NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
Thunderben
Mar 29, 2012Aspirant
Demande d'infos avant achat ReadyNAS Ultra 6
Salut à tous!
J'envisage de remplacer mon ReadyNAS RND4000 avec actuellement dedans 4 disques de 2 To par un ReadyNAS Ultra 6 avec 6 disques de 3 To!
Dans le choix des disques dur, dans les 170€ pièce, j'ai le choix entre ces 2 modèles là:
Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 7200 trs/min ( réf: ST3000DM001 )
Western Digital Green SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 5400 trs/min ( réf: WD30EZRX )
Le soucis, c'est que dans la liste officiel de Netgear concernant la compatibilité des disques, ces 2 références n'apparaissent pas dans les modèles compatibles...
Voici mes questions:
1- Est-ce que certain d'entre-vous ici utilise dans leur ReadyNAS Ultra une de ces 2 références de disque pour me confirmer que ces 2 références sont bien compatible avec les ReadyNAS Ultra ?
D'après certain commentaire de personnes trouvées sur le net, les 2 modèles seraient compatible avec les Ultra...
2- Ceux qui ici ont testé ces 2 références avec un ReadyNAS Ultra vous confirmez cette compatibilité ?
3- Est-ce que le modèle Western digital WD30EZRX rencontre comme certain disque WD le soucis du parcage des têtes toutes les 8 secondes ce qui au final fait monter très vite la valeur LLC (Load Cycle Count) ?
4- Dans ce cas là, si parcage des têtes toutes les 8 secondes, on peut toujours utiliser Wdidle3 pour modifier la valeur à 300 secondes ou bien complétement désactiver le parcage des têtes, c'est toujours possible de faire ca ?
5- Est-ce que le modèle Seagate ST3000DM001 est touché par ce problème de parcage des tetes toutes les 8 secondes ou bien ce problème ne concerne pas les disques Seagate ?
5.1- Si problème également présent sur ce Seagate, est-ce que l'on peut utiliser Wdidle3 avec les Seagate pour passer le parcage des têtes à 300s ou bien le désactiver comme c'est le cas pour les Western Digital ?
6- Si vous confirmez la compatibilité de ces 2 références de disque avec le ReadyNAS Ultra, quel serait le choix a faire entre ces 2 modèles ? (Acheter 6 WD ou bien 6 Seagate ?)
7- Ceux qui on un modèle ReadyNAS Ultra 6 avec dedans 6 disques de 3 To en X-RAID2, pouvez-vous me confirmez par une capture ou photo que le NAS affiche bien comme taille de disponible environ 14 To ? (Logiquement ça devrait être le cas...)
8- Au niveau des tarifs pour le ReadyNAS Ultra 6 nu trouvé sur les sites marchand fiables, la meilleure offre que j'ai trouvé pour l'instant est 475€, vous connaissez peut être des bons plans pour l'obtenir encore moins cher ?
9- Concernant le tarif de ces 2 références de disques, vous avez des bons plans pour les obtenir à moins de 170€/pièce ? (Les disques dur n'ont toujours pas retrouvés leurs prix d'avant la hausse! exemple: Le 2To était à 60€ à l'époque!)
10- Est-ce qu'un remplaçant du ReadyNAS Ultra 6 est prévu dans les mois qui arrivent ? (Je pose cette questions car ça m’ennuierais d'avoir acheté un Ultra 6 et que dans 6 à 12 mois son remplaçant plus performant sorte!)
J'espère que vous serez nombreux à me répondre et me donner vos avis.
Merci de reprendre, au moment de formuler vos réponses, le numéro de chacune de mes questions pour que se soit le plus clair possible pour moi.
Je remercie par avance tous ceux qui auront participer à cette discution.
J'envisage de remplacer mon ReadyNAS RND4000 avec actuellement dedans 4 disques de 2 To par un ReadyNAS Ultra 6 avec 6 disques de 3 To!
