Répondre

Routeur wifi débit anormalement bas

OroPh1N
Aspirant

Routeur wifi débit anormalement bas

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition de ce routeur wifi pour palier à un mauvais wifi de ma freebox 4k. J'ai la fibre et un débit en filaire d'environ 400mbps en descendant et de 200 en montant. Le routeur promet sur la boite un débit minimum de 300mbps.

J'ai donc tout installé, j'ai branché le routeur à ma box avec un cable ethernet supportant largement ce débit. Néanmoins le débit en wifi de mon routeur n'est "que" d'environ 60 en descendant et d'environ 90 en montant (oui oui plus de montant que de descendant).

J'ai évidemment choisi le réseau 5ghz sur mon ordinateur portable pour avoir le meilleur débit possible. J'ai également essayé de brancher un cable ethernet de mon routeur qui propose des sorties ethernet à mon ordinateur portable et j'ai éxactement les mêmes débits.

Pouvez-vous m'éclairer si vous éventuellement eu le même "problème" car évidemment c'est déjà un très bon débit mais c'est plus pour le fait qu'il y a marqué sur la boite "300mbps" et visiblement je ne les ai pas ni en wifi ni en ethernet...

Merci de me répondre si vous avez une solution.

Bonne soirée.

Model: R6020|AC750 Dual Band WiFi Router
Message 1 sur 7
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Routeur wifi débit anormalement bas

Bonjour @OroPh1N ,
 
Bienvenue sur la communauté NETGEAR! 🙂

Pourriez-vous tester le débit wifi et filaire sur la Freebox, puis sur le R6020?

https://www.speedtest.net/

Le routeur est-il esn mode routeur ou point d'accès?
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 7
OroPh1N
Aspirant

Re: Routeur wifi débit anormalement bas

Merci de m'avoir répondu @ValerieD,

En filaire directement sur ma box j'ai 15 de ping, entre 400 et 500 mbps en descendant et entre 200 et 300 mbps en montant, test effectué avec speedtest.net Smiley heureux. En wifi avec ma box, environ 20 de ping environ 50 mbps en descendant et 50 en montant.

Enfin en filaire directement sur ma box j'ai environ 20 de ping, 70 mbps et 90 mbps en montant, ces chiffres sont exactement les mêmes en wifi, il n'y a aucune différence.

Petit détail qui a, je pense, son importance je peux définir dans les paramètres de la box le débit maximal des ports ethernet, celui relié à mon routeur est automatiquement à 100mbps, quand je le monte à 1000mbps mon routeur ne fonctionne plus.

Je ne sais pas comment changer le mode de mon routeur je ne sais donc pas s'il est en mode routeur ou point d'acces Smiley triste

 

Merci de m'accorder de votre temps.

Model: R6020|AC750 Dual Band WiFi Router
Message 3 sur 7
OroPh1N
Aspirant

Re: Routeur wifi débit anormalement bas

Bonjour,

Je n'ai toujours pas trouver de solution Smiley triste

Quand je met le débit max sur mon port ethernet (celui relié de ma free a la prise wan de mon routeur) à 1000mbps, le routeur ne détecte pas qu'il est branché. Mais quand je met le max de mon port free à 100mbps le routeur fonctionne parfaitement.

Help :'(

Model: R6020|AC750 Dual Band WiFi Router
Message 4 sur 7
tresbeau
Prodigy

Re: Routeur wifi débit anormalement bas

Bonjour @OroPh1N,

 

Si ton routeur est bien le R6020 (merci de confirmer), je lis ça dans sa fiche technique (data sheet) :

 

"Five (5) 10/100Mbps (1 WAN and 4 LAN) Fast Ethernet ports with auto-sensing technology" .

 

Alors j’ai aussi vérifié ses caractéristiques techniques dans son manuel ; à page 137 je trouve

 

"LAN Four RJ-45 ports supporting 10/100BASE-T

WAN One RJ-45 port supporting 10/100BASE-T"

 

Puis à page 11 du manuel on trouve

 

"

  • Ethernet LAN ports. Use the four Fast Ethernet RJ-45 LAN ports to connect the router to LAN devices.
  • Internet WAN port. Use the blue Fast Ethernet RJ-45 WAN port to connect the router to a modem.

"

 

Il serait donc un routeur Fast-Ethernet.

 

Pas vraiment un bon choix de routeur pour une ligne fibre à 1 Gb/s.

 

A noter que je ne trouve pas ce routeur sur le site www.netgear.fr .

 

A+.

Message 5 sur 7
OroPh1N
Aspirant

Re: Routeur wifi débit anormalement bas

Quel est l'intérêt de proposer un débit de 433 mbps alors ?

 

Model: R6020|AC750 Dual Band WiFi Router
Message 6 sur 7
tresbeau
Prodigy

Re: Routeur wifi débit anormalement bas

Aucun intérêt, pour toi, à mon avis.

 

A+.

Message 7 sur 7
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 6 réponses
  • 2741 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation