NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
white-gorilla
Mar 13, 2022Apprentice
Orbi RBK853 - déconnexions internet récurrentes depuis plusieurs semaines
Bonjour,
J’ai des déconnexions internet récurrentes sur mon système orbi RBK853. Je ne m’en sors malheureusement pas tout seul et suis très handicapé dans le cadre de mon activité en télétravail.
Constat
Au préalable, je dois signaler que le phénomène est intervenu il y a 3 mois environ sans que je ne touche à rien. Ni la config, ni le positionnement du routeur et des satellites.
J’ai des déconnexions d’accès internet récurrents, brèves de quelques secondes (10 à 30 en moyennes), plusieurs fois par jour. J’ai été de très nombreuses fois interrompu lors de calls importants sur Teams et Slack, ce qui est très problématique au quotidien.
Configuration
Ma configuration est sur deux étages, avec le routeur au premier, au cul de la livebox 5 (fibre - wifi livebox désactivé).
J’ai un premier satellite au 2d étage, pile au-dessus du routeur à 2.5 mètres de distance environ. La connexion traverse donc le plancher en béton et est qualifiée par l’admin. de « good », lors de la synchro. le satellite est bleu.
J’ai un second satellite au 2d étage toujours, à 3-4 mètres du premier satellite, la connexion traverse un mur porteur en béton, est qualifiée par l’admin. de « good », lors de la synchro. le satellite est bleu.
Le tout est connecté en « daisy chain », ce que je souhaite.
Les deux satellites sont à jour de leur firmware : V4.6.3.16
Le routeur est à jour de son firmware : V4.6.3.16_2.0.51
À noter que lors des déconnexions les satellites ne semblent pas se resynchroniser (pas de passage en couleur puis bleu). D’ailleurs, l’interruption serait plus longue dans ce cas.
Actions menées
Important, ma femme travaille au premier étage, est connectée en wifi au routeur avec 3 devices (desktop et smartphones). Elle n’a subi aucune déconnexion. Par ailleurs, nous n’observons aucune déconnexion sur le streaming TV de la livebox. Ce qui semble exclure un problème de connexion au niveau de celle-ci et du routeur.
De mon côté, je suis au second étage, tous mes devices se connectent aux satellites, la plupart du temps sur le second satellite, celui qui traverse le mur porteur. Je suis le seul à subir les déconnexions, ce qui me laisse penser que le souci est uniquement à leur niveau.
J’ai pu lire sur le forum que je n’étais visiblement pas le seul dans cette situation. J’ai donc appliqué et testé ce que j’ai lu.
- J’ai déplacé les satellites, interchangé les satellites.
- J’ai testé tous les canaux 5GHz.
- J’ai affecté une IP statique au routeur, en dehors du DHCP.
- J’ai passé le routeur en mode AP.
Evidemment à chaque étape j'ai resynchro chaque satellite (appui long sur le bouton de synchro... même je pense que cela ne sert à rien)
Rien n’y fait j’ai toujours déconnexions et je n’en peux plus. La seule chose que je n’ai pas essayé, c’est la réinitialisation complète et la réinstallation.
J’ai quelques connaissances, mais je dois dire que je ne vois pas comment le commun des mortels peut se sortir de ce genre de situation avec un système vendu cher, et censé être simple.
J’ai vraiment besoin d’un coup de main. Merci d’avance.
Mes sources :
- https://community.netgear.com/t5/Orbi/Micro-coupures-sur-un-satellite-RBK23/td-p/1832233
- https://community.netgear.com/t5/Orbi/Deconnection-aleatoire-du-wifi-RBBK-853/m-p/2075419
- https://community.netgear.com/t5/Orbi/Perte-de-connexion-aléatoire-RBR850/td-p/2104271
- https://community.netgear.com/t5/Orbi/RBK852-Perte-de-connexion-réseau-WAN-régulière/m-p/2108322
- https://community.netgear.com/t5/Orbi/RBK852-Perte-de-connexion-réseau-WAN-régulière/m-p/2084101
- https://community.netgear.com/t5/Orbi/Deconnexions-aléatoires-de-tel-tablette/td-p/2076646
- https://community.netgear.com/t5/Orbi-WiFi-6-AX-and-WiFi-6E-AXE/Deconnexion-Wifi-intempestives-Orbi-RBR-850/m-p/2184973
- etc.