Dans le choix des disques dur, dans les 170€ pièce, j'ai le choix entre ces 2 modèles là:
Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 7200 trs/min ( réf: ST3000DM001 )
Western Digital Green SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 5400 trs/min ( réf: WD30EZRX )
Le soucis, c'est que dans la liste officiel de Netgear concernant la compatibilité des disques, ces 2 références n'apparaissent pas dans les modèles compatibles...
Voici mes questions:
1- Est-ce que certain d'entre-vous ici utilise dans leur ReadyNAS Ultra une de ces 2 références de disque pour me confirmer que ces 2 références sont bien compatible avec les ReadyNAS Ultra ?
D'après certain commentaire de personnes trouvées sur le net, les 2 modèles seraient compatible avec les Ultra...
2- Ceux qui ici ont testé ces 2 références avec un ReadyNAS Ultra vous confirmez cette compatibilité ?
3- Est-ce que le modèle Western digital WD30EZRX rencontre comme certain disque WD le soucis du parcage des têtes toutes les 8 secondes ce qui au final fait monter très vite la valeur LLC (Load Cycle Count) ?
4- Dans ce cas là, si parcage des têtes toutes les 8 secondes, on peut toujours utiliser Wdidle3 pour modifier la valeur à 300 secondes ou bien complétement désactiver le parcage des têtes, c'est toujours possible de faire ca ?
5- Est-ce que le modèle Seagate ST3000DM001 est touché par ce problème de parcage des tetes toutes les 8 secondes ou bien ce problème ne concerne pas les disques Seagate ?
5.1- Si problème également présent sur ce Seagate, est-ce que l'on peut utiliser Wdidle3 avec les Seagate pour passer le parcage des têtes à 300s ou bien le désactiver comme c'est le cas pour les Western Digital ?
6- Si vous confirmez la compatibilité de ces 2 références de disque avec le ReadyNAS Ultra, quel serait le choix a faire entre ces 2 modèles ? (Acheter 6 WD ou bien 6 Seagate ?)
7- Ceux qui on un modèle ReadyNAS Ultra 6 avec dedans 6 disques de 3 To en X-RAID2, pouvez-vous me confirmez par une capture ou photo que le NAS affiche bien comme taille de disponible environ 14 To ? (Logiquement ça devrait être le cas...)
8- Au niveau des tarifs pour le ReadyNAS Ultra 6 nu trouvé sur les sites marchand fiables, la meilleure offre que j'ai trouvé pour l'instant est 475€, vous connaissez peut être des bons plans pour l'obtenir encore moins cher ?
9- Concernant le tarif de ces 2 références de disques, vous avez des bons plans pour les obtenir à moins de 170€/pièce ? (Les disques dur n'ont toujours pas retrouvés leurs prix d'avant la hausse! exemple: Le 2To était à 60€ à l'époque!)
10- Est-ce qu'un remplaçant du ReadyNAS Ultra 6 est prévu dans les mois qui arrivent ? (Je pose cette questions car ça m’ennuierais d'avoir acheté un Ultra 6 et que dans 6 à 12 mois son remplaçant plus performant sorte!)
J'espère que vous serez nombreux à me répondre et me donner vos avis.
Merci de reprendre, au moment de formuler vos réponses, le numéro de chacune de mes questions pour que se soit le plus clair possible pour moi.
Je remercie par avance tous ceux qui auront participer à cette discution.
149 Replies
Replies have been turned off for this discussion
- ThunderbenAspirantEn attendant la livraison de mon ReadyNAS Ultra 6 qui devrait arriver Mardi 10 (car Lundi férié!!!), j'ai une nouvelle série de question sur lesquelles je souhaiterais tous vos avis:
Je souhaite installer ces addons là sur le Ultra 6:
Ordre d'installation:
En 1er- EnableRootSSH_1.0-x86.bin
En 2ème- PHP5_5.2.17-rnx86-1.4.6.bin
En 3ème- NasMonitor_3.6.11.bin
En 4ème- PRO-Istatd_1.6.bin (L'application iStat 1.20 est déjà installée sur mon iPhone 4.)
En 5ème- Transmission_2.50.01.bin
20- Tous ces addons sont bien 100% compatible et fonctionnent parfaitement bien sur le Ultra 6 ?
Comme il est conseillé, d'après ce que j'ai lu, d'installer en 1er "EnableRootSSH" pour qu'en cas de problème on puisse accéder au NAS en SSH, puis ensuite installer PHP5 avant NasMonitor,
21- je suppose que cet ordre là d'installation est le bon, vous confirmez ?
22- PHP5 doit être installé obligatoirement avant Nasmonitor pour faire fonctionner Nasmonitor, vous confirmez ?
23- Et on est obligé d'installer PHP5 pour faire fonctionner NasMonitor d'après ce que j'ai compris, c'est bien ça ?
24- Est-ce qu'après avoir installé tous ces addons il y a des paramètres à modifier concernant les addons ci-dessous ? :
- EnableRootSSH_1.0-x86.bin
- PHP5_5.2.17-rnx86-1.4.6.bin
- NasMonitor
- PRO-Istatd_1.6.bin
25- Concernant Transmission, avec la barrette de 2Go que je vais mettre dans le Ultra 6 et en tenant compte des autres addons installés, quelle est la meilleure valeur de "Disk cache size" à mettre dans les paramètres de Transmission ? (D'origine la valeur est à 200 Mo dans la version 2.42 sur mon RND4000)
26- Et pour finir, est-ce qu'il y a d'autres addons qui sont indispensable et à avoir dans son ReadyNAS Ultra et donc que je devrait rajouter à ceux-là ?
Merci par avance à tous ceux qui répondront à mes questions. - ThunderbenAspirantSalut à tous!
Personne n'a de réponses pour mes questions de 20 à 26 ?
Car j'aimerai avoir les réponses avant de recevoir mon Ultra 6 qui doit arriver soit demain ou au pire Mercredi. - tiranorAspirantJe viens de rentrer, donc :
20 -
.En premier le SSH, marche nickel
.Pour le PHP, perso j'ai le PHP GD de super-poussin, mais je pense qu'à ta place, je partirais sur le PHP 5.3.10 de WhoCares (même s'il faut payer un petit quelque chose, avoir un truc à jour qui marche reste plaisant).
.Nasmonitor, je suis sur la 3.6.15, il se met à jour via le frontview (mon installer est aussi le 3.6.11). Ca marche nickel.
.PRO istatd, je ne l'ai pas, mais il devrait marcher (faut quand même faire attention, la dernière version de super-poussin est assez vieille), à voir s'il ne se met pas à jour via frontview.
.Transmission : je ne l'utilise pas, il est surement compatible, mais vu le nombre de topics à son sujet, il a l'air d'avoir pas mal de problèmes. A regarder de plus près.
21 - L'ordre me semble bon, RootSSH est vraiment le premier à mettre, le PHP en 2nd. Pour le reste, pas vraiment d'importance.
22-23 - Oui
24 - A part istatd pour lequel je ne sais pas, pour les autres, rien à faire, tout marche après installation.
25 - Aucune idée.
26 - Personnellement, j'utilise Sabnzbd (qui utilise l'addon Python) pour les newsgroups. Pour un accès extérieur, autrement plus confortable que le ftp ou apache, j'utilise AjaXplorer, toute dernière version. Pour du streaming (DLNA) à distance, j'utilise skifta qui marche assez bien (mais Netgear a stoppé tout support dessus, il faut aller sur le site de skifta). Avec ma connec adsl, je peux seulement envoyer de la musique et éventuellement des photos, j'attends le VDSL2 (je suis pas près d'avoir la fibre) pour faire la même chose avec des vidéos.
Si ca n'est pas installé par défaut, il te faut absolument ReadyDLNA pour avoir un serveur upnp.
Si tu as le matos multimédia qui possède des interfaces pour Twonky/Plex/Airvideo, il te faudra absolument les addons correspondant qui font la partie serveur. - ThunderbenAspirantMerci encore pour toutes tes réponses.
Heureusement que t'es là pour répondre à mes questions car tu es le seul pour l'instant à me donner des réponses... - fischesj1AspirantSi tu travaille aussi sur PC/Windows Putty est indispensable sur le pc et WinScp est à mes yeux le meilleur
client SFTP (confort, editeur de fichier en mode linux), fonctionne impec en remote.
Salut - tiranorAspirantEn effet, putty reste l'indispensable. Pour winscp, c'est indispensable si on veut triturer les fichiers en Root via le SSH (et avoir une interface autrement plus accueillante que le terminal).
- ThunderbenAspirantConcernant Putty et Winscp, je les avait déjà récupéré et mis sur mon PC au cas où j'en ai besoin.
Merci à vous 2 pour ce compléments d'informations. - ThunderbenAspirantAu fait tiranor, concernant la garantie des ST3000DM001 je viens d'aller voir la durée de garantie du produit sur le site officiel de Seagate et pour mon disque ST3000DM001 la garantie affiche ça:
In Warranty
Expiration 21-May-2013
Donc ils ne sont pas garantie 5 ans d'après le site officiel Seagate... (Alors que sur la facture rueducommerce il est bien affiché "5 ans de garantie"...)
Je me demande comment ça va se passer après la date affiché sur le site officiel Seagate (21 Mai 2013 pour moi) si le disque devient HS... (La garantie 5 ans de rueducommerce prend le relais après le 21 Mai 2013 concernant la garantie ? Moi, j'y crois pas! On verra bien...)
Si tu veux vérifier pour les tiens, c'est ici qu'il faut se rendre:
http://support.seagate.com/customer/fr- ... dation.jsp - tiranorAspirantJe sais très bien que Seagate a ratiboisé la garantie de ses disques, mais pour RdC, je pense qu'avec les éléments sous la main, une petite LRAR (éventuellement remplie par un avocat de ma protection juridique) devrait faire l'affaire :)
Sur la facture, c'est quand même indiqué :
Référence : ST3000DM001
Désignation : Disque dur interne 3.5" 3000Go Barracuda - 7200.14 - SATA 6Gb/s - 64Mo - ST3000DM001 - Garantie 5 ans
Sinon, pourras-tu faire un petit retour du changement de ta barrette de RAM ? (je me demande toujours si ça vaut le coup de le faire sur le mien) - ThunderbenAspirantSalut à tous!
Je suis désespéré...
La température CPU du ReadyNAS Ultra 6 est constament à 0°C. (Sonde morte ?)
Ultra 6 en X-RAID2 et Firmware 4.2.19.
Mais le pire, c'est que je rencontre quasiment le même problème que le gars ici (roveer):
viewtopic.php?f=20&t=61157&p=342817&hilit=ST3000DM001#p342817
Les branchements et appareils chez moi non pas changé, j'ai juste remplacé mon RND4000 par le Ultra 6. (ça fonctionnait très bien avec le RND4000!)
Le branchement entre le PC1 et le NAS est comme ceci:
PC1-----RJ45 CAT6----- Switch Netgear GS108Ev2------RJ45 CAT6------ ReadyNAS Ultra 6
Maintenant, avec le Ultra 6 dès que je copie des fichiers du PC vers le NAS, la copie s’interrompt au bout de quelques minutes seulement, le NAS disparait du réseau Windows, Le logiciel Raidar ne le détecte plus, inaccessible également sur l'interface web, et du coté du NAS en lui même, l'affichage de l'écran reste éteint malgré que j’appuie sur le bouton power et impossible de l'éteindre par un double appuis sur ce bouton power, obligé pour l’arrêter de rester longtemps appuyé sur le bouton power!
Une fois que je rallume le NAS, il redevient fonctionnel, Raidar le re-détecte, l'interface web est de nouveau accessible, il réapparait et est de nouveau accessible dans le poste de travail Windows.
Mais si je relance une copie de fichiers du PC vers le NAS, ça recommence et le NAS se bloque de nouveau et disparait du réseau, de Raidar et inaccessible par l'interface web et un appuis sur le bouton power du NAS ne fait plus apparaitre l'affichage de l’écran sur le NAS et impossible de l’arrêter par un double appuis sur le bouton power! (obligé de l’arrêter par un appuis long sur le bouton power!)
J'ai tenté plusieurs "Factory reset", sans résultat!
J'ai même essayé en branchant directement le NAS sur un autre ordinateur en RJ45 (portable Inspiron 15R)
PC2-----RJ45 CAT5e-----ReadyNAS Ultra 6
résultat, même branché directement en RJ45 du PC au NAS ça fait exactement le même problème!!!
Donc c'est pas le switch Netgear GS108Ev2 qui pose problème!
Et de toute façon, le RND4000 fonctionnait très bien avec ce même branchement!:
PC1-----RJ45 CAT6----- Switch Netgear GS108Ev2------RJ45 CAT6------ ReadyNAS RND4000
Comme j'ai acheté pour mettre dedans un disque non référencé dans la liste des disques dur compatibles avec le Ultra 6, je me suis dit que c'était surement le Seagate ST3000DM001 qui créé se problème n'étant pas présent dans la HCL...
Mais ce problème ne vient pas non plus de là car j'ai fais le test en remplaçant le Seagate ST3000DM001 non référencé par un de mes 4 disques que j’utilisai dans mon RND4000 et qui est compatible et présent dans la liste de compatibilité pour le Ultra 6, le Seagate ST32000542AS.
Et avec ce disque présent dans la HCL pour le Ultra 6 et ba le problème est toujours présent!
J'ai fait plusieurs fois un "Factory reset" sur le ST3000DM001 et j'en ai fait un également quand j'ai enlevé le ST3000DM001 pour le remplacer par un ST32000542AS pour essayer vu que ce dernier est présent dans la liste officielle compatible HCL!
Je me retrouve donc, à l'heure qu'il est, avec tous mes disques présent dans mes 5 PC sans aucune copie de sauvegarde sur NAS et risque à tout moment des perte de données si jamais un des disques présent dans ces 5 PC venait à être HS! (Car vu que j'ai mis en vente le RND4000 avec les 4 Seagate ST32000542AS, j'ai viré de celui-ci les sauvegardes de tous les disques des 5 PC!)
J'ai fini par appelé le service client du site où j'ai acheté le Ultra 6 en expliquant les problèmes rencontrés ci-dessus, la dame va faire remonter mon problème à la personne concerné et me recontacte par mail d'après ce qu'elle m'a dit...
Je ne sais plus quoi faire...
Plus qu'a attendre!!!
27- Et vous tous ici présent, qu'est-ce que vous en pensez ?
28- D'après tous les tests que j'ai fait, c'est le Ultra 6 qui est défaillant ?
29- Y aurait-il d'autre chose que je pourrais tester pour déterminer exactement si c'est le RNDU6000 qui est défaillant ?
30- Et pourquoi la température du CPU est constamment à 0°C dans l’interface Web ? (Sonde HS ?)
J'attends de vos nouvelles au plus vite si possible.
Merci par avance.
EDIT à 19h09:
Je viens de réessayer avec un autre Seagate ST32000542AS (compatible HCL!), le transfert de fichier à planter dès le départ avec la disparition du Ultra 6 du réseau Windows, Raidar, etc...
Et le NAS bloqué de nouveau avec l'affichage resté allumé ce coup-ci et toujours impossible de l’arrêter avec une double pression sur le bouton power.
Dans l'interface Web, juste après avoir fait un "Factory reset" avec un autre ST32000542AS, dans "état des composants", j'ai le ventilo qui est descendu à 209 tr/min et son voyant clignoté en jaune!!! (De mieux en mieux!!!)
Il s'est ensuite remis dans les 900 tr/min.
Le CPU toujours à 0 degré!
Je vais attendre jusqu'à Lundi pour voir si le site me recontacte comme prévu par mail pour me dire comment on va procéder, et si j'ai pas de nouvelles d'ici Lundi en début d'après midi je les rappellerai!
Related Content
NETGEAR Academy
Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !
Rejoignez-nous!