NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
Thunderben
Mar 29, 2012Aspirant
Demande d'infos avant achat ReadyNAS Ultra 6
Salut à tous!
J'envisage de remplacer mon ReadyNAS RND4000 avec actuellement dedans 4 disques de 2 To par un ReadyNAS Ultra 6 avec 6 disques de 3 To!
Dans le choix des disques dur, dans les 170€ pièce, j'ai le choix entre ces 2 modèles là:
Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 7200 trs/min ( réf: ST3000DM001 )
Western Digital Green SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 5400 trs/min ( réf: WD30EZRX )
Le soucis, c'est que dans la liste officiel de Netgear concernant la compatibilité des disques, ces 2 références n'apparaissent pas dans les modèles compatibles...
Voici mes questions:
1- Est-ce que certain d'entre-vous ici utilise dans leur ReadyNAS Ultra une de ces 2 références de disque pour me confirmer que ces 2 références sont bien compatible avec les ReadyNAS Ultra ?
D'après certain commentaire de personnes trouvées sur le net, les 2 modèles seraient compatible avec les Ultra...
2- Ceux qui ici ont testé ces 2 références avec un ReadyNAS Ultra vous confirmez cette compatibilité ?
3- Est-ce que le modèle Western digital WD30EZRX rencontre comme certain disque WD le soucis du parcage des têtes toutes les 8 secondes ce qui au final fait monter très vite la valeur LLC (Load Cycle Count) ?
4- Dans ce cas là, si parcage des têtes toutes les 8 secondes, on peut toujours utiliser Wdidle3 pour modifier la valeur à 300 secondes ou bien complétement désactiver le parcage des têtes, c'est toujours possible de faire ca ?
5- Est-ce que le modèle Seagate ST3000DM001 est touché par ce problème de parcage des tetes toutes les 8 secondes ou bien ce problème ne concerne pas les disques Seagate ?
5.1- Si problème également présent sur ce Seagate, est-ce que l'on peut utiliser Wdidle3 avec les Seagate pour passer le parcage des têtes à 300s ou bien le désactiver comme c'est le cas pour les Western Digital ?
6- Si vous confirmez la compatibilité de ces 2 références de disque avec le ReadyNAS Ultra, quel serait le choix a faire entre ces 2 modèles ? (Acheter 6 WD ou bien 6 Seagate ?)
7- Ceux qui on un modèle ReadyNAS Ultra 6 avec dedans 6 disques de 3 To en X-RAID2, pouvez-vous me confirmez par une capture ou photo que le NAS affiche bien comme taille de disponible environ 14 To ? (Logiquement ça devrait être le cas...)
8- Au niveau des tarifs pour le ReadyNAS Ultra 6 nu trouvé sur les sites marchand fiables, la meilleure offre que j'ai trouvé pour l'instant est 475€, vous connaissez peut être des bons plans pour l'obtenir encore moins cher ?
9- Concernant le tarif de ces 2 références de disques, vous avez des bons plans pour les obtenir à moins de 170€/pièce ? (Les disques dur n'ont toujours pas retrouvés leurs prix d'avant la hausse! exemple: Le 2To était à 60€ à l'époque!)
10- Est-ce qu'un remplaçant du ReadyNAS Ultra 6 est prévu dans les mois qui arrivent ? (Je pose cette questions car ça m’ennuierais d'avoir acheté un Ultra 6 et que dans 6 à 12 mois son remplaçant plus performant sorte!)
J'espère que vous serez nombreux à me répondre et me donner vos avis.
Merci de reprendre, au moment de formuler vos réponses, le numéro de chacune de mes questions pour que se soit le plus clair possible pour moi.
Je remercie par avance tous ceux qui auront participer à cette discution.
J'envisage de remplacer mon ReadyNAS RND4000 avec actuellement dedans 4 disques de 2 To par un ReadyNAS Ultra 6 avec 6 disques de 3 To!
