Répondre

Readynas DUO - signification clignotement LED

outriaz
Aspirant

Readynas DUO - signification clignotement LED

Bonjour,
- j'ai un readynas en fonction depuis 2 ans. Rien à signaler si ce n'est les messages sur mon mail à chaque reconstructions pour coupure de courant.

Depuis hier :
- Mon readynas duo n'est plus accessible.
- je ne peux plus le pinguer.
- il n'est pas trouvé par RAIDar.
- un appuis maintenu sur le bouton ne l’arrête plus.
- le ventilo à fond

Et il clignote de la manière suivante :
3 clignotements de la led bleue
1 clignotement de la led "act" verte
et ainsi de suite

J'ai pour l'instant essayé :
-Un redémarrage après un arrêt en débranchant : même séquence de clignotement
-Un redémarrage après un arrêt en débranchant en faisant le reset 5 seconde : même séquence de clignotement

Ma question :
1/ Ou trouve t'on la signification de cette séquence de clignotement.
2/ des conseils sur la tactique à suivre pour essayer de le redémarrer.

Merci d'avance
Message 1 sur 11

Solutions approuvées
outriaz
Aspirant

Re: Readynas DUO - signification clignotement LED

Merci de ta réponse.

J'ai eu une idée qui a débloqué la situation : je suis arrivé à redémarrer le tout sans perte de donnée 😄
Voilà ce que j'ai fait :
J'ai débranché l'alim elec pour arrêter le NAS.
Je ne sais pas pourquoi mais la séquence de clignotement a changé au démarrage suivant. les 4 LED vertes font simultanément 4 allumages LONGS puis 3 allumages COURTS. Et ainsi de suite, j'ai laissé faire pendant 6 heures ; pas d'évolution. (Avec ce type de clignotement, je pouvais au moins arrêter mon nas par appui long sur le bouton led bleue)
NAS arrêté, j'ai laissé que le disque 1. Pas de changement : 4 allumages LONGS puis 3 COURTS.
NAS arrêté, j'ai laissé que le disque 2. Démarrage habituel, sans aucun problème !!!
J'ai ensuite arrêté le NAS et remis le disque 1 : il a refait un RAID sync ; 4 heures plus tard, "RAID sync finished on volume C. The volume is now fully redundant"

Par contre, message mail ce matin :
ATA error count has increased in the last day.
Disk 1:
Previous count: 0
Current count: 4702
Growing SMART errors indicate a disk that may fail soon. If the errors continue to increase, you should be prepared to replace the disk.

Donc j'ai bien l'impression que mon disque 1 a un problème.

Que mon conseillez vous ? d'attendre que les SMARTS errors continuent de grossir pour décider de changer mon disque 1 ?
Je ne suis plus trop rassuré par ce readynas duo : si mon disque 1 a des problèmes, pourquoi est ce que cela a empêché le tout de démarrer ? S'il y a 2 disques redondant, c'est justement pour éviter ce type de problème, non ?
Pourquoi ne trouve t'on pas la signification du clignotement des LED ? Quand il faut gérer une crise, on ne sait du coup pas ce qu'il faut faire ?

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 3 sur 11

Toutes les réponses
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re: Readynas DUO - signification clignotement LED

Ton nas a un des problèmes suivant:
- disque dur mort
- un addon a corrompu OS partition
- OS partition full

Appelle le support technique, si tu n'as pas l'accès SSH tu ne pourra rien faire. Avec l'accès tech support, le suport technique devrait pouvoir t'aider.
Message 2 sur 11
outriaz
Aspirant

Re: Readynas DUO - signification clignotement LED

Merci de ta réponse.

J'ai eu une idée qui a débloqué la situation : je suis arrivé à redémarrer le tout sans perte de donnée 😄
Voilà ce que j'ai fait :
J'ai débranché l'alim elec pour arrêter le NAS.
Je ne sais pas pourquoi mais la séquence de clignotement a changé au démarrage suivant. les 4 LED vertes font simultanément 4 allumages LONGS puis 3 allumages COURTS. Et ainsi de suite, j'ai laissé faire pendant 6 heures ; pas d'évolution. (Avec ce type de clignotement, je pouvais au moins arrêter mon nas par appui long sur le bouton led bleue)
NAS arrêté, j'ai laissé que le disque 1. Pas de changement : 4 allumages LONGS puis 3 COURTS.
NAS arrêté, j'ai laissé que le disque 2. Démarrage habituel, sans aucun problème !!!
J'ai ensuite arrêté le NAS et remis le disque 1 : il a refait un RAID sync ; 4 heures plus tard, "RAID sync finished on volume C. The volume is now fully redundant"

Par contre, message mail ce matin :
ATA error count has increased in the last day.
Disk 1:
Previous count: 0
Current count: 4702
Growing SMART errors indicate a disk that may fail soon. If the errors continue to increase, you should be prepared to replace the disk.

Donc j'ai bien l'impression que mon disque 1 a un problème.

Que mon conseillez vous ? d'attendre que les SMARTS errors continuent de grossir pour décider de changer mon disque 1 ?
Je ne suis plus trop rassuré par ce readynas duo : si mon disque 1 a des problèmes, pourquoi est ce que cela a empêché le tout de démarrer ? S'il y a 2 disques redondant, c'est justement pour éviter ce type de problème, non ?
Pourquoi ne trouve t'on pas la signification du clignotement des LED ? Quand il faut gérer une crise, on ne sait du coup pas ce qu'il faut faire ?
Message 3 sur 11
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re: Readynas DUO - signification clignotement LED

ton disque fait des erreurs ATA, de 0 il est passé à 4700, c'est énorme le disque est déja mort. Les erreurs ATA du disque bloque le boot.
Achète un nouveau disque de la liste de compatibilité, allume le NAS avec slot 1 vide et une fois le nas démarré rajoute le nouveau disque
Message 4 sur 11
outriaz
Aspirant

Re: Readynas DUO - signification clignotement LED

Merci, 1 disque compatible commandé.

Pour info, mon disque avait 2 ans et demi de fonctionnement 24H/24. Cette durée de vie est elle classique pour des disques non professionnels ?
J'insiste un peu mais est ce qu'une table de signification des clignotements LED est trouvable quelque part ?
Message 5 sur 11
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re: Readynas DUO - signification clignotement LED

Je n'ai jamais vu de LED pattern pour Duo, quand j'ai des problèmes de boot je regarde ce qui se passe avec Raidar.
Si ca peut t'aider: http://www.readynas.com/download/docume ... S-LEDA.pdf

La durée de vies est aléatoires, des fois tu as un disque qui crame au bout de 2 mois et des fois ca fait des erreurs smart d'un coup puis plus rien pendant des années.
Message 6 sur 11
outriaz
Aspirant

Re: Readynas DUO - signification clignotement LED

J'avais trouvé aussi ce PDF et réfléchit un moment dessus, mais il n'a rien à voir avec le duo.

Je vais changer mon disque 1. A votre avis, ce disque 1 est il foutu ou puis je le recycler en tant que DD externe ?
Si je le recycle, il faut que je surveille ces erreurs ATA ? Est ce qu'il y a des tests à faire pour décider de le jeter ou non ?
Message 7 sur 11
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re: Readynas DUO - signification clignotement LED

Sur le site du fabriquant de disque tu trouvera un logicil pour tester ton disque, le résultat te dira si le disque est bon ou non et le cas échéant ca te dira si tu dois faire un RMA.
Peut etre que tu ne pourra pas le tester parceque ton disque est mort et que ton PC ne le détectera pas du tout.
Message 8 sur 11
outriaz
Aspirant

Re: Readynas DUO - signification clignotement LED

Un disque WD20EARX acheté (2To)
Il est sur la liste de compatibilité.

Je démarre mon readynas duo v2 avec le slot 1 libre.
J'attend qu'il soit bien démarré.
Je branche à chaud le WD20EARX.

ça ne marche pas : la synchro ne se lance pas... Voir messages ci-dessous.
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance

Message 1 :
Disk add event occurred on SATA channel 1.
[Sun Aug 12 21:02:46 CEST 2012]

Message 2 :
The disk attached to channel 1 could not be used. The most common reasons are RAID resync in progress, faulty drives, and disks that are too small to be added to the array.
[Sun Aug 12 21:02:46 CEST 2012]

Message 3 :
A SATA reset has been performed on one or more of your disks that may have affected the RAID parity integrity. It is recommended that you perform a RAID volume resync from the RAID Settings tab ( accessible in the Volumes page => Volume tab in FrontView ). The resync process will run in the background, and you can continue to use the ReadyNAS in the meantime.
Message 9 sur 11
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re: Readynas DUO - signification clignotement LED

ton disque 2 est peut etre defectueux et bloque ta synchro.
Message 10 sur 11
outriaz
Aspirant

Re: Readynas DUO - signification clignotement LED

Désolé, j'ai posté trop vite.

J'étais resté avec le firmware d'origine de mon readynas soit le 4.1.6
Je viens d'upgrader vers le 4.1.9

Et là, l'initialisation a débuté sans aucun problème.
Mon disque 2To neuf WD20EARX reconnu. Il est en cours d'initialisation.

😄 😄 😄
Message 11 sur 11
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 10 réponses
  • 8234 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation