NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
nonol
Jan 21, 2009Aspirant
Changement du ventilateur du Readynas Duo
Bonjour,
Après quelques jours d'utilisation de mon Readynas Duo 2000 dans mon bureau, j'en ai eu assez du bruit de son ventilateur
J'ai démonté l'ancien et remonté un nouveau acheté sur le net. Et ça marche, il est devenu silencieux
http://sopheos.com/rendre-silencieux-readynas-duo.php pour plus d'infos
Compter 20€ environ de matériel pour le ventilo et les fixations en caoutchouc.
Après quelques jours d'utilisation de mon Readynas Duo 2000 dans mon bureau, j'en ai eu assez du bruit de son ventilateur
J'ai démonté l'ancien et remonté un nouveau acheté sur le net. Et ça marche, il est devenu silencieux
http://sopheos.com/rendre-silencieux-readynas-duo.php pour plus d'infos
Compter 20€ environ de matériel pour le ventilo et les fixations en caoutchouc.
79 Replies
Replies have been turned off for this discussion
- bambi1AspirantJ'ajoute ma pierre à l'édifice
Voici la config:
- Readynas Duo + 2 Samsung HD103UI (2x1To à 5400 rpm eco green) en RaidX
- changement du ventilateur par le SilenX (très silencieux)
résultat: température des disques après 45 GB d'écriture: 37°C. (32°C avec l'ancien ventilo)
taux de transfert en Gigabit (écriture) : 12 MB/s
taux de transfert en Megabit (écriture) : 6 MB/s
Type de transfert: CIFS
=> pour moi, c'est tout bon.
Des avis, des essais à faire ???
En espérant que ça en aide certains, bonne journée à tous et encore merci pour vos précieux commentaires ! - Yann2TutorBambi,
Content (et étonné) de voir que tes Samsung Ecogreen montent si peu en température malgrés les performances modestes du SilenX...
Mes Samsung Spinpoint F1 font du 42-44°C lorsque sollicités avec le ventilateur d'origine, et comme indiqué dans mes précédents posts, 57°C avec le SilenX.
Michel V avait à peu près la même situation avec le SilenX.
Manifestement, les Samsung EcoGreen sont très intéressants sur ce point...
Ceci dit, je te recommande de surveiller les disques lorsque le beau temps (et la température ambiante) voudra bien s'installer en France... :idea: - bambi1AspirantMerci pour le conseil Yann, je vais surveiller tout ça dans les semaines qui viennent (le beau temps arrive un peu dans le sud :wink: )
Hors sujet, mais pas trop: j'ai changé le ventilo car trop bruyant pour mon utilisation : lecture de films stockés sur le NAS, documents perso et serveur FTP.
Et vous, pour quelle utilisation ? Est-il allumé en permanence ? Utilisez-vous le gestionnaire d'alimentation ?
Bonne journée à tous ! - Victor0071AspirantJuste un détail qui a son importance.
J'ai remplacé le ventilateur d'origine par un SilentX, puis rajouter un deuxième Samsung 750Go.
La synchronisation du RAID1 s'est bien faite mais avec une alerte de température à 50°C au bout de 2 heures.
J'avais installé le silentX au pif, suite a cette alerte, j'ai redémonter le Duo et inverser le montage du ventilo de facon à introduire de l'air frais (et non l'extraire).
Mes disques sont descendu à 30/31 °C ...
Amicalement,
Victor - ecappaAspirantMerci beaucoup pour ce post et le lien pour le détail du montage !
J'ai un chouilla galéré, mais là, depuis 10mn, c'est un silence fabuleux.
J'ai un green de chez WD d'1TO dedans, et j'ai mis donc un ventilateur Papst (pas exactement le modèle proposé, j'ai trouvé un 'un peu plus bruyant' sur Paris...). Je ne sais pas encore ce que ça va donner en terme de chaleur.
Bref, la seule remarque que je ferais sera sur la qualité des 'plip' plastiques pour remplacer les vis.
J'en avais des de mauvaise qualité, là je viens d'en retrouver des plus grosses au bureau, et ça change tout !
Bon bricolage :!
et encore merci... - nouxtyweAspirantSuper sympa ce tuto !
j'ai pris le ventilo conseillé ainsi que les fixation en caoutchouc (qui n'étaient pas du tout prévu pour ce type de ventilateur soit dit en passant ou alors je suis un gros abruti qui a rien compris :D)
Aussi mon ventilo tourne à 2400 t/mn ça me parait énorme... mais je viens juste de démarrer et de lancer un recalibrage...
ok donc après une copie de 4Go (à 10Mo/s) les disques sont à 30°C et 28°C (l'écart de 2° prend la place à l'habituel 1°, je surveillerais ça quand même) et le ventilo tourne à 2142 t/min
mes amis, QUEL SILENCE !!
même au démarrage le ventilo de base partait très haut dans les tours et se faisait bruyant autant là j'ai cru que le ventilo était bloqué... :p - bambi1AspirantJ'ai changé de ventilateur.
