Répondre

Re: Portail Captif sur Wax 615

Slyunk
Aspirant

Portail Captif sur Wax 615

Bonjour à tous,

Je souhaiterais installer un WAX615 dans un restaurant afin de permettre aux clients de se connecter à un Wifi Client (SSID au réseau privé créé depuis l'interface d'administration du WAX) avec obligation pour ces derniers de se loguer à travers un portail captif pour pouvoir surfer, et ce afin d'être en conformité avec la CNIL.


Je suis un peu perdu concernant la licence Captive Portal, est-elle offerte 1 an avec Insight ? Je n'ai pas trouvé le prix d'une licence pour un seul point d'accès. Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit d'un service payant même si l'on achète le matériel Netgear neuf ?

Par ailleurs, je crois avoir lu dans un autre commentaire qu'il fallait disposer d'un switch manageable avec un port vlan taggué pour créer un réseau privé. Or avec un wax214 j'ai déjà pu créer un ssid "wifi privé" en quelques clics sans n'avoir jamais eu à toucher à mon switch. J'ai peut-être mal compris.

En gros, avec une box, un point d'accès Wax615 et un switch entre les 2, puis-je mettre en place un wifi privé avec portail captif et si oui, à quel prix?

Merci d'avance pour votre aide 🙂

Bonne journée à tous,

Sly

Message 1 sur 6

Solutions approuvées
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Portail Captif sur Wax 615

Bonjour @Slyunk,

Et bienvenue sur la Communauté NETGEAR! 🙂

>Vous avez la possibilité de créer un portail captif simple directement depuis votre WAX615, dans les paramètres avancés de votre SSID.
En revanche pour récupérer les informations nécessaires afin d'être en conformité avec la CNIL, il est effectivement nécessaire de passer par un "Instant Captive Portal" qui est soumis à licence Insight. Une licence captive portal est nécessaire pour chaque point d'accès diffusant le portail captif.
Il n'y a pas de licence Captive Portal qui soit offerte, la seule licence offerte, est une licence matérielle d'un an afin de pouvoir administrer votre point d'accès via Insight. 
Il m'est impossible de vous fournir directement les prix des licences Captive Portal, puisque ce sont des licences pour les comptes Insight Pro. Les licences pour les comptes Insight Pro sont uniquement vendues par nos revendeurs, aussi je ne pourrais pas vous donner de prix, ce dernier pouvant varier d'un revendeur à l'autre.

>Vous avez la possibilité de créer un SSID pour un wifi public uniquement avec une box et un point d'accès, en revanche si vous souhaitez que ce réseau wifi public soit séparé du reste de votre réseau (afin de le sécuriser), il sera nécessaire d'utiliser des vlans. Vous pouvez facilement affecter un vlan spécifique sur votre WAX615, en revanche, il sera nécessaire posséder un serveur DHCP sur ce dit vlan, pour cela vous devrez demander à votre opérateur Internet de paramétrer un vlan spécifique supplémentaire sur votre box Internet, ou vous devrez passer par l'achat d'un routeur ou switch de niveau 3.

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 4 sur 6

Toutes les réponses
Slyunk
Aspirant

Re: Portail Captif sur Wax 615

Précision : le but est qu'aucun périphérique connecté au Switch ne soit visible par les clients depuis le SSID privé "Wifi client"

Message 2 sur 6
Slyunk
Aspirant

Re: Portail Captif sur Wax 615

Bon je viens de lire que le portail captif n'était pas un impératif légal en Europe mais qu'il était obligatoire pour les établissements proposant du Wifi à leurs clients, d'enregistrer les infos clients à savoir : leur adresse MAC, l'heure de connexion/déconnexion, l'adresse IP, l'adresse IP de réception, avec conservation des logs pendant un an.

Le Wax615 le permet ? Sur un modèle Wax inférieur j'ai bien des logs de connexion mais je ne sais pas si ils sont complets et s'ils peuvent être conservés un an 

Merci d'avance

Message 3 sur 6
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Portail Captif sur Wax 615

Bonjour @Slyunk,

Et bienvenue sur la Communauté NETGEAR! 🙂

>Vous avez la possibilité de créer un portail captif simple directement depuis votre WAX615, dans les paramètres avancés de votre SSID.
En revanche pour récupérer les informations nécessaires afin d'être en conformité avec la CNIL, il est effectivement nécessaire de passer par un "Instant Captive Portal" qui est soumis à licence Insight. Une licence captive portal est nécessaire pour chaque point d'accès diffusant le portail captif.
Il n'y a pas de licence Captive Portal qui soit offerte, la seule licence offerte, est une licence matérielle d'un an afin de pouvoir administrer votre point d'accès via Insight. 
Il m'est impossible de vous fournir directement les prix des licences Captive Portal, puisque ce sont des licences pour les comptes Insight Pro. Les licences pour les comptes Insight Pro sont uniquement vendues par nos revendeurs, aussi je ne pourrais pas vous donner de prix, ce dernier pouvant varier d'un revendeur à l'autre.

>Vous avez la possibilité de créer un SSID pour un wifi public uniquement avec une box et un point d'accès, en revanche si vous souhaitez que ce réseau wifi public soit séparé du reste de votre réseau (afin de le sécuriser), il sera nécessaire d'utiliser des vlans. Vous pouvez facilement affecter un vlan spécifique sur votre WAX615, en revanche, il sera nécessaire posséder un serveur DHCP sur ce dit vlan, pour cela vous devrez demander à votre opérateur Internet de paramétrer un vlan spécifique supplémentaire sur votre box Internet, ou vous devrez passer par l'achat d'un routeur ou switch de niveau 3.

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 6
Slyunk
Aspirant

Re: Portail Captif sur Wax 615

Bonjour Valérie,

 

Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris et la clarté de vos explications 🙂
J'ai tout compris mais je me demande juste si le GS110TP-200EUS (switch de niveau 2) ne peut pas aussi faire l'affaire avec un WAX615? Il gère le VLAN et semble aussi prendre en charge Syslog, ce qui permettraient de pousser les logs vers un NAS synology situé dans les locaux fibrés situés à quelques kilomètres de là

Cela vous parait cohérent ?

Merci encore

Sly

Message 5 sur 6
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Portail Captif sur Wax 615

Bonjour @Slyunk,

 

Le switch de niveau 2 a bien la capacité de gérer les vlans, ce qui vous permettra de sécuriser les autres ports du switch en les séparant logiquement du réseau wifi public. 

Seulement il sera nécessaire de posséder un serveur DHCP sur chaque vlan, pour cela vous devrez demander à votre opérateur Internet de paramétrer un serveur DHCP supplémentaire pour les nouveaux sur votre box Internet, ou vous devrez passer par l'achat d'un switch de niveau 3 par exemple qui comprend les services DHCP.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 6 sur 6
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 1804 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation