NETGEAR is aware of a growing number of phone and online scams. To learn how to stay safe click here.
Forum Discussion
Thunderben
Mar 29, 2012Aspirant
Demande d'infos avant achat ReadyNAS Ultra 6
Salut à tous!
J'envisage de remplacer mon ReadyNAS RND4000 avec actuellement dedans 4 disques de 2 To par un ReadyNAS Ultra 6 avec 6 disques de 3 To!
Dans le choix des disques dur, dans les 170€ pièce, j'ai le choix entre ces 2 modèles là:
Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 7200 trs/min ( réf: ST3000DM001 )
Western Digital Green SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 5400 trs/min ( réf: WD30EZRX )
Le soucis, c'est que dans la liste officiel de Netgear concernant la compatibilité des disques, ces 2 références n'apparaissent pas dans les modèles compatibles...
Voici mes questions:
1- Est-ce que certain d'entre-vous ici utilise dans leur ReadyNAS Ultra une de ces 2 références de disque pour me confirmer que ces 2 références sont bien compatible avec les ReadyNAS Ultra ?
D'après certain commentaire de personnes trouvées sur le net, les 2 modèles seraient compatible avec les Ultra...
2- Ceux qui ici ont testé ces 2 références avec un ReadyNAS Ultra vous confirmez cette compatibilité ?
3- Est-ce que le modèle Western digital WD30EZRX rencontre comme certain disque WD le soucis du parcage des têtes toutes les 8 secondes ce qui au final fait monter très vite la valeur LLC (Load Cycle Count) ?
4- Dans ce cas là, si parcage des têtes toutes les 8 secondes, on peut toujours utiliser Wdidle3 pour modifier la valeur à 300 secondes ou bien complétement désactiver le parcage des têtes, c'est toujours possible de faire ca ?
5- Est-ce que le modèle Seagate ST3000DM001 est touché par ce problème de parcage des tetes toutes les 8 secondes ou bien ce problème ne concerne pas les disques Seagate ?
5.1- Si problème également présent sur ce Seagate, est-ce que l'on peut utiliser Wdidle3 avec les Seagate pour passer le parcage des têtes à 300s ou bien le désactiver comme c'est le cas pour les Western Digital ?
6- Si vous confirmez la compatibilité de ces 2 références de disque avec le ReadyNAS Ultra, quel serait le choix a faire entre ces 2 modèles ? (Acheter 6 WD ou bien 6 Seagate ?)
7- Ceux qui on un modèle ReadyNAS Ultra 6 avec dedans 6 disques de 3 To en X-RAID2, pouvez-vous me confirmez par une capture ou photo que le NAS affiche bien comme taille de disponible environ 14 To ? (Logiquement ça devrait être le cas...)
8- Au niveau des tarifs pour le ReadyNAS Ultra 6 nu trouvé sur les sites marchand fiables, la meilleure offre que j'ai trouvé pour l'instant est 475€, vous connaissez peut être des bons plans pour l'obtenir encore moins cher ?
9- Concernant le tarif de ces 2 références de disques, vous avez des bons plans pour les obtenir à moins de 170€/pièce ? (Les disques dur n'ont toujours pas retrouvés leurs prix d'avant la hausse! exemple: Le 2To était à 60€ à l'époque!)
10- Est-ce qu'un remplaçant du ReadyNAS Ultra 6 est prévu dans les mois qui arrivent ? (Je pose cette questions car ça m’ennuierais d'avoir acheté un Ultra 6 et que dans 6 à 12 mois son remplaçant plus performant sorte!)
J'espère que vous serez nombreux à me répondre et me donner vos avis.
Merci de reprendre, au moment de formuler vos réponses, le numéro de chacune de mes questions pour que se soit le plus clair possible pour moi.
Je remercie par avance tous ceux qui auront participer à cette discution.
J'envisage de remplacer mon ReadyNAS RND4000 avec actuellement dedans 4 disques de 2 To par un ReadyNAS Ultra 6 avec 6 disques de 3 To!
Dans le choix des disques dur, dans les 170€ pièce, j'ai le choix entre ces 2 modèles là:
Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 7200 trs/min ( réf: ST3000DM001 )
Western Digital Green SATA III 6 Gb/s - 3 To - 64 Mo, 5400 trs/min ( réf: WD30EZRX )
Le soucis, c'est que dans la liste officiel de Netgear concernant la compatibilité des disques, ces 2 références n'apparaissent pas dans les modèles compatibles...
Voici mes questions:
1- Est-ce que certain d'entre-vous ici utilise dans leur ReadyNAS Ultra une de ces 2 références de disque pour me confirmer que ces 2 références sont bien compatible avec les ReadyNAS Ultra ?
D'après certain commentaire de personnes trouvées sur le net, les 2 modèles seraient compatible avec les Ultra...
2- Ceux qui ici ont testé ces 2 références avec un ReadyNAS Ultra vous confirmez cette compatibilité ?
3- Est-ce que le modèle Western digital WD30EZRX rencontre comme certain disque WD le soucis du parcage des têtes toutes les 8 secondes ce qui au final fait monter très vite la valeur LLC (Load Cycle Count) ?
4- Dans ce cas là, si parcage des têtes toutes les 8 secondes, on peut toujours utiliser Wdidle3 pour modifier la valeur à 300 secondes ou bien complétement désactiver le parcage des têtes, c'est toujours possible de faire ca ?
5- Est-ce que le modèle Seagate ST3000DM001 est touché par ce problème de parcage des tetes toutes les 8 secondes ou bien ce problème ne concerne pas les disques Seagate ?
5.1- Si problème également présent sur ce Seagate, est-ce que l'on peut utiliser Wdidle3 avec les Seagate pour passer le parcage des têtes à 300s ou bien le désactiver comme c'est le cas pour les Western Digital ?
6- Si vous confirmez la compatibilité de ces 2 références de disque avec le ReadyNAS Ultra, quel serait le choix a faire entre ces 2 modèles ? (Acheter 6 WD ou bien 6 Seagate ?)
7- Ceux qui on un modèle ReadyNAS Ultra 6 avec dedans 6 disques de 3 To en X-RAID2, pouvez-vous me confirmez par une capture ou photo que le NAS affiche bien comme taille de disponible environ 14 To ? (Logiquement ça devrait être le cas...)
8- Au niveau des tarifs pour le ReadyNAS Ultra 6 nu trouvé sur les sites marchand fiables, la meilleure offre que j'ai trouvé pour l'instant est 475€, vous connaissez peut être des bons plans pour l'obtenir encore moins cher ?
9- Concernant le tarif de ces 2 références de disques, vous avez des bons plans pour les obtenir à moins de 170€/pièce ? (Les disques dur n'ont toujours pas retrouvés leurs prix d'avant la hausse! exemple: Le 2To était à 60€ à l'époque!)
10- Est-ce qu'un remplaçant du ReadyNAS Ultra 6 est prévu dans les mois qui arrivent ? (Je pose cette questions car ça m’ennuierais d'avoir acheté un Ultra 6 et que dans 6 à 12 mois son remplaçant plus performant sorte!)
J'espère que vous serez nombreux à me répondre et me donner vos avis.
Merci de reprendre, au moment de formuler vos réponses, le numéro de chacune de mes questions pour que se soit le plus clair possible pour moi.
Je remercie par avance tous ceux qui auront participer à cette discution.
149 Replies
Replies have been turned off for this discussion
- tiranorAspirantSalut, en réponse point à point, j'ai un Ultra4 :
1-J'ai le Caviar green 3To dans mon NAS (acheté 120€ à l'époque), je viens d'acheter et recevrai demain 2 seagate (165€ pièce). Sur ce topic, les gens ont installé le Seagate 3To :
viewtopic.php?f=83&t=59905
2-Je confirme pour le WD, pas encore pour le Seagate, mais à priori aucun souci.
3-Pas la moindre idée, mon NAS tourne 24/24 depuis octobre. Si je sais où trouver cette valeur, je pourrais répondre.
6-Choix cornelien, les seagate sont moins chers actuellement et plus performants (mais pour un NAS ca n'est pas le critère principal), mais ils chauffent plus et "auraient" une moindre durée de vie. J'ai acheté cette semaine 2 seagate car sur Rueducommerce, ils sont encore garantis 5 ans (je sens qu'il faudra se battre pour la faire valoir, mais c'est écrit 5ans de garantie sur la facture).
7-En XRaid-2, avec 6 disques, tu auras par défaut une double redondance (Raid6) et donc environ 11000Go de dispo.
8-Pas regardé pour l'ultra6, sur ce forum, il est souvent conseillé de prendre le Pro6 à la place.
9-Pour les prix, le seagate tourne à 150€ sur Montgallet (faut y aller à pince). En VPC, le seagate est à 162€, le WD 170-175, j'utilise ce lien pour suivre le marché ( http://www.prixdunet.com/disque-dur/?57 ... =price_asc ). Sur RdC, j'avais pris la promo 15€ à partir de 250€. Actuellement, ils font 3%, à voir.
10- Pas à ce que je sache, le modèle au dessus est le Pro6. - ThunderbenAspirantMerci à toi pour tes réponses.
11- Le caviar Green que t'as dans le Ultra c'est bien la référence avec le X à la fin (WD30EZRX) et non le S ?tiranor wrote: 1-J'ai le Caviar green 3To dans mon NAS
Dès que tu les auras insérer dans ton ReadyNAS Ultra, confirme moi qu'ils ont bien été reconnu par le NAS et mis correctement en redondance sans rencontrer de problèmes. (Ca confirmera définitivement avec ton test de la compatibilité des Seagate ST3000DM001 avec les ReadyNAS Ultra!)tiranor wrote: je viens d'acheter et recevrai demain 2 seagate (165€ pièce).
Voici une discution qui évoque le problème:tiranor wrote: 3-Pas la moindre idée, mon NAS tourne 24/24 depuis octobre. Si je sais où trouver cette valeur, je pourrais répondre.
http://www.readynas.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=40828&p=347037&hilit=LLC#p287938
Tu trouves cette valeur (Load Cycle Count) dans le SMART des disques présent dans le NAS.
Si tu trouves cette valeur concernant ton WD WD30EZRX présent dans ton NAS, donne la moi ainsi que le nombre de jours que le WD est présent dans ton NAS. (pour voir si par rapport à la durée du WD présent dans le NAS et la valeur (Load Cycle Count), ça permettrait de savoir si le WD30EZRX à ce problème dans le Ultra.)
Donc pour la chauffe plus importante chez le Seagate et maintenant une garantie de seulement 1 an pour le ST3000DM001 d'après le site officiel, il serait peut être préférable d'opter pour le WD dans ce cas là... (garantie 2 ans le WD d'après le site officiel...)tiranor wrote: 6-Choix cornelien, les seagate sont moins chers actuellement et plus performants (mais pour un NAS ca n'est pas le critère principal), mais ils chauffent plus et "auraient" une moindre durée de vie. J'ai acheté cette semaine 2 seagate car sur Rueducommerce, ils sont encore garantis 5 ans (je sens qu'il faudra se battre pour la faire valoir, mais c'est écrit 5ans de garantie sur la facture).
Je vais attendre l'avis d'autre intervenant pour voir ceux qu'ils en pense au niveau du choix à faire parmi ces 2 modèles de disques. (Sauf si tu trouves la valeur de "Load Cycle Count" dans le SMART concernant le WD30EZRX , et si la valeur n'est pas énorme, ça voudra donc dire que ce WD n'a pas ce soucis de parcage des têtes avec les Ultra et dans ce cas là, je crois que je partirais pour 6 WD.)
12- Est-il possible avec 6 disques présent dans le Ultra 6 d'avoir la capacité utilisable de 5 disques (14 To) et donc un seul qu'on ne vois pas et qui sert pour la protection des données ? (Un mode X-RAID qui équivaudrait a un RAID5 est-il présent sur le Ultra 6 ?)tiranor wrote: 7-En XRaid-2, avec 6 disques, tu auras par défaut une double redondance (Raid6) et donc environ 11000Go de dispo.
13- Et est-ce que si j'opte pour cette solution, le remplacement de disque à chaud se fera aussi facilement et simplement qu'en étant en mode X-RAID2 ? (c'est à dire que tout se fait automatiquement sans qu'on ai besoin d'intervenir au niveau de la re-synchronisation du volume si jamais je remplace un disque HS.)
C'est plus trop dans mon budget ce modèle... C'est pas donné niveau prix le modèle Pro avec 6 baies! (quasiment 2 fois plus cher que le Ultra 6!)tiranor wrote: 8-Pas regardé pour l'ultra6, sur ce forum, il est souvent conseillé de prendre le Pro6 à la place.
Sans oublier que j'ai 6 disques de 3 To à acheter... (c'est pas donné ces petites bêtes! lool)
Et comme c'est pour un usage personnel, sauvegardes de tous les disques présent dans les 5 PC de chez moi, accès de ces PC par le réseau au NAS, et pour finir utilisation du service de Torrent "Transmission", je pense donc que le Ultra 6 me suffira largement.
14- A ce propos, le service de Torrent "Transmission" fonctionne t'il aussi bien que la version que j'ai actuellement sur mon RND4000 ?
15- En gros je vais retrouver la meme interface entre la version sparc et celle pour le X86 ?
16- Est-ce que le logiciel que j'utilise actuellement sur mon PC "Transmission Remote GUI" qui permet de gerer et surveiller ces torrents et qui fonctionne parfaitement avec mon RND4000 actuel est compatible et fonctionnel avec les Ultra ? - tiranorAspirant11 - Oui, voir ma signature (j'avais vérifié)
Pour le LLC :(
Voilà les infos SMART du disque :Modèle: WDC WD30EZRX-00MMMB0
Numéro de série: WD-WCAWZ1135228
Micrologiciel: 80.00A80
Attributs SMART
Taux d'erreur en lecture 0
Durée moyenne de mise en rotation des plateaux 9583
Nombre de cycles de démarrage / arrêt des plateaux 6911
Nombre de secteurs relocalisés 0
Taux d'erreur en recherche 0
Durée de fonctionnement (heures) 4062
Tentatives infructueuses de démarrage 0
Tentatives infructueuses de calibration 0
Cycles de démarrage / arrêt complets 26
Nombre de rétractations des têtes 8
Nombre de cycles de chargement 170746
Température en degrés Celsius 35
Nombre d'opérations de relocalisation 0
Nombre de secteurs non stablisés 0
Nombre d'erreurs irrécupérables 0
Nombre d'erreurs CRC de transfert UDMA 0
Taux d'erreur en écriture 0
Nombre d'erreurs ATA
Pour la garantie, comme j'ai écris, RueduCommerce indique (site et facture) une garantie de 5ans sur les Seagate. On verra donc comment ça va se passer.
12-Oui, il suffit, dans les options de configuer le XRaid 2 en "single redundancy"
13-Oui
Pour le PRO6, en effet, je pense que pour une utilisation perso, il n'est pas nécessaire (sauf à faire du transcoding 1080p en permanence), surtout vu la différence de prix (475€ pour l'ultra6 semble bien sympa).
14-Aucune idée, je n'utilise pas encore le torrent sur mon NAS.
15-Normalement oui
16-Normalement oui - ThunderbenAspirantMerci à toi de nouveau pour tes nouvelles réponses, c'est cool.
La valeur LLC n'a pas l'air d’être apparente dans le SMART, c'est dommage car ça aurait permis de savoir définitivement si ce WD30EZRX à ce soucis dans le Ultra.
En plus il vient de perdre 10€ au niveau de son tarif aujourd'hui et est maintenant à 159.90€ livré sur TopAchat! (169.80€ encore hier!)
C'est dommage que son tarif n'est pas revenu dans les 120€ comme à l'époque où tu l'as acheté voir même moins cher... Ca m'aurait arrangé! lool!
Si d'autres intervenant souhaitent répondre également à mes questions, n’hésitez pas.
C'est toujours bien d'avoir plusieurs avis de personnes différentes. - tiranorAspirantLLC c'est le nombre de cycles de chargement (environ 170 000)
- ThunderbenAspirantTiens, encore une chose, comme tu as maintenant dans ton NAS Ultra un disque WD30EZRX et 2 disques ST3000DM001, donne moi la température qu'affiche le NAS pour chaque disque en me précisant leurs emplacement dans les racks.
Je suppose que le WD est dans le slot 1 et que tu as mis les 2 seagate dans les slots 2 et 3, précise moi bien les emplacement de chaque disque en me donnant les températures. (Car la température de celui du milieu va être faussé car se trouvant entre les 2 autres il va forcément être plus chaud au niveau température!)
Je souhaite avoir cette info car je viens de voir que le ST3000DM001 a seulement que 3 plateaux de 1 To alors que le WD en a 4 de 750Go et donc malgré la différence de vitesse des plateaux (5400Tr/min pour le WD et 7200Tr/min pour le Seagate) la différence de température entre les 2 disques dans le NAS n'est peux être pas si importante que ça au final...
J'ai hâte d'avoir cette info des températures de chaque modèle!
EDIT: Encore une chose qui serait intéressante à faire et que je souhaiterai savoir, c'est que tu notes la valeur LLC du WD et des 2 Seagate à un instant T, par exemple relevé de ces 3 valeurs à 20h, et que le lendemain à la même heure, soit 24h plus tard, tu relèves de nouveau ces 3 valeurs pour voir de combien à augmenté la valeur LLC pour chacun des 3 disques et pouvoir comparer le WD par rapport aux 2 Seagate.
Fait ce test pour moi et donne moi les résultats, merci par avance.
Résultat posté sous cette forme par exemple:
Western Digital WD30EZRX = xxxxxx le 31 Mars à 20h et xxxxxx le 1 Avril à 20h
Seagate ST3000DM001 N°1 = xxxxxx le 31 Mars à 20h et xxxxxx le 1 Avril à 20h
Seagate ST3000DM001 N°2 = xxxxxx le 31 Mars à 20h et xxxxxx le 1 Avril à 20h
xxxxxx étant biensur la valeur LLC. - tiranorAspirantVa falloir attendre, la synchro et l'expansion prennent une plombe, le volume raid qui se crée se fait sur l'intégralité du disque, quelque soit son remplissage (j'en ai pour 8h de mirroring du 2e disque à 100-110Mo/s, puis ca va enchainer sur la synchro du 3e disque, puis enfin l'extension de volume).
Actuellement, je viens de mettre le 3e disque dans le NAS, il est en idle en attendant la fin de synchro du 2nd disque. Les disques 1 (WD) et 2 (Seagate) cravachent depuis 4h (j'en suis à la moitié de la synchro du 2nd disque), les températures sont de 41°C pour le WD (35° en utilisation normale avec disque seul) et 39°C pour le seagate en disque 2.
Avec les plateaux de 1To, le seagate consomme et chauffe moins que l'ancien barracuda green (5900tr/min), c'est pour cela qu'ils ont arrêté de les faire. Actuellement, le transfert est limité par le Caviar Green, donc cela peut expliquer que le Seagate soit plus froid.
Pour les LLC, je pourrai te dire ça - ThunderbenAspirantOk laisse ton NAS finir son travail correctement et quand la redondance et la synchronisation seront terminée, c'est seulement à ce moment là que tu pourras répondre à toutes mes questions de mon dernier message.
J'ai hâte d'avoir toutes les informations que je souhaite. (Car c'est avec tes réponses que mon choix entre le WD et le Seagate va se faire...)
EDIT:
Alors tiranor, je viens aux nouvelles, tout se passe bien pour l'instant au niveau de la synchronisation et de l’expansion du volume avec les 2 seagate ?
Ca en ai où là ?
Quand tout sera fini, essais de me faire un résumé de comment ça s'est déroulé et n'oublie pas les questions dans mon post du 30 Mars 5h58.
Merci à toi. - tiranorAspirantIl a mis presque 24h pour synchroniser le 2nd Seagate (il allait à 25Mo/s, puis il a accéléré à 70Mo/s quand le "restripping" ne concernait plus que des secteurs vides de données).
Il m'a tout fini dans la nuit, je me suis donc levé avec 5.4To de stockage, tout nickel.
Pour les LLC, j'ai l'impression que les Seagate on l'option de parkage désactivée. Depuis l'installation des 2 disques, le WD a pris un paquet de LLC en plus (je suis à 172000). Les Seagate sont toujours à 2 (à noter que j'ai désactivé la mise en veille des disques sur le NAS)
Pour les températures, j'ai le WD à 38°, le Seagate (disque 2) à 39° et le 2e seagate (disque 3) à 37°. - ThunderbenAspirantMerci à toi pour tes réponses.
Donc en résumé, ce qu'on peut dire, c'est que niveau température le WD et le Seagate obtiennent la même température et chauffe pareil l'un que l'autre.
Donc malgré que le Seagate tourne à 7200Tr/min par rapport au 5400Tr/min du WD, niveau température il sont identiques!
En plus le Seagate qui tourne à 7200Tr/min doit être un poil plus performant que le WD...
Et en plus dans ton ReadyNAS Ultra 4, il ne rencontre pas le soucis des LLC qu'a le WD! (J'espère que dans mon Ultra 6 ça sera identique au niveau des LLC et qu'il n'augmenterons quasiment pas...)
Mais logiquement entre Ultra 4 et Ultra 6, le Seagate devrait se comporter exactement de la même façon...)
Donc avantage au Seagate et donc je crois que je vais partir sur l'achat de Seagate.
Un conseil, tu devrais essayer d'utiliser Wdidle3 sur ton WD pour passer le parcage des têtes à 300 secondes ou même le désactiver pour arrêter l'augmentation excessive de la valeur LLC...
Car la valeur max LLC avant une possible défaillance supporté par le WD est de 300 000!
Cette valeur étant déjà chez toi de 172 000, ton disque va arriver très vite au 300 000 maximum préconisé par la marque et si tu ne fais rien, ton WD va voir sa durée de vie raccourcir très rapidement et pourrait devenir HS dans quelques mois seulement!
Regarde sur Google pour trouver un tuto pour utiliser Wdidle3 sur ton WD.
Related Content
NETGEAR Academy
Améliorez vos compétences avec la Netgear Academy - Formez-vous, certifiez-vous et restez à la pointe de la technologie Netgear !
Rejoignez-nous!