Dans le choix des disques dur, dans les 170€ pièce, j'ai le choix entre ces 2 modèles là:
Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 7200 trs/min ( réf: ST3000DM001 )
Western Digital Green SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 5400 trs/min ( réf: WD30EZRX )
Le soucis, c'est que dans la liste officiel de Netgear concernant la compatibilité des disques, ces 2 références n'apparaissent pas dans les modèles compatibles...
Voici mes questions:
1- Est-ce que certain d'entre-vous ici utilise dans leur ReadyNAS Ultra une de ces 2 références de disque pour me confirmer que ces 2 références sont bien compatible avec les ReadyNAS Ultra ?
D'après certain commentaire de personnes trouvées sur le net, les 2 modèles seraient compatible avec les Ultra...
2- Ceux qui ici ont testé ces 2 références avec un ReadyNAS Ultra vous confirmez cette compatibilité ?
3- Est-ce que le modèle Western digital WD30EZRX rencontre comme certain disque WD le soucis du parcage des têtes toutes les 8 secondes ce qui au final fait monter très vite la valeur LLC (Load Cycle Count) ?
4- Dans ce cas là, si parcage des têtes toutes les 8 secondes, on peut toujours utiliser Wdidle3 pour modifier la valeur à 300 secondes ou bien complétement désactiver le parcage des têtes, c'est toujours possible de faire ca ?
5- Est-ce que le modèle Seagate ST3000DM001 est touché par ce problème de parcage des tetes toutes les 8 secondes ou bien ce problème ne concerne pas les disques Seagate ?
5.1- Si problème également présent sur ce Seagate, est-ce que l'on peut utiliser Wdidle3 avec les Seagate pour passer le parcage des têtes à 300s ou bien le désactiver comme c'est le cas pour les Western Digital ?
6- Si vous confirmez la compatibilité de ces 2 références de disque avec le ReadyNAS Ultra, quel serait le choix a faire entre ces 2 modèles ? (Acheter 6 WD ou bien 6 Seagate ?)
7- Ceux qui on un modèle ReadyNAS Ultra 6 avec dedans 6 disques de 3 To en X-RAID2, pouvez-vous me confirmez par une capture ou photo que le NAS affiche bien comme taille de disponible environ 14 To ? (Logiquement ça devrait être le cas...)
8- Au niveau des tarifs pour le ReadyNAS Ultra 6 nu trouvé sur les sites marchand fiables, la meilleure offre que j'ai trouvé pour l'instant est 475€, vous connaissez peut être des bons plans pour l'obtenir encore moins cher ?
9- Concernant le tarif de ces 2 références de disques, vous avez des bons plans pour les obtenir à moins de 170€/pièce ? (Les disques dur n'ont toujours pas retrouvés leurs prix d'avant la hausse! exemple: Le 2To était à 60€ à l'époque!)
10- Est-ce qu'un remplaçant du ReadyNAS Ultra 6 est prévu dans les mois qui arrivent ? (Je pose cette questions car ça m’ennuierais d'avoir acheté un Ultra 6 et que dans 6 à 12 mois son remplaçant plus performant sorte!)
J'espère que vous serez nombreux à me répondre et me donner vos avis.
Merci de reprendre, au moment de formuler vos réponses, le numéro de chacune de mes questions pour que se soit le plus clair possible pour moi.
Je remercie par avance tous ceux qui auront participer à cette discution.
149 Replies
Replies have been turned off for this discussion
- ThunderbenAspirantMerci NarKo pour toutes tes réponses.
tiranor wrote: Bizarre tes températures, tu as un disque super chaud (46°C) et le CPU plus frais que la pièce :/
C'est vrai que je me suis fais la même réflexion, surtout sur la température CPU à 17°C... (Concernant le disque dur à 46°C, ça me choque pas trop car j'ai déjà vu un cas similaire d'un disque de même référence que les autres ayant une température de 4 à 5°C plus chaud que les autres...)