29 Replies
- PatrycjaGNETGEAR Moderator
Bonjour white-gorilla,
Avez-vous essayé d'éloigner les satellites l'un de l'autre ?
Si vous débranchez un satellite, le problème persiste t-il ?
Si vous utilisez une connexion câblée avec le satellite, le problème est-il le même ?
Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear
- white-gorillaApprentice
Bonjour PatrycjaG,
Merci de votre réponse.
« Avez-vous essayé d'éloigner les satellites l'un de l'autre ? »
Oui j'ai essayé pas mal de configurations, en éloignant les satellites, en les rapprochant, en les intervertissant.
Certaines configurations me donnent plus de débit. Toutes les options testées souffrent de déconnexions.
« Si vous débranchez un satellite, le problème persiste t-il ? »
Je n'ai pas testé cette option. Je vais le faire et reviendrais vers vous.
« Si vous utilisez une connexion câblée avec le satellite, le problème est-il le même ? »
Je vais essayer de me câbler sur le second satellite pour voir ce que cela donne. Celui-ci est à 3 mètres de mon poste de travail, sans obstacles.
Question :
Je ne veux pas amener de fausses pistes à cette situation, mais j'ai le sentiment que lorsque les devices de ma femme ne sont pas connectés, j'ai moins de perturbation. Serait-ce le nombre ? Le type ? Serait-ce une piste ?
Selon votre intuition, est-ce que cela pourrait être matériel ? - PatrycjaGNETGEAR Moderator
Bonjour white-gorilla,
Plus vous avez d'appareils connectés plus la bande passante va être chargée mais cela ne devrait pas justifier les perturbations.
Nous attendons votre retour.
Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear
Bonjour PatrycjaG ,
Cela prend un peu de temps car je veux vraiment tester.
J'ai enlevé le 2nd satellite (au 2nd étage), le plus proche de moi. Mes devices se sont connectés au satellite le plus proche du routeur (au 2nd étage également). J'ai eu des déconnexions ce matin.
Je viens de débrancher le satellite proche du routeur et remis celui proche de moi. J'attends de voir. Mais là, la connexion du satellite avec le routeur, qui traverse un mur et un sol est qualifiée de «poor».
- JM14Tutor
Bonjour
J'ai exactement le meme coomportement avec un RBK853
J ai une quarantaine de stations connectées
La connection est parfois perdues (au moins une fois par jour) donc tous les stations se connectent sur le routeur.
Je me trouve donc avec plus aucune station sur les satellites.
Les stations ont donc une tres mauvaises connections car ils sont trop loin du routeur raison pour laquelle j'ai achete ce mesh netgear
Ce probleme est assez recent.
Bien sur si je deconnecte les stations (power off / power on) elles se connectent a nouveau sur les satellites mais ca ne dure jamais plus de 24h
Je suis passé en mode AP et j'ai le meme comportement
J'ai verifié, cela n'a pas de lien avec le bail DHCP, idem en IP fixe pour les stations
HELP NETGEAR !!!!
Bonjour,
Pour le moment, je n’ai aucune solutions de part de Netgear.
Je suis passé par le support français qui m’a fait réaliser quelques tests complémentaires aux miens et m’a demandé des informations, notamment la topologie de l’architecture réseau, ou bien mettre à jour le dernier firmware et faire à nouveau un reset d’usine.
Le souci c’est que chaque échange prend 1 semaine, et que j’ai usage professionnel de mon réseau (télétravail).
Je suis passé au niveau 2 du support, qui est en anglais et par téléphone. Obligé de tout reprendre, tout ré-expliquer. J’ai fourni 3 jeux de logs, du routeur et des 2 satellites, enregistrés au moment des interruptions. Pas de nouvelles sur l’analyse, mais le support me refait faire des tests de base, loin du contexte réel (mettre routeur et satellites dans la même pièce par ex.).
À chaque itération, je me prends une semaine.
Franchement, je n’en peu plus. Dans mon équipe, personne ne comprends pourquoi le problème dure autant de temps.
Le problème, c’est que ce matériel me reste sur les bras, sinon cela fait un moment que j’aurai revendu et acheté autre chose d’une autre marque.
Conclusion, très en colère. Cela fait des mois que je suis baladé.
- JM14Tutor
Merci de ta reponse
Donc pas de bonne nouvelle a ce stade.
Tiens nous au courant de la suite .... j espere que NETGEAR va trouver une solution à ce probleme