'obtenir une adresse ip en dhcp. Même en forçant une IP manuellement, impossible de me connecter à l'interface de mon netgear et d'avoir internet.

 

Mon netgear est inutilisable.

 

En voulant récupérer les logs, impossible de m'y connecter connecté direct sur mon routeur. J'ai du le redémarrer une 3ème fois, j'ai enfin pu récupéré les logs (24 Mo en peu de temps générés en quelques jours quand même) et je les ai transmis au support pour analyse.

 

C'est une cata...
Je suis à l'écoute de vos suggestions!

 

Cordialement

Message 34 sur 34
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 33 réponses
  • 6613 visites
  • 0 compliments
  • 4 en conversation