A mon avis la sonde de température du CPU sur ton Ultra 6 elle doit déconner car sur le miens je dois être à 40°C au repos avec le ventilo d'origine... ( A moins que ce soit le NOCTUA qui refroidisse vraiment bien le NAS a ce point!!! :lol: ) - tiranorAspirantPerso, sur l'ultra 4, j'ai en permanence ces valeurs (à +/- 1°C près) :
Temp. CPU 49 C / 120 F [Normal 0-80 C / 32-176 F] OK
Temp. SYS 36 C / 96 F [Normal 0-65 C / 32-149 F] OK - NarKoAspirantC'est vrai que c'est louche, je pense que la sonde CPU est en train de lâcher... :lol:
- ThunderbenAspirantSalut à tous!
NarKo wrote: C'est vrai que c'est louche, je pense que la sonde CPU est en train de lâcher... :lol:
Voici pour info mes températures et vitesse "ventilo d'origine" après 2h de fonctionnement en IDLE (Au repos):
Disque ST3000DM001 = 34°C
Ventil. SYS2 = 957 t/mn
Temp. CPU = 46°C
Temp. SYS = 34°C
Température dans la pièce où se situe le Ultra 6 = 23.6°C
J'ai commandé un NOCTUA NF-S12B FLX (car c'est le meilleur en ventilation de boitier chez Noctua!) et je referais exactement le même test avec ce NOCTUA pour comparer la différence de température et vitesse de ventilo par rapport à celui d'origine...
Donc pour le test avec le Noctua, je ferais en sorte que la température dans la pièce soit à 23.6°C comme dans le 1er test et je referais le test en ayant toujours qu'un seul disque présent dans le Ultra 6 comme au moment du 1er test! (Je rajouterais mes 2 autres ST3000DM001 qu'après ce 2ème test pour être exactement dans les mêmes conditions que lors du 1er test pour que la comparaison soit valable!)
J'ai hâte de voir la différence de température réelle...
Après ce 2ème test, je rajouterais dans le Ultra 6 la barrette mémoire Crucial de 1Go ainsi que les 2 autres disques ST3000DM001.
Une question à ce propos là:
Quelle est la meilleure méthode pour le rajout des 2 disques:
- Les insérer tous les 2 à chaud en même temps ?
- En insérer un seul à chaud, attendre ensuite qu'il soit redondant et fini de synchroniser à 100% puis après ça insérer à chaud le 2ème disque ?
- Les insérer tous les 2 NAS éteint et démarrer ensuite le NAS ?
- En insérer un seul NAS éteint, ensuite démarrer le NAS et attendre qu'il soit redondant et fini de synchroniser à 100% puis après éteindre le NAS pour insérer à froid le 2ème disque et redémarrer le NAS pour terminer ?
Quelle est donc le meilleur choix à prendre pour l'insertion de mes 2 nouveaux disques ? - NarKoAspirantSalut,
Moi j'avais inséré 2 nouveaux disques à chaud, et le NAS les a ajouté un par un, tout seul comme un grand. - tiranorAspirantIl est quand même dit qu'en éteignant le NAS et en rajoutant les 2 disques en même temps, le NAS les ajoute en même temps (au lieu de le faire 2 fois).
Perso, j'ai fait comme Narko, ajout à chaud. J'ai préféré avoir une redondance de mes données avant que le restripping du NAS (pour le 3e disque) ne fasse bien mal au premier disque, qui avait déjà bien servi. - ThunderbenAspirant
tiranor wrote: Il est quand même dit qu'en éteignant le NAS et en rajoutant les 2 disques en même temps, le NAS les ajoute en même temps (au lieu de le faire 2 fois).
Perso, j'ai fait comme Narko, ajout à chaud. J'ai préféré avoir une redondance de mes données avant que le restripping du NAS (pour le 3e disque) ne fasse bien mal au premier disque, qui avait déjà bien servi.
C'est à dire ? (j'ai pas trop saisi où tu voulais en venir sur ces parties ecrites en gras...)
En gros d'après toi, le mieux c'est que j'en insère un a chaud, j'attends que la redondance et la synchronisation soit terminé à 100% et j’insère ensuite le 2ème à chaud, c'est bien ça ? - tiranorAspirantEn fait, quand tu les insère en même temps à chaud, même si tu les insères en même temps, tu vas en insérer un légèrement avant l'autre. Le NAS va donc commencer à synchroniser le 2nd (et mettre le 3e en stand-by), puis une fois qu'il a fini avec le 2nd, il passe au 3e, donc tu fais 1->2->3 (tu n'es pas obligé d'attendre que la synchro du 2nd soit faite pour mettre le 3r, c'est ce qu'on a fait avec narko).
Quand tu les insères à froid (NAS éteint), à l'allumage, il les considère installés en même temps, il synchronise donc les 2 en même temps (tu fais donc 1->3, et sautant l'étape du 2, c-à-d le raid1). L'opération de restripping (lorsque tu est dans des configs raid5 et raid6, c'est la synchronisation), sollicite énormément les disques, j'avais donc choisi délibérément de faire 1->2->3 pour que même si mon caviar green lâchait pendant le 2->3 (il avait déjà des milliers d'heures de vol), j'avais le disque 2 qui aurait conservé les données. - ThunderbenAspirantOk merci pour cette explication détaillée.
Je ferais donc comme vous 2 pour rajouter les 2 autres ST3000DM001.Thunderben wrote: Voici pour info mes températures et vitesse "ventilo d'origine" après 2h de fonctionnement en IDLE (Au repos):
Disque ST3000DM001 = 34°C
Ventil. SYS2 = 957 t/min
Temp. CPU = 46°C
Temp. SYS = 34°C
Température dans la pièce où se situe le Ultra 6 = 23.6°C
Même test effectué avec toujours le ventilo d'origine avec par contre ce coup-ci une température dans la pièce de 21.6°C soit exactement 2°C de moins:
Disque ST3000DM001 = 32°C
Ventil. SYS2 = 940 t/min
Temp. CPU = 44°C
Temp. SYS = 32°C
On peut se rendre compte avec ce 2ème test qu'avec 2°C de moins dans la pièce, les 3 températures ont toutes les 3 perdu exactement 2°C chacune.
On peut donc en déduire qu'avec une température dans la pièce de 22.6°C, j'aurais logiquement ces température là:
Disque ST3000DM001 = 33°C
Temp. CPU = 45°C
Temp. SYS = 33°C - ThunderbenAspirant
Thunderben wrote: Même test effectué avec toujours le ventilo d'origine avec par contre ce coup-ci une température dans la pièce de 21.6°C soit exactement 2°C de moins:
Disque ST3000DM001 = 32°C
Ventil. SYS2 = 940 t/min
Temp. CPU = 44°C
Temp. SYS = 32°C
Test fait avec le NOCTUA NF-S12B FLX dans les mêmes conditions (Pièce à 21.6°C et relevé température au bout de 2h en IDLE):
Disque ST3000DM001 = 33°C
Ventil. SYS2 = 920 t/min
Temp. CPU = 44°C
Temp. SYS = 32°C
Conclusion: Le meilleur (en refroidissement de boitier chez NOCTUA!) des ventilo NOCTUA n'est pas plus performant en refroidissement que le ventilateur d'origine du ReadyNAS Ultra 6!!!
Je m'attendais pas à ça, je suis légèrement déçu... (je sens qu'il va aller dans mon boitier ANTEC P182!)
Et on peut dire que le ventilo d'origine du Ultra 6 est très performant car il refroidit aussi bien que le meilleur ventilo chez NOCTUA pour boitier! (le NF-S12B FLX refroidit les boitiers beaucoup mieux que le NF-P12, 5°C d'écart entre les 2 c'est pour cette raison que j'ai acheté le NF-S12B FLX pour tester dans le Ultra 6!)
M'en vais installer la barrette mémoire 1Go Crucial dans le slot 2 et les 2 disques ST3000DM001...
Related Content
NETGEAR Academy
Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !
Rejoignez-nous!