Orbi WiFi 7 RBE973
Reply

phishing ?

TechHawk
Aspirant

phishing ?

J'ai reçu un mail de :

 

security@e.netgear.com

 

stipulant comme objet : 

Mise à jour de sécurité importante du logiciel NETGEAR

 

or le firmware de mon routeur est à jour…

 

et le lien du bouton est :

 

Apprenez ici comment mettre à jour / https://click.e.netgear.com/?qs=9642189d5db93672e8842841eab139cf4486280c056b921c58d92fcb2318e54baa72...

 

J'ai beaucoup de doutes sur la provenance. Merci de donner votre avis, d'autant qu'ils y associent la même proposition pour mon switch.

Message 1 of 9

Accepted Solutions
nielsvds
Luminary

Re: phishing ?

Vous avez très bien fait.Faire attention parce que quand vous insérez un lien vers un site web dans un mail vous pouvez mettre une difference entre comme lien est visible dans le mail et le vrai lien derrière, qu'il affiche si vous mettez votre pointeur de votre souris sur le lien. C'est touours mieux de taper vous même l'URL dans votre navigateur web. 

View solution in original post

Message 9 of 9

All Replies
FURRYe38
Guru

Re: phishing ?

en anglais s'il vous plaît

 

 I would avoid those links...

Message 2 of 9
plemans
Guru

Re: phishing ?

If you're currently up to date and checked your version on the official website, then I"d delete that email. Better safe than sorry

Message 3 of 9
TechHawk
Aspirant

Re: phishing ?

mon anglais est trop pauvre… les outils de traduction deviennent performants.

 

Merci de votre réponse, cela est bien mon attitude de me méfier mais il est étonnant que des pirates potentiels connaissent 2 éléments de mon équipement dont l'un n'est même pas connecté…

 

j'aurai aimé transférer ce mail à un service de veille de chez Netgear pour plus d'explorations éventuelles.

Message 4 of 9
nielsvds
Luminary

Re: phishing ?

Netgear connaît aussi votre adresse mail parce que au moment de la régistration, la création d'une compte était obligatoire. Il y a avait aussi des exploits disponible pour certaines équipements de Netgear. Vous trouvez toute cette info aussi sur leur site officiel: https://www.netgear.com/fr/about/security/ C'est toujours mieux de taper le lien de netgear dans votre navigateur web vous même.

Message 5 of 9
schumaku
Guru

Re: phishing ?


@TechHawk wrote:

j'aurai aimé transférer ce mail à un service de veille de chez Netgear pour plus d'explorations éventuelles.


Comme @nielsvds  déjà mentionné, c'est Netgear qui connaît vos appareils depuis l'enregistrement initial du ou des produit(s). La source de l'e-mail est correcte (même s'il peut être falsifié), et le lien pointe vers un serveur sous le contrôle de Netgear. Pas de phishing dans ce cas.

Message 6 of 9

Re: phishing ?


@plemans wrote:

If you're currently up to date and checked your version on the official website, then I"d delete that email. Better safe than sorry


Netgear sends out "update" alerts on a schedule known only to itself, with  no relationship to the arrival of new firmware. It smacks more of marketing than technical alerts. (It appears to be tied to the registration process and has nothing to do with a particular device.)

 

So you may well receive an email long after you, or your device, updates its firmware.

 

 

 

 

Message 7 of 9
TechHawk
Aspirant

Re: phishing ?

Merci de vos réponses, prudent je n’ai pas suivi la demande d’autant qu’elle n’avait pas lieu d'être, mes équipements étant à jour, y compris le switch non connecté.

Le doute sera désormais imposé à tout mail d’origine Netgear.

TechHawk


(Thank you for your answers, careful I did not follow the request especially since it did not have to be, my equipment being up to date, including the unconnected switch.

Doubt will now be imposed on any Netgear original email.

TechHawk)

Message 8 of 9
nielsvds
Luminary

Re: phishing ?

Vous avez très bien fait.Faire attention parce que quand vous insérez un lien vers un site web dans un mail vous pouvez mettre une difference entre comme lien est visible dans le mail et le vrai lien derrière, qu'il affiche si vous mettez votre pointeur de votre souris sur le lien. C'est touours mieux de taper vous même l'URL dans votre navigateur web. 

Message 9 of 9
Top Contributors
Discussion stats
  • 8 replies
  • 1087 views
  • 1 kudo
  • 6 in conversation
Announcements

Orbi WiFi 7