NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
pascr001
Feb 23, 2014Aspirant
RN102 & utilisateurs : incompréhension???
Re,
Alors soit je suis nul de chez nul... soit le module de gestion des droit utilisateur du ReadyNas est bugué voir carrément bidon...
Ce que je voudrais faire:
créer un user avec la possibilité de voir certains dossier et d'autres non
et pour les dossier qu'il voit, en mettre certain en écriture, et d'autre en lecture SEULEMENT.
Mais bor*** de mer*** je n'y arrive pas!!! :angry: :angry: :angry:
Car je n'arrive pas à créer un user "cloud" qui a des droits de lecture/écriture sur certains dossier et pas sur d'autres...
En fait le user que je créé a toujours des droits de lecture/écriture sur les répertoires... malgré que j'ai mis avec le "user cloud admin" des droits en écriture seulement sur 1 ou 2 dossiers!!
donc soit je fais un truc à l'envers, soit cette pu***rée de gestion des droits ne fonctionne pas sur le RN102.
je suppose qu'avec d'autres RNxxx ça doit être le même principe...
Vos avis SVP car là je sèche vraiment.. :(
Merci.
Alors soit je suis nul de chez nul... soit le module de gestion des droit utilisateur du ReadyNas est bugué voir carrément bidon...
Ce que je voudrais faire:
créer un user avec la possibilité de voir certains dossier et d'autres non
et pour les dossier qu'il voit, en mettre certain en écriture, et d'autre en lecture SEULEMENT.
Mais bor*** de mer*** je n'y arrive pas!!! :angry: :angry: :angry:
Car je n'arrive pas à créer un user "cloud" qui a des droits de lecture/écriture sur certains dossier et pas sur d'autres...
En fait le user que je créé a toujours des droits de lecture/écriture sur les répertoires... malgré que j'ai mis avec le "user cloud admin" des droits en écriture seulement sur 1 ou 2 dossiers!!
donc soit je fais un truc à l'envers, soit cette pu***rée de gestion des droits ne fonctionne pas sur le RN102.
je suppose qu'avec d'autres RNxxx ça doit être le même principe...
Vos avis SVP car là je sèche vraiment.. :(
Merci.
14 Replies
Replies have been turned off for this discussion
- jonjonooNETGEAR Expertdesactive le groupe tout le monde sur les répertoires limités en lecture par les utlisateurs du cloud. un utilisateur cloud a les mêmes droits qu'un utilisateur local
- pascr001AspirantDésolé mais j'ai pas compris ta réponse..?
En fait déjà j'ai pas compris à quoi sert l'utilisateur 'normal' (pas cloud = sans le petit nuage)
C'est pour se connecter sur le NAS en local (via l'@ 168.192.0.x et pas via le 'readycloud', c'est ça ?
En plus idem j'ai essayé d'en créer un mais idem la gestion des droits est complètement loufoque car je n'arrive pas par exemple :
- à dire que tel utilisateur ne voit que certains répertoires...
- et dans unun répertoires faire de la lecture seule et dans d'autres faire de l'écriture...
Bref c'est la misère quoi.
En plus j'ai essayé de mon boulot d'accéder au NAS via Firefox et c'est lent, super lent... Et je ne parle pas de l'appli Android, mais même impossible de voir quelque chose !
Il n'y a pas un moyen d'accélérer un peu la visu ? Je sais pas genre en ftp (pas activé) ou autre ?
Et merci de répondre 'jonjonoo' car y a pas beaucoup de volontaires... :(( - jonjonooNETGEAR ExpertEn utilisation classique tu accede aux données du NAS via Windows Explorer (Ordinateur - Réseau - découvre le réseau). tu peux aussi taper le chemin d'accés via Démarrer - rechercher - \\IP_DU_NAS
Puis tu verras les répertoires du NAS et en fonction des droits paramétrés dans l'onglet "accés réseau" du NAS, tu auras acces ou non aux répertoires (l'onglet accés au fichier est pour utilisateur avancé). Tu ne peux pas masquer les répertoires des dossiers a un utilisateur spécifique, c'est tout ou rien. Si tu cache le répertoire il faut connaitre le chemin d'accés.
Pour l'accés distant tu es limité par le débit montant de ta connexion ADSL - pascr001AspirantEn effet, hier soir j'ai fait des tests et en mode Windows (ou ftp), j'ai vu différentes autorisation sur les dossier (comme pour windows au boulot en fait :) )
Mais en fait mon souci de droits sur les répertoires était plus en mode cloud.
En effet, je voulais créer un répertoire "guest" que je donne à une user "toto" en mode affichage seulement (et affich/modif à l'admin et à d'autres users)
Et du coup, quand l'admin mettais des dossiers ou fichiers dans ce répertoire "guest", le user "toto" ne voyait pas les changements...
Du coup, en testant un peu toutes les options, j'ai trouvé ce moyen:
-clic que le répertoire "guest"
-bouton "paramètres"
-onglet "accès aux fichiers"
-partie "reset"
-bouton "réinitialiser les autorisations"
et du coup tous les dossier et fichiers ont réapparus!!!
Et même si l'admin change, en suppr, en rajouet, etc etc... le user lambda "toto" vois le contenu et en VISU seulement!!!
Pour le débit, oui je suis conscient de ce que tu dis ... mais put*** c'est super lent! :evil:
Parfois même avec l'appli Android "ReadyCloud" je peux même pas accéder aux fichiers, c'est pour dire!!! :shock:
Du coup je suis obligé de passer par le navigateur web, mais l'interface readycloud n'est pas optimisée pour du mobile! :arrow:
Du coup j'avais pensé au ftp... mais je ne pourrais pas accéder à mon NAS depuis l'extérieur en mode FTP, si?
Désolé, je suis un peu novice en réseau!!! - jonjonooNETGEAR Expertoui tu peux accéder au NAS en FTP, ou bien en t'appuyant sur ReadyNAS Remote (réseau VPN) ou bien en redirigeant le port 21 de ton routeur vers le NAS
- pascr001Aspirantdonc si j'ai bien compris, depuis n'importe où (dans le monde), via un connexion (wifi/3G)... on peut accéder au NAS en FTP, c'est ça?
Bon ben arffff, il va falloir que je continue mes recherche alors car le réseau je (re)débute!
SI jamais t'avais vu traîné un lien, je suis preneur ;) - 28ToM47AspirantHmm, il va falloir cibler ce que tu veux faire.
Le ready Cloud, ça a un côté funny funny au premier abord, mais il ne faut pas oublier que ça n'est pas un protocole FTP par exemple, ou SFTP qui te permet, en tout sécurité, et rapidement, d''envoyer de gros fichiers sans pertes de paquets.
Après, dans les paramètres du dossiers, il y'à bien toutes les options pour paramétrer chaque protocole.
Ensuite, je te déconseille d'établir des règles pour un utilisateur en particulier. Tu vas pas t'en sortir. Crèe plutôt des groupes du genre "Accès réduit", "Full accès", etc ... Sinon tu vas jamais t'en sortir dès que t'auras plus de 3 utilisateurs, vu qu'à chaque fois, tu as plusieurs protocoles configurés, donc si tu veux un jour une modif, il faudra reprendre tous les utilisateurs un par un. Grumpff ...
Après ça, j'suis pas sûr que tu puisse tellement limiter l'affichage de certains dossiers. De mémoire, je ne crois pas l'avoir déjà fait (ou essayé de le faire .. je n'en vois pas l'intérêt perso. Parce que trop de chance d'oublier l'existence d'un dossier quand tu n'est pas connecté sur la bonne session. Je n'en vois pas bien l'intérêt.)
Le mode lecture seule d'un dossier ne masque pas ce dossier. Il permet simplement de sécuriser son accès via des droits (on te demandera un login/passe si ta session actuelle ne t'autorise pas y accéder).
Si un utilisateur n'a ni les droits de lecture ou d'écriture, il verra quand même le dossier. Il ne pourra juste pas accéder à ce qu'il y'à l'intérieur.
Pour accéder à un NAS depuis l'éxtérieur, via le protocole FTP par exemple, c'est du côté de ton routeur que ça se passe.
Il faut que tu spécifie une adresse IP fixe pour ton NAS (genre un 192.168.X.X) qui ne change jamais. Tu peux faire ça généralement dans les paramètres NAT du routeur, généralement en spécifiant l'adresse MAC du routeur.
Une fois ceci fait, tu vas paramétrer des redirections de ports. par exemple, pour le port ftp, qui est le port 21, tu vas rédiriger les connexions entrantes du port 21 de ton modem (qui a une adresse ip réelle du genre 90.80.56.12 [j'invente une adresse au hasard là hein :p] vers l'adresse de ton NAS (192.168.X.X), direction le port 21. ET si ton protocole FTP est bien paramétré, il faudra spécifier login & pass pour s'y connecter.
Après, attention, car dès que tu commence à rédiriger des ports, tu ouvres des accès vers ton NAS, donc quelqu'un qui scan/sniff ton ip, va s'apercevoir qu'une connexion via le port 21 est possible. Si dérrière tu as paramétrer l'accès en public, oui, tout le monde aura accès à ton NAS.
Bon après j'ai pas bien compris ce que tu voulais faire, mais normalement, oui tu peux restreindre ou ouvrir l'accès distant à ton Nas. - pascr001Aspiranthello,
tout d'abord merci pour ces réponses...!!!
1)Pour les droits sur les répertoire, je voulais:- 1.1) ne faire apparaître que certains répertoires à des utilisateurs cloud restreints... ça c'est bon, j'ai enfin pu le faire
(en ne cochant NI lecture NI écriture sur les répertoires en question pour les users restreints) - 1.2) donner 1 répertoire en "lecture seule" pour eux : afin que je(admin) puisse poser des fichier et qu'eux ne puisse QUE les lire/récup : c'est bon aussi en mettant "lecture seule" comme droits!
- 1.3) donner 1 répertoire en "écriture" : au cas où si un user veux me poser un fichier : c'est bon aussi en mettant "écriture" comme droits!
2)Ensuite pour le FTP, ce que je voulais faire c'est pouvoir accéder à mon NAS en FTP depuis l'extérieur afin de récup ou poser un fichier (en mode admin).
En FTP car c'est plus rapide si je me trompe pas, exact?
Bien entendu avec des accès restreints...
Du coup pour cela j'ai- 2.1) passé mon IP en fixe sur mon NAS + ma freebox
- 2.1) sur ma box, dans "congig routeur / Redirections / Baux DHCP / Redirections de plages ports" j'ai mis :
PORT DEBUT = 21
PORT FIN = 21
PROTOCOLE = TCP
IP DE DESTINATION = 192.168.x.x
et ça ne fonctionne pas... mais d'après ton mesg il y a un des 2 ports qui ne va pas ...
Faut que je revois ça car je l'ai fait trop rapidoss!
merci! - 1.1) ne faire apparaître que certains répertoires à des utilisateurs cloud restreints... ça c'est bon, j'ai enfin pu le faire
- 28ToM47AspirantDans IP de destination, tu as bien remplacé les x par les bons chiffres ? Si ton nas a pour IP fixe 192.168.1.253 par ex, c'est ça qu'il faut mettre hein ?
Ensuite tu peux aller sur mon-IP.com pour connaitre ton IP, et via filezilla (client ftp) tu pourras te connecter normalement.
Pour attribuer les IP fixes, je te conseille de le faire en renseignant l'adresse mac du n'as fief
"Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk"
Related Content
NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !
Rejoignez-nous!