Répondre

ReadyNas DUO - Mes dossiers de partage ont disparu

TylerMJ
Aspirant

ReadyNas DUO - Mes dossiers de partage ont disparu

Bonjour la communauté,

 

J'ai pas mal cherché de solution à mon problème, mais je n'ai ni trouvé exactement mon problème, ni de réponse satisfaisante.

Alors je vais vous décrire ici mon problème et comment j'en suis arrivé là.

Il est possible que mes manipulations n'aient pas forcément été judicieuses...

 

J'avais un seul disque dans mon ReadyNas duo, un disque de 2To.

J'ai ensuite profité d'une bonne promo pour acheter un disque supplémentaire de 4To, que j'ai ajouté dans la baie n°2.

J'ai laissé la synchronisation faire afin que les données présentes en Raid 1 dans mon disque de 2To soient copiées dans mon nouveau disque de 4to. Bien sûr seuls 2To de mon nouveau disque étaient utilisables.

 

Au fait, je suis sur la dernière version du firmware.

 

Une fois les 2 en miroir, j'ai eu un message qui disait que l'état de mon disque 2 de 4To été détérioré.

Je m'en suis un peu préoccupé, en faisant un rééquilibrage, puis un test du disque, mais rien n'y changeait.

 

Pas grave puisque finalement je décide de mettre les 2 disques en JBOD, pour profiter des 6To pour mes sauvegardes

(Les éléments les plus précieux étant doublés ailleurs).

 

Alors j'ai retiré les 2 disques, mis mon 4To, et uniquement lui, sur la baie 1 : Je l'ai "Détruit" (DESTROY) puis passé en JBOD.

Il était alors vierge.

 

J'ai remis le disque 2To contenant mes données (qui était auparavant en baie 1) dans la baie n°2.

Je voyais alors bien, via l'interface d'administration Netgear , mes 2 disques :

Le 4To en Baie 1 avec juste un dossier de partage (Dossier Accueil)

Le 2To Contenait 4 dossiers (Documents, Pictures, Music et Videos)

 

J'ai voulu déplacer ces 4 dossiers vers le disque 4To, mais ce n'était pas possible directement.

Pas plus que je ne pouvais copier/coller les 4 dossiers (qui semblent protégés).

J'ai alors créé 4 nouveau dossiers dans le 4To : (Documents2, Pictures2, Music2 et Videos2)

 

Ensuite, vous l'avez comprise : J'ai copié les éléments de ces dossiers de l'un à l'autre :

Du dossier Documents (Disque 2To) --> dossier Documents2 (Disque 4to)

Du dossier Pictures (Disque 2To) --> dossier Pictures2 (Disque 4to)

Du dossier Music (Disque 2To) --> dossier Music2 (Disque 4to)

Du dossier Videos (Disque 2To) --> dossier Videos (Disque 4to)

 

Une fois la copie finie, j'ai "détruit" (DESTROY) le disque 2To puis l'ai passé en JBOD aussi.

 

Tout était ok.

J'avais bien environ 6To de disponibles sur les 2 disques additionnés, et mes données (d'environ 1,56To étaient bien sur le disque de 4To). En plus les dossiers partagés étaient bien visibles aussi à partir de Windows (dernière version). Et l'état était bon, donc tout bien.

 

Mais là j'ai fait une erreur (le mieux est l'ennemi du bien...) : J'ai voulu modifier le nom des dossiers de partage en retirant le "2":

J'ai donc voulu les renommer. Mais pour ces dossiers l'option "Renommer" n'était pas disponible.

Alors je suis passé par "propriétés" et changé le Nom :

Ex "Documents2" --> "Documents"

Et là en cliquant sur "Appliquer", après quelques secondes j'ai eu une erreur qui s'est affichée.

Je ne sais plus ce qu'elle disait exactement, mais en gros ça a crée un problème.

J'ai cliqué sur "Ignorer"... Et le nom a tout de même été changé.

J'ai donc répété la manipulation pour les 3 autres dossiers de paratge.

 

Bizarrement, même après ces changements de nom, et bien que les modifications apparaissent bien sur l'interface Administrateur de NetGear, les anciens noms étaient toujours affichés via l'explorateur de windows.

J'ai pensé à un pb de synchro et j'ai relancé le NAS.

Problème : Les dossiers de partage sont désormais invisibles sur l'interface Administrateur de NetGear !

Et sur windows, les anciens sont toujours affichés, mais impossible de rentrer dans ces dossiers !

 

Ce qui me rassure c'est que mes données apparaissent bien comme présentes dans l'onglet "Système".

Cependant je ne les vois plus et ne peux plus y accéder !

 

Pouvez vous me dire comment faire pour corriger ce problème et accéder de nouveau aux données de mes dossiers partagés ?

Il doit y avoir quelque chose à corriger dans le partage à cause de cette modification de noms de fichier qui s'est mal passée...

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

 

Bonne journée,

TylerJM

 

PS / J'ai fait un test disk et un rééquilibrage, mais ça n'a évidemment servi à rien.

Message 1 sur 8
TylerMJ
Aspirant

Re: ReadyNas DUO - Mes dossiers de partage ont disparu

Bonjour,
Pour compléter :
Mon firmware : 6.10.7
Numéro de série : 3ER134EX010B5

Merci pour votre aide
Tyler
Message 2 sur 8
TylerMJ
Aspirant

Re: ReadyNas DUO - Mes dossiers de partage ont disparu

Quelques indices sur ce log ?

 

 

On voit un problème d'accès aux dossiers que j'ai renommés :

 

[2022/07/03 23:22:58.954799, 0] ../source3/smbd/service.c:774(make_connection_snum)
canonicalize_connect_path failed for service Music2, path /Disk4TO/Music2
[2022/07/03 23:26:05.168265, 2] ../source3/auth/auth.c:332(auth_check_ntlm_password)
check_ntlm_password: Authentication for user [NAS_DE_JORGE] -> [NAS_DE_JORGE] FAILED with error NT_STATUS_NO_SUCH_USER, authoritative=1
[2022/07/03 23:26:18.628264, 0] ../source3/smbd/service.c:774(make_connection_snum)
canonicalize_connect_path failed for service Videos2, path /Disk4TO/Videos2
[2022/07/03 23:26:18.636942, 0] ../source3/smbd/service.c:774(make_connection_snum)
canonicalize_connect_path failed for service Videos2, path /Disk4TO/Videos2
[2022/07/03 23:26:18.646266, 0] ../source3/smbd/service.c:774(make_connection_snum)
canonicalize_connect_path failed for service Videos2, path /Disk4TO/Videos2
[2022/07/03 23:26:18.655347, 0] ../source3/smbd/service.c:774(make_connection_snum)
canonicalize_connect_path failed for service Videos2, path /Disk4TO/Videos2

 

Est ce que ça peut aider ?

 

Merci

 

Message 3 sur 8
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: ReadyNas DUO - Mes dossiers de partage ont disparu

Bonjour @TylerMJ,

Je consulte vos logs et je vérifie un détail.

Je reviens vers vous au plus vite. 🙂

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 8
TylerMJ
Aspirant

Re: ReadyNas DUO - Mes dossiers de partage ont disparu

Bonsoir
Merci beaucoup !!

Hello,
Thank you !
Message 5 sur 8
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: ReadyNas DUO - Mes dossiers de partage ont disparu

Bonjour @TylerMJ,

 

Pourriez-vous réinstallation le système d'exploitation comme indiqué dans cet article:

https://kb.netgear.com/fr/30310/Menu-de-d%C3%A9marrage-ReadyNAS-1479991152726?language=fr

 

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 6 sur 8
TylerMJ
Aspirant

Re: ReadyNas DUO - Mes dossiers de partage ont disparu

Bonjour,

Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises, sans succès...

J'ai une autre sauvegarde.
Je crois que je vais faire un factory reset et tout recommencer, car rien n'a fonctionné jusqu'à aujourd'hui pour récupérer l'accès à mes données.

Bonne journée
Tyler
Message 7 sur 8
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: ReadyNas DUO - Mes dossiers de partage ont disparu

Bonjour @TylerMJ,

 

Ok, si vous avez toutes vos données sauvegardées sur un autre support, c'est effectivement l'étape suivante.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 8 sur 8
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 7 réponses
  • 1371 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation