NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.

Forum Discussion

mikebzh44's avatar
mikebzh44
Aspirant
Oct 10, 2014

Copie / backup entre NAS

Bonjour.

Je possède actuellement un ReadyNAS Duo avec 2 X 2 To en RAID miroir.

Mon frère vient de s'acheter d'occasion un D-Link DNS-320L avec 2 x 1.5 To aussi en RAID miroir et il aimerait récupérer une partie de mes fichiers (environ 750 Go).

Je pensais utiliser mon Raspberry Pi pour monter chacun des NAS (le ReadyNAS est déjà monté) et faire un cp des dossiers à copier.

Mais je me dis que le RPi et son interface réseau 10/100 n'est pas forcément le meilleur moyen.

J'ai vu qu'on pouvais créer des taches de sauvegarde sur le ReadyNAS mais pourra-t-il écrire sur DNS-320L ? Pourra-t-on exclure certains dossiers et sous dossiers ?

Ou alors, faire du rcp directement entre le ReadyNAS et le DNS ? Ou du FTP ?

Deuxième point, mon ReadyNAS arrivant à saturation et n'acceptant pas de disques plus gros, j'ai acheté un ReadyNAS 102 et je vais y mettre 2 X 3 To en RAID miroir.
Même problème pour la réplication des données entre les 2 NAS? Cette fois là, c'est une copie totale que je veux faire donc la sauvegarde est le meilleur moyen ?

Si je monte l'un des disques de 2 To du ReadyNAS Duo dans le ReadyNAS102, les RAID / filesystems sont identiques et le ReadyNAS 102 va reconstruire le RAID si je mets comme 2ème disque un de 3 To ?

Merci pour vos solutions / explications ;)

8 Replies

• Bonjour le 104 est capable de récupérer ou transférer sur le DNS pourvu que les protocoles soient activés sur les 2 appareils.
    Avec le raspberry les CP est possible sans soucis aucun et sera quasi identique en ftp de Nas à Nas, je pense (ce ne sont pas des foudres de guerre!! mais costauds)
    Mettre les disques du Duo dans le 102 va forcément générer leur formatage je pense, mais un test avec un des disques ne mange pas de pain, la reconstruction du raid etant possible en remettant les disques dans leur origine

Bon courage
  • jonjonoo's avatar
    jonjonoo
    NETGEAR Expert
    Sur le D-link fait un partage en libre accés en SMB ou FTP
    Sur le ReadyNAS fait une tache de backup SMB ou FTP et c'est tout
  • Merci pour vos réponses, je testerai ça pour la copie ReadyNAS Duo -> ReadyNS RN102

Pour l'instant, je fais des copies de mon ReadyNAS Duo vers le DLink DNS320-L en passant par un PC portable.
    Tout ce petit monde est connecté en gigabit et les copies se déroulent à environ 20.000 Ko/s

J'avais installé fun_plug sur le DNS et j'ai tenté de faire des rcp entre les 2 NAS mais le truc plafonnait à 1,5 Ko/s. Il fallait plus de 45min pour copier un MKV :S
  • Ca c'est du débit !!!!

En ftp actuellement sur mon Duo vers PC je suis à 6Mo/sec donné par Istat sur le Duo sans l'activation des trames étendues
  • Wahou, c'est une copie depuis Windows? Si ce n'est pas indiscret quel programme utilises-tu pour faire cet Ultra-transfert limite teleportation !!!!
    :))
  • Oui depuis un PC sous WIndows 8.1 avec le logiciel SuperCopier mais je doute que ça soit le programme qui fasse le débit.

Par contre, les 2 NAS et le PCs sont sur un réseau gigabit avec la Freebox V6 comme routeur.

Tu es aussi en gigabit ou en 10/100 ? Car mon autre PC ne possède qu'une carte réseau 10/100 et les copies sont nettement plus longues :

La même copie sur le même PC mais avec une carte réseau 10/100/1000 USB :

Ca doit être maintenant l'interface USB 2.0 qui doit être au taquet.
  • Ma limitation viens de mon switch Linksys E1200 qui est en Eth 100.
    je vais être patient pour les transferts !!!!

NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !

Rejoignez-nous!

ProSupport for Business

Comprehensive support plans for maximum network uptime and business peace of mind.

Learn More