Le précédent (SilenX) était très silencieux, mais beaucoup moins efficace.
Sur les conseils de Yann (que je remercie au passage :wink: ) j'ai donc mis le mini-kaze de Scythe (9.99€ chez PClook) dont voici les caractéristiques:
Dimensions : 60 x 60 x 20mm
Niveau Sonore : 19,99 dBA
Débit d'air : 36 CFM (à comparer au 18 CFM du SilenX...)
Vitesse : 2500 RPM
Connecteur : Molex 2 broches, avec adaptateur Molex 3 broches
Remontée de vitesse : Non
Tension Nominale : 12 Volt DC
Consommation : 0.07 A (0.6A sur le site de PClook, mais 0.07 sur la boite)
Technologie : Sleeve Bearing
Longueur cable : 10 cm
Durée de vie : 30 000 Heures
Résultat: c'est moins silencieux, mais c'est impressionnant. Mes disques sont à 27°C après 5Go d'écriture. Sachant qu'il fait 26°C dans la pièce et que j'avais 37°C avec le SilenX et 32°C avec le ventilateur d'origine.
Pour avoir un niveau de silence équivalent au SilenX, j'ai réduit la vitesse du Scythe avec un adaptateur qui me restait de chez Noctua. Et j'ai les mêmes résultats.
Merci à tous pour les infos qui circulent ! - BissoAspirantBonjour,
Je serais également interessé par le changement du ventilo d'un readynas duo
Le bruit est loin d'etre extreme mais il ets tout de meme assez présent pour un appareil censé tourner 24/7
Mon NAS est actuellement équipé de deux WD Green 1To, qui tournent deja à 40°C sans les solliciter de facon notable.
Le PAPST m'a l'air un peu léger au niveau débit, surtout pour une config à deux disques, et je ne trouve pas vraiment d'autres modèles avec un débit superieur...
Le Scythe a l'air tres sympa et avec un bon débit pour un volume raisonnable, mais je vois qu'il n'a que deux fils a la patte, cela signifie-t'il qu'on ne peut plus faire varier sa vitesse?
PS: je vois ici http://www.quietpc.com/gb-en-gbp/produc ... ni-kaze-60 que e scythe est annoncé à 12.3 CFM, loin de ce qui est annoncé chez pc-look, qui croire? - bambi1AspirantBonjour Bisso,
Je suis allé voir sur le site de Scythe (désolé pour le mauvais jeu de mot) :
http://www.scythe-eu.com/en/products/fans/mini-kaze-60-mm.html
Ils annoncent bien un flux à 36CFM, comme sur la boite. Extrait :
Dimensions:
60 x 60 x 20 mm / 2.36 x 2.36 x 0.78 in
Fan Speed:
2,500 rpm (±10%)
Fan Noise:
19.99 dB/A
Airflow:
36 CFM = 16 m³/h
Rated Voltage:
10.8 ~ 13.2 V
Rated Current:
0.06 A
Effectivement, la régulation de vitesse n'est pas présente, mais personnellement, je préfère un très léger souffle régulier qui se fait très vite oublier que des variations qui rappellent que des opérations sont en cours. Mieux vaut aussi ventiler trop quand ce n'est pas nécessaire que pas assez quand ça le devient.
Décidément, pas facile de trouver LE ventilateur qui sait tout faire.
J'avais aussi pensé à une solution comme Michel V, mais en utilisant ce genre d'adaptateur monté à l'extérieur:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-look_Adaptateur-Ventilateur-060-080-mm-Reactif-UV__468_fr.html
Si tu bricoles un peu, tu dois pouvoir sans problème faire passer le fils dans la façade arrière. - BissoAspirantAu passage poru ceux qui aimeraient acheter le Scythe mais que les frais de port en France rebutent, il est dispo en angleterre pour9€ port compris
http://www.quietpc.com/fr-en-eur/produc ... ni-kaze-60
Sinon sur ce meme site il y a celui ci
http://www.quietpc.com/fr-en-eur/produc ... afdp-6025b
Vous en pensez quoi? Le CFM est a peu pres le meme que celui du PAPST, qqun a des retours?
Sinon pour le 80mm, a priori je suis pas trop partant, le but du nas est de ne pas avoir a bidouiller avec le truc pendant des plombes et pouvoir se reposer dessus tranquillement. C'est poru cela que je cherche un ventilo fiable et efficace un peu moins bruyant que celui d'origine, et de meme taille, histoire de le changer une bonne fois pour toutes et de ne plus avoir à y toucher
PS: mini kaze de schythe commandé... j'ai jetté un oeil aux 80mm tout de meme le gain en perf/bruit par rapport au scythe est pas si important que ca, on reste dans les 19-20db pour 25 à 35CFM, soit les perfs dy scythe...
Related Content
NETGEAR Academy

Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !
Rejoignez-nous!