NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
Groov
Aug 15, 2013Aspirant
Synchroniser deux nas sur deux sites distants
Bonjour,
A la suite des conseils de Natgear, je viens d'acquérir deux ReadyNAs série 300.
Après installation du premier, je n'arrive pas à mettre en oeuvre l'architecture cible souhaitée...
Voilà mon besoin :
- J'ai deux sites distants
- ils sont reliés en VPN (router/vpn Netgear)
Jusqu'à maintenant, j'avais un ReadyNas Pro installé sur un des deux sites et j'accedais aux données via VPN a partir del'autre site.
Cette solution n'est pas satisfaisante (très lent à cause du débit montant de mes box (free et orange).
Spécification fonctionnelles :
- Nous utilisons les mêmes données à partir du site 1 et 2 indiféremment
- Je veux pouvoir accéder à mes données sur le site 1 et 2 comme si les données étaient en local
Architecture imaginée :
- Avec l'achat des deux ReadyNas série 300, je voulais avoir une architecture mirorée en temps réel entre les sites 1 et 2.
- Une modification sur un fichier du Nas 1 répliquant automatiquement la modification sur a copie du fichier située sur le ReadyNas du site 2 et inversement
Problème :
J'ai exploré les différentes solutions (ReadyCloud, Replicate, ReadyDrop...) et j'ai l'impression que rien ne peut me permettre de mettre en place ce miroir temps réel entre les deux sites.
Il doit exister une solutions... ?
Merci pour vos retours,
Bien cordialement
A la suite des conseils de Natgear, je viens d'acquérir deux ReadyNAs série 300.
Après installation du premier, je n'arrive pas à mettre en oeuvre l'architecture cible souhaitée...
Voilà mon besoin :
- J'ai deux sites distants
- ils sont reliés en VPN (router/vpn Netgear)
Jusqu'à maintenant, j'avais un ReadyNas Pro installé sur un des deux sites et j'accedais aux données via VPN a partir del'autre site.
Cette solution n'est pas satisfaisante (très lent à cause du débit montant de mes box (free et orange).
Spécification fonctionnelles :
- Nous utilisons les mêmes données à partir du site 1 et 2 indiféremment
- Je veux pouvoir accéder à mes données sur le site 1 et 2 comme si les données étaient en local
Architecture imaginée :
- Avec l'achat des deux ReadyNas série 300, je voulais avoir une architecture mirorée en temps réel entre les sites 1 et 2.
- Une modification sur un fichier du Nas 1 répliquant automatiquement la modification sur a copie du fichier située sur le ReadyNas du site 2 et inversement
Problème :
J'ai exploré les différentes solutions (ReadyCloud, Replicate, ReadyDrop...) et j'ai l'impression que rien ne peut me permettre de mettre en place ce miroir temps réel entre les deux sites.
Il doit exister une solutions... ?
Merci pour vos retours,
Bien cordialement
11 Replies
Replies have been turned off for this discussion
- GroovAspirantPlus je cherche moins je trouve réponse satisfaisante...
Ce que je cherche à faire est de la synchronisation bidirectionnelle temps réel...
Je n'ai pas trouvé d'application type "unison" que je pourrais installer facilement sur mes Nas...
Est-il possible de monter cette configuration avec une application sur mes Nas OS 6.x ?
;-) - slobberboneAspirantSalut,
Le mieux à faire et efficace c'est rsync! Tu trouveras de la documentation sur le net très facilement restera qu'à le planifier via cron toute les 10 minutes et le tour est joué! - GroovAspirantMerci pour ton aide !
Mais... rsync n'est-il pas unidirectionnel ?
Je veux pouvoir modifier un même fichier des deux cotés.
Faudrait-il que je paramètre deux taches rsync sur les deux Nas et faire une synchro un coup du 1 sur le 2 et ensuite du 2 sur le 1 ? - slobberboneAspirantDe rien...
En effet peut être regarder du côté de ce type d'outils : viewtopic.php?f=61&t=70886 - GroovAspirantMerci pour ce lien.
Effectivement, celà à l'air prometteur !!
Me concernant par contre, compte tenu de mes capacités en linux...j'ai peur de m'embourber... mais pourquoi pas si je ne trouve pas d'autre solutions.
J'ai penssé à une solution potentielle avec ReadyDrop.
Si j'ai bien compris, ReadyDrop fait la synchronisation entre des fichiers identiques placés sur les DD d'un poste utilisateur d'un site distant via le WAN et le dossier ReadyDrop placé sur le serveur Source.
Serait-il possible de déclarer comme dossier RedyDrop, un lecteur réseau sur le site distant, partagé par plusieurs utilisateurs locaux sur le site distant ?
Dans ce cas, je met un de mes NAS comme lecteur réseau partagé, utilisé par les différents postes utilisateurs du site distant comme dossier ReadyDrop !
Si tout ce passe bien, à chaque fois :
- qu'un de mes utilisateurs distant ajoute suprime ou modifie un fichier sur ce NAS, la synchronisation se fait automatiquement avec le serveur source
- a chaque fois qu'un de mes utilisateur du siege ajoute suprime ou modifie un fichier sur ce NAS, la synchronisation se fait automatiquement avec le serveur distant
> Est-ce possible ?
> Celà ne risque -t-il pas de créer des conflits entre les utilisateurs de NAs Distant qui partagent le même dossier ReadyDrop (avec des noms d'utilisateurs ReadyNas Remonte différents) ? - GroovAspirantBon...
J'ai essayé ma "super idée..."
ça ne fonctionne pas... :?
> J'ai installé ReadyDrop sur un poste Windows 7. J'ai réussi à installer un lecteur réseau sitéu sur un autre NAS. : synchro avec le serveur mais platage régulier de ReadyDrop... et quelle lenteur !!!
> J'ai ensuite installé ReadyDrop sur un poste Vista. J'ai réussi à installer un lecteur réseau sitéu sur un autre NAS. : ReadyDrop ne se connecte même pas... (remote est bien connecté lui)
Bref, moralité :
> ReadyDrop ne semble pas accepter de lecteurs réseaux pour stocker les fichiers temporaires à synchroniser
> Impossible d'utiliser une zone tampon commune à plusieurs machines... il est donc nécessaire d'avoir tous les fichiers du serveur sur toutes les machines à synchroniser...
Une autre idée ?
:wink: - slobberboneAspirantRe, entre nous, celà ne m'étonnes pas ...
Ce qu'il te faut, c'est par exemple unison ... à prioiri, ça permet de faire de la synchronisation bidirectionnelle, ce que tu recherches !
Je vais regarder pour faire un addon pour ReadyNas x86 pour OS4 (c'est ce que j'ai) si tu veux ... ?
Je vais essayer de faire en sorte que ça installe unison et de prendre un fichier de configuration en paramètre ... Je pers dimanche en vacances, j'espère réussir à le sortir ce soir ... - GroovAspirantHello !
Oui pour Unison, j'avais vu que c'était potentiellement un bon soft.
Mon ReadyNas fonctionne sous OS 6.x (série 300).
Merci pour ton aide mais je voudrais éviter de te faire perdre du temps sur ce truc.
J'ai eu la hotline Neatgear( sympa et compétent le gars !).
En fait, pour faire ce que je veux, dans l'idéal, il faudrait que j'acquière des Ready Data 516 ! Pas le même budget que mes séries 300 !
Avec ce matos, il y a possibilité de synchroniser toutes les 3 secondes avec ReadyNas Replicate.
Sinon, il m'a conseiller ReadyDrop. Mais après plusieurs test et autant de plantages de l'application sur mes PC, je vais tenter d'utiliser Replicate avec une double synchro horaire.
La procédure est la suivante :
- Je configure un Nas
- Je fais une réplication complète en local
- Le place le Nas répliqué sur mon site distant
- Je crée un job du répliqué vers le référence
J'ai quelques fichiers qui nécessitent une synchro temps réel (applications Excel de gestion).
Pour celà, je vais tout simplement créer un partage spécifique sur mon Nas de référence, me connecter en VPN sur ce partage et créer un lecteur réseau.
Ensuite, une bête tache de synchronisation windows et ça devrais pas trop mal fonctionner...
Encore merci pour ton aide et excellent week-end.
;-) - slobberboneAspirantEffectivement, avec ReadyNAS OS 6 ... ca va pas t'apporter grand chose ...
Essayes quand même unison, ce n'est pas très compliqué je pense :
http://www.kaliseo.com/2013/03/nas-syno ... ec-unison/
De plus, visiblement unison est dans les dépôt Debian, qui est la base du ReadyNAS, donc un apt-get update puis apt-get install unison devrait fonctionner si tu as les dépots Debian activés : http://packages.debian.org/search?keywords=unison
Tiens moi au jus, car ça m'interesse, j'aimerai faire pareil entre mon ReadyNAS et un QNAP ! - GroovAspirantSalut,
Je me suis concentré sur la migration de mes données...
Je confirme... REPLICATE n'est pas du tout fait pour mon besoin !
Ce n'est qu'un soft de backup (basic) sans liaison VPN...
Résultat des courses :
- Difficulté de faire marcher le système (service indisponible relativement souvent aujourd'hui)
- Copie des fichiers dans un dossier comportant le nom de la sauvegarde + date et heure comprenant lui même deux dossiers "data" imbriqués...
- Du coup, cela rallonge la structure des dossiers et j'ai 5% de fichiers non copiés... et sans messages d'erreurs... :-(
- Pas de possibilité de faire de l'incrémental (la copie est complète)
- La cerise sur le gâteau... pas possibilité de supprimer les données backupées pour des pb de droits semblerait-il... même en temps qu'administrateur du NAS !
Bref, j’attends l'appel d'un expert Netgear suite au contact de la hotline...
Bref... très déçu...
J'ai regardé les solutions Cloud mais rien ne semble exister pour synchroniser des NAS (je ne veux pas répliquer toutes mes données sur tous les posts clients !)
La solution développée par Pierre-Henri Bourdeau sur la base d'UNISON répond parfaitement à mon pb.
J'ai laissé un commentaire sur son blog pour solliciter son aide.
Mon inquiétude est de mettre en œuvre une solution fiable, qui n'oublie pas des fichiers ou les écrase par inadvertance sans aucune visibilité !
A très bientôt,
;-)
Related Content
NETGEAR Academy
Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !
Rejoignez-nous!